Wolf Fruhtrunk (Traducteur)
Taschen (01/04/2003)
3.67/5   18 notes
Pour le cinquantenaire de la naissance de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), peintre et dessinateur américain, la Fondation Beyeler, à Bâle, consacre une grande rétrospective à cet artiste. Plongeon dans une oeuvre passionnée inspirée notamment par la musique et la bande dessinée et qui associe des éléments de la culture quotidienne et de l’histoire culturelle.

Issu de l’Underground new yorkais, il avait à peine vingt ans quand sa peinture expressive l... >Voir plus
Que lire après Jean-Michel Basquiat (1960-1988)Voir plus
Jean-Michel Basquiat, artiste américain d'origine haïtienne, mort en 1988 à 27 ans d'une overdose, est l'un des artistes les plus côtés sur le marché de l'art. Etrange destin pour ce marginal qui a commencé sa carrière par des graffitis urbains sous le pseudonyme de SAMO. Remarqué par Warhol, le "pape du pop art", Basquiat s'impose rapidement à travers des tableaux faussement naïfs où se côtoient objets symboliques de nos sociétés de consommation, personnages noirs tourmentés, sigles et symboles plus ou moins ésotériques et citations. Un livre idéal pour découvrir une star de la peinture contemporaine, trop tôt disparue.

- Y a-t-il de la colère dans votre travail d'aujourd'hui ?
- C'est à 80% de la colère.

>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>La Peinture en Amérique du Nord (31)