4.25/5   2 notes
Articles : Ab irato, Abjection, Abjuration, Ablation

Annexe : Progrès de la libanisation
Que lire après Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences & les métiers N°9Voir plus
Tant que les États auront le malheur de dépendre dans la moindre mesure de quelque chose d'aussi inconstant et fantasque que l'esprit humain, il leur faudra le faire marcher droit en lui coupant ces chemins de traverse où il n'est que trop enclin à vagabonder. (...) En attendant, nous pouvons voir dans le programme dominant d'ablation de la sensibilité, une application à vaste échelle, et avec des moyens renouvelés, d'une thérapeutique préconisée. (Ablation)
On ne peut guère prétendre comprendre les affrontements entre les pouvoirs existants si l'on oublie qu'ils se déroulent tous dans la fosse à purin où la société de la dépossession a définitivement versé : chacun essaye seulement de s'y enfoncer un peu moins vite que les autres. Mais aucune puissance étatique ne s'avère en mesure de stabiliser à son profit un système de domination qui se décompose de tous côtés, et pour tant de raisons.
Le mot abjection désignait à l'origine un état dans lequel on est tombé et qui inspire le dégoût. Sa signification s'est progressivement étendue, et il sert surtout aujourd'hui à qualifier les agissements de tous ceux qui précipitent et maintiennent l'immense majorité dans l'indignité.