4.5/5   2 notes
Articles : Aborigène, Aborner, Abortif, Abou Simbel, Aboulie , Aboutissants, Aboutissement

Annexe : Ah, ça ira! Mais où ?
Que lire après Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences & les métiers N°13Voir plus
Ceux qui bradent ainsi leur individualité deviennent leur propre juge et adoptent volontiers le verdict que prononce contre eux la société. Ils découvrent qu'il est plus facile de vivre sans ce moi qu'ils ont déjà sacrifié le cœur léger, parce qu'il ne procurait que la conscience de sa petitesse. Faire comme tout le monde, participer à la même agitation vaine, faire la queue, voilà qui vient remplacer tant bien que mal les besoins rationnels. Aujourd'hui, il faut refouler ses désirs et certains souvenirs, mais aussi tous les symptômes du refoulement.
Le pauvre aujourd'hui est d'abord suspect avant d'être considéré comme un paresseux.
Dans la représentation abstraite de l'injustice, toute responsabilité concrète disparait sous le mensonge, élevé au rang de système.