Nul besoin de tourner autour du pot avec L'Histoire Sans Fin de Michael Ende : ce roman est une perle, un véritable bijou de la Fantasy. Un classique du genre que l'on devrait lire dès que possible. Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté en plusieurs films, en dessin-animé, et traduit dans plus de 45 langues.

Je l'ai découvert aux alentours de l'âge de 10 ans. Autant vous dire qu'à l'époque, l'édition que j'avais était celle du Livre de Poche de 1985 : la page de couverture représentait Barret Oliver incarnant le héros Bastien Balthazar Bux (BBB pour les intimes) dans le premier film de Wolfgang Petersen en 1984. le titre était encadré d'un énorme bandeau rose-saumon et bleu-pavot, et le tout était agrémenté par un jaune criard sur la tranche. Autant vous dire que ça ne donnait pas vraiment envie de lire ce chef d'oeuvre… Heureusement, le Livre de Poche s'est rattrapé entre temps, et notamment avec l'édition de 2008 dont la couverture était signé par Marc Simonetti.

Mais jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé d'édition française qui était à la hauteur de ce que ce livre est : un trésor. C'est là que les éditions Hachette Romans font très fort ! Imaginez un Harry Potter dans une édition de roman de gare… Ce n'est tout simplement pas envisageable. Grâce à Hachette, il est donc possible de découvrir ou redécouvrir ce monument de la culture fantasy dans une édition enfin à sa hauteur ! Format relié avec tranche fil, illustrations inédites et de toute beauté (au point qu'on en oublie les originales), ainsi qu'une nouvelle traduction faite par la traductrice d'origine : Dominique Autrand : une véritable cure de jouvence ! Nous sommes gâtés en cette fin d'année, et nul doute que cette nouvelle édition sera une belle idée de cadeau sous le sapin pour les petits et les plus grands qui ont sur garder leur âme d'enfant.

Autant vous dire que j'aurai adoré découvrir L'Histoire Sans Fin dans une édition aussi belle et soignée, et que maintenant que j'ai grandi, l'édition d'Hachette me permet de porter un regard émerveillé sur ce si beau roman, de le redécouvrir avec bonheur et magie.

L'oeuvre de Michael Ende m'a appris à porter un regard curieux et enchanté sur le monde, à voir le beau et l'extraordinaire même dans les plus petits détails. C'est un roman initiatique qui bouleverse, tant le héros que le lecteur, qui emplit le coeur d'émotions et de merveilles.

Alors si vous n'avez pas encore eu l'occasion de suivre Bastien pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique, n'hésitez plus et lancez-vous ! Si c'est déjà fait, c'est là une occasion en or de redécouvrir cette fabuleuse histoire dans une toute nouvelle peau. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois"
Toute petites j'adorai les 2 films de L'Histoire sans fin, il y a quelques mois je suis tombée sur le roman en librairie, j'ai alors sautée dessus.
Au début de ma lecture, j'ai eu un énorme sentiment de gêne, car c'était complètement différent de ce film de mon enfance.
Ce cap passé, j'ai été, comme Bastien, aspirée dans ce livre, j'avais plus envie d'arrêter ma lecture. Arrivée au point final, j'ai été surprise d'avoir vécu tant d'aventure dans si peu de pages.
Aujourd'hui ce livre fait partie de mes livres cultes... ce qui n'est plus le cas du film.
Le livre parfait, de A à Z. Pour ceux qui aiment les livres, pour ceux qui voudraient qu'une histoire ne se termine jamais. Beaucoup mieux que le film, une écriture envoutante, des personnages inoubliables. Bastian voudrait être un héros, et au fil de ses souhaits il découvrira que les choses qui comptent vraiment, c'est d'être celui qu'on est. Un livre que j'aimerai faire lire à mes enfants. En absolu, mon livre préféré.
J'ai grandi bercée par le film et ce n'est qu'à 34 ans que j'ai pris le temps de lire le livre.

Le film est beau et magique, mais le livre est un univers incroyable à lui seul !

On suit la quête initiatique de Bastien, d'abord comme lecteur, ensuite comme acteur. Si on retrouve Atreyu et Falkor, bien d'autres créatures merveilleuses peuplent le livre.

Un bijou de poésie et de magie, à lire pour tous les amateurs de merveilleux !
Je note, avec désespoir, qu'il n'existe aucune bonne édition de ce livre en langue française. L'édition de 1984 (malgré une couverture vraiment moche tirée du film) est la seule acceptable. On ne trouve aujourd'hui plus en circulation qu'une version en poche (édition le Livre de Poche), écrit en tout petit et sans les illustrations de la première édition pourtant très chouettes. On remarquera aussi que la traduction à pris un petit coup de vieux malgré toutes ses qualités. ceci étant dit...

Il est peu de livre à m'avoir aussi profondément construit. Lu quand j'avais une dizaine d'années, j'ai retrouvé à la relecture, à bientôt quarante, bien des fondements de ce que je suis aujourd'hui à travers ce conte initiatique. Bien sûr, la profusion des idées, proprement et volontairement vertigineuse, est l'élément le plus saillant du Grand-Oeuvre de Michael Ende. Profusion des situations, des péripéties, des décors fabuleux, des personnages loufoques ou attachants, des réflexions philosophiques surtout. Ce livre parle de l'amitié, de la sagesse, du sens du courage, de l'importance de l'estime de soi, du deuil, de l'amour, de la responsabilité des littérateurs, du fonctionnement de la lecture... j'en passe. Surtout, il traite de la puissance de l'imaginaire dans ce qu'elle a de merveilleux mais aussi de terrible, de salvateur mais aussi de dangereux . On se laisse porter par l'aventure et on se retrouve à voguer dans des contrées pleine d'ambiguïté où le bien et le mal se chamaillent. Fichtre, un livre pour les enfants, ça ?

Plus encore, le vieux briscard que je suis s'amuse de la construction non conventionnelle de ce roman unique. On y change de protagoniste principal en cours de route, les autoréférences, et les références à d'autres oeuvres en font un texte résolument post-moderne à la Umberto Eco. Plaisir un peu cérébral, j'en conviens. Dans les livres pour enfants, il en faut pour tous les âges. Ce que Ende à bien compris.

Mieux que plus, l'enfant que je demeure retrouve l'émotion poignante qui émaille certains des vingt-six chapitres qui composent le livre : on aimerait que dame Aioula nous serre dans ses bras, on voudrait voir les larmes paternelles couler à l'évocation de la petite-impératrice, on pleure quand Artax disparaît peu à peu dans le marais de la désolation.

Un monument, rien de moins.
On rencontre Bastien, 12 ans qui vit seul avec son père. Bastien n'a pas vraiment une vie facile. Passionné de lecture, un jour il entre dans une librairie et vol un livre : "l"histoire sans fin". Il va se trouver un endroit pour se cacher et commencer sa lecture. Dès le début du livre, j'ai été littéralement emportée non pas par l'histoire mais dans l'histoire. Pendant que Bastien lit "l'histoire sans fin" nous la lisons aussi. le pays fantastique est en péril, et la petite impératrice se meurt, seul Bastien peut l'aider. Dans la première partie du livre, on rencontre de nombreuses créatures et on découvre peu à peu le pays fantastique à travers la quête d'Atréju, et puis d'Atréju et Fuchur plus tard. Dans la seconde partie, Bastien rejoint ses héros. Et il mènera lui aussi une quête à bien en quelque sorte. Même si c'est un livre fantastique, il y a aussi une certaine part de l'histoire que donne à réfléchir. Une morale sur ce que l'on désire vraiment,ce que l'on est et nos actes. En bref, ce livre aura été un coup de coeur. On rentre vraiment à l'intérieur de l'histoire avec non pas l'impression de le lire d'un oeil extérieur mais vraiment d'y être. Une histoire magique, des héros et un monde fantastique pour un moment de lecture fascinant, et captivant ! Qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands si vous aimez rêver. Mais aussi une très bonne réflexion sur la lecture et les histoires.

Le film a été vu et revu durant mon enfance, il reste cher à mon coeur. Ce film n'a fait qu'accroître mon affection pour la lecture.
J'ai finalement eu l'occasion de lire le livre à l'âge adulte, ce qui n'a pas empêché sa magie d'agir sur moi.

Pour ceux qui ne connaissent que le film, ce fut une suprise pour moi de découvrir que le livre retrace en une fois les deux premiers films (et on comprend pourquoi le troisième film est aussi minable, il ne correspond à rien).

Une première chose, il y a 26 chapitres, chaque chapitre illustré par une "gravure", et comme tu le devines aisément, chaque chapitre commence par la lettre de l'alphabet. C'est marrant, c'est un clin d'oeil aux lettres et aux mots, pour l'amour des mots.

Bastien est un jeune couard, seule, orphelin dont le père survivant n'est guère présent, il s'oublie dans les livres. Un jour, il a un coup de coeur et vole le livre du libraire, son geste entraîne sa fugue. Il s'enferme dans le grenier de son école et entame la lecture effrainé du livre "L'Histoire sans fin", avec l'Aurine en couverture. Il va vivre avec son héros Atreyu, une formidable aventure pour sauver Fantasia, se révélant à lui-même, apprenant à s'affirmer, à être courageux, à se battre pour ses convictions et ses amis.

A la fin de la lecture, Bastien ne sera plus jamais le même.

J'ai toujours été passionnée par cette histoire, parce que je partage la même affection que Bastien pour les livres et parce que je réverai de pouvoir plonger dans une histoire pour cotoyer réellement les personnages, devenir le héros de l'histoire. J'ai adoré le lien existant entre les personnages de fiction et les personnages de la réalité.

Bref, je ne saurai que conseiller aux parents de faire lire ce livre à leur enfant, et puis non, tout le monde devrait le lire.
Ce livre a fait ses preuves, tout un univers enchanté.
Je suis tout à fait d'accord avec Nyenna, qui comme moi regardait étant enfant le merveilleux film.
Cela dit, je mets plus de 2 étoiles dans la notation, car le récit m'a beaucoup plus, du moins à l'époque où je l'ai lue (j'étais ado).
En effet, ce livre m'a fait voyager dans un monde fantastique et bien différent du notre.

Lien : http://www.babelio.com/livre..