Eldrid tome 1 sur 3
EAN : 9782017102038
HLAB (13/11/2019)
4.25/5   12 notes
Angleterre, XIe siècle. Les combats entre Saxons et Vikings ravagent le pays tout entier.Eldrid est née saxonne, mais a été capturée très jeune par les hommes du Nord. Elle a grandi au sein d’un clan viking et nourrit depuis toujours un amour défendu pour Erling Bjarnason, le chef de la horde.Alors qu’un raid saxon approche, ceux qu’elle considère désormais comme les siens décident de partir pour le Danemark. Mais un affrontement sanglant survient, et seule Eldrid, ... >Voir plus
Que lire après Eldrid, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est en deux parties et je sais déjà que je ne lirai pas le deuxième car l'intrigue ne m'a pas convaincue. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le terminer, j'ai même failli l'abandonner. Pourtant au départ, l'intrigue semblait captivante : une jeune saxonne répondant au doux prénom d'Eldrid vit au sein d'un clan viking et elle a des sentiments pour le chef de clan Erling. Son clan est attaqué par des saxons mené par un certain Godwin qui agit sous les ordres du roi de Wessex Aethelred en guise de représailles. Eldrid échappe de peu à la mort et est emmenée par Godwin qui la ramène à Londres après avoir massacré d'autres vikings et fait prisonnier Erling. Celui-ci parvient à s'évader et fait promettre à Eldrid d'espionner pour son compte, celle-ci promet de l'aider.
Et après ? Pas grand-chose. J'avais déjà trouvé invraisemblable que Godwin n'ait pas tué le chef viking dès sa capture puisqu'il voue une haine féroce envers son peuple, mais quand Erling réussit à se sauver sans que personne ne l'arrête alors qu'on le mène sur son lieu d'exécution, je me suis dit que ces saxons n'étaient vraiment pas doués. le personnage d'Eldrid n'est pas mieux traité, on comprend bien qu'elle déteste Godwin mais, à part ça, l'auteure la condamne à une réclusion et on n'entend plus parler d'elle. Quant à l'action proprement dite, elle s'enlise dans des combats violents et des scènes faiblardes entre les différents protagonistes. Grosse déception pour ma part.
Je remercie tout de même les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Challenge Multi-défis 2019.
Très bon moment de lecture passé en compagnie d'Eldird et tout son monde que j'ai appris à découvrir, je vous le conseille sans retenue !

Le cadre d'abord, est très intéressant : qui aujourd'hui connaît les conflits qui ont marqué l'Angleterre médiévale entre Saxons et Danois ? Vous allez apprendre des choses, n'en doutez pas. Quant à ceux qui, comme moi, ont déjà un petit bagage en histoire médiévale, vous retrouverez cette période avec plaisir, tout en approfondissant votre connaissance des coutumes et de la langue.
C'est l'une des forces de Camille Endell, qui effectue un travail de recherche remarquable et est assez habile pour ne le distiller que par petites touches tout le long de ce premier tome. On n'est jamais submergés de termes techniques ou d'informations historiques, et le roman reste très agréable à lire. Il est porté par une plume fluide, franche et directe, qui accroche rapidement le lecteur pour monter en puissance jusqu'aux dernières pages. Un seul petit regret, parfois, sur les dialogues : j'aurais aimé en avoir un peu plus. Pour moi ils sont des outils efficaces pour mieux rentrer dans la tête des personnages et les rendre plus proches, mais c'est un avis personnel.

Camille maîtrise donc très bien son écriture qu'elle met au service d'une intrigue efficace. On ne peut pas dire qu'elle mette du temps à démarrer, puisque scènes d'actions s'enchaînent dès les premières pages, mais en revanche j'ai eu un peu de mal, au début, à voir où l'auteur souhaitait nous emmener. Je ne le révèlerai pas ici pour ne pas spoiler, mais dès que l'on saisit l'ampleur de l'enjeu (ou comme moi, que l'on se souvient de ses cours de médiévale), on peut que tourner les pages une à une sans s'arrêter !

La narration alterne entre trois personnages. Eldrid, le personnage éponyme, est une jeune Saxonne élevée chez les Vikings et éperdument amoureuse de son jarl. Si ces sentiments m'ont parfois un peu agacée, je reconnais que Camille Endell s'en sert comme d'un ressort très efficace et que j'ai hâte de voir de ce qui sortira de cette romance impossible. Sinon c'est un personnage cohérent avec son époque, droit dans ses bottes, et auquel on s'attache assez vite.

Erling, le jarl du clan, incarne quant à lui l'antagoniste, le Danois, le Viking féroce dans toute sa splendeur. Son "patriotisme" reste pourtant touchant, et c'est un personnage passionnant à suivre, très torturé et donc très présent. Son comportement est loin d'être exemplaire - c'est le cas pour à peu près tous les personnages du roman, d'ailleurs ! - mais c'est cette humanité, finalement, qui le rend aussi intéressant.
En plus, en tant que viking, il est un excellent moyen de nous introduire à toute cette culture, et je l'avoue, à me donner vraiment très très envie de me plonger dans la série du même nom.

Godwin, enfin, est le troisième narrateur de ce premier tome. A l'opposé d'Erling, c'est un Saxon, sans doute plus humain et plus facile à apprécier, mais tout aussi guerrier que son antithèse viking. C'est, je l'avoue le personnage que j'ai préféré - sans doute pas ce que dans le conflit qui oppose les Saxons aux Danois j'ai toujours préféré les Saxons, même si je sais bien qu'avouer cela au XXIème siècle peut paraître étrange. Mais enfin.
Godwin est donc le guerrier qui déclenche toute cette histoire et va lancer les aventures d'Eldrid. J'ai aimé leur relation à tous les deux, qui n'est clairement pas un long fleuve tranquille. En temps normal, si l'homme qui vous aime vous laisse moisir en prison pendant plus d'un an, je vous aurais dit de fuir, mais là... le contexte est tellement bien soigné qu'on en tient (presque) pas rigueur à ce brave Godwin. C'est vraiment le personnage le plus attachant des trois, je trouve. le voir évoluer au milieu de ses guerriers, face à Eldrid, face à Theodor... Cela lui donne une épaisseur et une consistance tout à fait appréciable !

Camille Endell signe donc ici un très bon premier tome, souffrant peut-être ça et là de quelques longueurs, mais pour un premier roman, c'est une vraie réussite, et surtout un plaisir de pouvoir se plonger dans cette époque si troublée mais si passionnante. Je peux vous garantir que le tome 2 ne restera pas très longtemps stocké dans ma Wishlist...
Un 1er tome très prenant, bien construit mené par une jolie plume.

Eldrid est une jeune fille d'origine Saxonne, qui depuis sa capture lorsqu'elle n'était qu'une enfant, vit dans un clan viking, sous les ordres du chef Erling Bjarnason.
Eldrid aime depuis toujours le chef de clan, mais pour lui, elle est son « ambatt », sa capture de guerre, celle pour qui il destine un rôle important dans la guerre qui se prépare.
Lors d'un raid saxon, Eldrid est épargnée par Godwin, le meneur. Celui-ci espère pouvoir lui rendre sa liberté si elle se décide à se ranger de leur côté.
Mais Eldrid ne peut se résoudre à laisser derrière elle ceux qui l'ont élevée, ceux qu'elle aime.

C'est un récit qui est vraiment bien travaillé, aussi bien au niveau de l'intrigue que des personnages.
Je suis agréablement surprise parce que je m'attendais à une histoire plus légère et romanesque, alors que l'autrice nous offre un récit beaucoup plus sombre et plus complexe.
J'ai apprécié que l'histoire soit du point de vue de plusieurs personnages, qui permet au lecteur de s'approprier l'atmosphère régnante. Nous sommes face à des guerriers qui ont la violence et la vengeance dans la peau et qui pensent que seule une guerre pourra atténuer leur rage. Eldrid est une jeune fille qui a du caractère, et qui ne veut pas décevoir son chef, ce qui lui causera quelques déconvenues et des soupçons de trahison de la part des deux chefs guerriers.

C'est un tome captivant, riche en actions et rebondissements, qui présage une suite toute aussi addictive.
Un grand merci aux Editions HLAB et à NetGalley pour cette lecture.
Je tiens particulièrement à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley. J'ai de suite été attiré par cette jolie couverture où l'on y voit en haut la jolie Eldrid et en bas un fameux bateau viking.

L'histoire se déroule en Angleterre au XIème siècle où les combats entre les anglais et les viking font des ravages. Eldrid est une jeune saxonne mais à été capturée dès son plus jeune âge par les hommes du Nord. Elle à grandit dans un camps viking et à le béguin pour le chef de bande. Ils vont avoir à faire à un raid saxon, seule Eldrid va s'en sortir. Elle va se retrouver avec un soldat Godwin. Elle va devoir survivre, grâce à l'amour où les liens du sang?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante avec des personnages très attachants. Hâte de lire la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai adoré l'univers d'Eldrid, un voyage dans le temps documenté qui rend l'histoire de cette héroïne forte tout à fait crédible. C'est un roman addictif que j'ai eu du mal à lâcher. Vivement la suite !

Erling Bjarnason avala une gorgée du liquide.
- Dis-moi, ambàtt, que fêterons-nous ce soir ?
Il la fixait à nouveau, avec une insistance qui la fit frémir.
- Nous ... nous fêterons votre retour de raid, Jarl.
Pouvait-il percevoir le fait qu'elle le haîssait de toute son âme, lui qui avait massacré tant d'innocents ? Se doutait-il qu'elle n'était saxonne que par son sang ? Qu'elle ne serait jamais des leurs ?