AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
All Rounder Meguru tome 3 sur 4
EAN : 9782809421576
224 pages
Panini France (16/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Surmontant ses réticences, Maki finit par monter sur le ring. Elle se retrouve très rapidement en difficulté face à son adversaire. Ne sachant comment surmonter ses lacunes, la jeune fille finit par perdre son sang froid et utilise une technique qui ne plaît guère à l’arbitre. La tension est à son comble. Le premier match de Shooto amateur de Maki est-il voué à l’échec ?
Que lire après All Rounder Meguru, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toujours aussi surprenant, Endo joue des changements de tempo et rend MMA vraiment addictif. C'est passionnant de suivre les entraînements et évolutions de ces sportifs !

Je savais en commençant la série qu'Endo était un bon conteur mais je ne pensais pas qu'il me baladerait autant dans cette série. Je la voyais un peu toute tracée. J'avais tord et j'adore le voyage proposé. Après un tome d'exposition à rencontrer les héros, un deuxième à découvrir la part féminine de ce sport et ses difficultés, il nous place ici dans les premières pages un développement sur la famille de Takashi scotchant avant de revenir tranquille au MMA de compèt. J'ai adoré cette surprise.

Endo a toujours évolué dans un monde gris et ici il explore très bien les passerelles entre MMA et sport de rue + arts martiaux divers. Il montre tout ce qu'on peut acquérir dans chacun des autres sports mais aussi ce que le vécu pour nous apporter. On a d'un côté la lumière d'un jeune Meguru, assez normal, qui jongle avec ses études et s'enrichit de chaque rencontre avec un spécialiste de son domaine. Et de l'autre, Takashi qui, lui, apprend sur le tas mais un tas beaucoup plus âpre que son rival. La philosophie des deux est complètement à l'opposé et c'est ce qui est fascinant.

J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire de Takashi ici. Ça m'a rappelé le côté mafia d'Eden. C'était douloureux de le voir y évoluer et prendre des leçons de cette mauvaise vie qu'on cherche à lui imposer et fascinant à la fois de voir les techniques qu'il en tire. Endo est excellent dès qu'il met en scène la baston dans ce genre de cadre. Takashi est un autre Shinji (Eden), froid et méticuleux, emporté par le feu de l'affrontement, seul son réveil final l'en distingue, mais l'enchaînement de coups était dingue à voir.

Du coup, on a l'impression de retomber sur quelque chose de plus plan plan quand on repasse à Meguru. le feu est parti, c'est plus une petite braise qui entretient la cheminée. Cela reste cependant fascinant car on voit la façon dont ces sportifs travaillent leurs bases, échangent entre eux, passe des semaines sur une technique, un style d'art martial pour compléter leur art. le MMA est vraiment quelque chose de très complet et varié. J'adore découvrir la variété des coups et influences possibles. En plus, Endo nous conte cela de manière magistrale en nous emmenant à la rencontre de personnages marquants, que ce soit la nouvelle petite judoka Momoko ou le partenaire de travail au sol de Meguru : Nabe. Chacun a des problématiques intéressantes et passionne sur le ring !

Alors oui parfois je peste contre le trait trop analytique d'Endo qui ralentit un peu l'action, mais au moins grâce à lui, je prends plaisir à découvrir les arcanes de ce sport et je me dis que peut-être quand il se lâchera, comme dans les premières pages avec Takashi, ce sera explosif et que j'en prendrai plein les yeux ! J'ai hâte de voir ça. En attendant, les évolutions de chacun de nos héros et personnages secondaires me passionnent. Ça me donne envie de regarder ce sport en vrai !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hiroki Endo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroki Endo
À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle enseigne Dialogues Manga, le vendredi 18 novembre 2022, à deux pas de la librairie à Brest, nous vous proposons un épisode spécial dédié à ce genre très en vogue. Maxime et Marjorie, libraires spécialisés en mangas, nous partagent leurs coups de coeur du moment.
Bibliographie - Dandadan, de Yukinobu Tatsu (éd. Crunchyroll) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20922232-dandadan-t-01-yukinobu-tatsu-crunchyroll
- Hiraeth, la fin du voyage, de Yuhki Kamatani (éd. Akata) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20851994-hiraeth-la-fin-du-voyage-t-01-yuhki-kamatani-akata-editions
- Eden. It's an endless world ! Tome 9, de Hiroki Endo (éd. Panini manga) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21289326-eden-it-s-an-endless-world-t-09-hiroki-endo-panini
- Frieren, de Kanehito Yamada (éd. Ki-oon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20375598-1-frieren-kanehito-yamada-ki-oon
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}