Les péripéties de missionnaires chrétiens portugais dans un Japon qui leur est devenu hostile, juste avant la fermeture totale de ses frontières aux étrangers et à leur culture néfaste.

Introduit par l'auteur, le roman est d'abord fait de lettres puis passe à la troisième personne sans prévenir, et sans qu'on comprenne vraiment si les premières sont de vraies lettres comme en atteste l'auteur ou un appui de la vraisemblance du récit.

Dépaysant et étranger, c'était une lecture agréable quoique familière et un peu redondante pour qui a grandi catholique. L'intrigue éclate en un questionnement théologique qu'on voyait venir de loin, mais auquel l'auteur trouve une belle réponse.

Bref, c'était une lecture intéressante et dépaysante, que je vais certainement oublier en quelques mois.
La quatrième de couverture m'a intriguée car le christiannisme au XVIIème siècle au Japon est un sujet auquel je ne connais rien.
L'histoire est dure car c'est une suite de massacres, de torture mais les pensées du prêtre (ses doutes, ses questionnements, ses visions du Christ) le rendent réel.
Lu dans le cadre de mes études. Ça fait donc un bout de temps. Il me faudrait le relire pour pouvoir donner une note raisonnée.