La quatrième de couverture m'a intriguée car le christiannisme au XVIIème siècle au Japon est un sujet auquel je ne connais rien.
L'histoire est dure car c'est une suite de massacres, de torture mais les pensées du prêtre (ses doutes, ses questionnements, ses visions du Christ) le rendent réel.
Japon, 1614.
Le shogun chasse les missionnaires catholiques et persécute les catholiques japonais.
Malgré les risques encourus, deux missionnaires jésuites portugais gagnent le Japon pour soutenir leurs frères et enquêter sur le père Ferreira qui, dit-on, aurait apostasié sous la torture.
Très vite, les sévices et tortures subis par les catholiques ébranlent la foi de ces missionnaires…

Avis :
Ce roman historique et épistolaire évoque avec pudeur le doute de ces hommes de Foi sur la légitimité de leur mission lorsqu'elle est vouée à l'échec.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Je trouve intéressante la façon dont l'auteur fait ressentir la solitude de Sébastien Rodrigues, prêtre missionnaire, face au silence de Dieu.

La mer, les montagnes, les forêts, tout est souvent sombre, noir, silencieux. C'était une agréable lecture qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Shūsaku Endō.
Dans ce roman, en grande partie épistolaire, nous suivons un groupe de prêtres, au début du XVIIème siècle, missionnés au Japon pour découvrir ce qu'il est advenu de l'un d'entre eux dont les dernières informations prétendent qu'il a apostasié. En effet, la politique japonaise de l'époque punit tout chrétien découvert et pousse chacun à l'apostasie. Malgré toutes leurs bonnes volontés, nos protagonistes n'échapperons pas à la désillusion face au silence de Dieu en cette contrée qui leur est hostile. Leur arrivée est celle de brigands, en pleine nuit pour ne pas se faire voir. Une nuit qui se fait remarquée par les mots et qui s'avère aussi propre que figurée, représentant l'absence de la lumière de Dieu et les ennemis de leur foi à leurs trousses. Des hors-la-loi menacés et menaçants les chrétiens cachés de par leur simple présence. Des chrétiens qui ont dû apprendre à vivre leur culte en secret et en l'absence de guide. Malgré tout, ces derniers y trouvent un réconfort en voyant en eux une forme de reconnaissance de leur religion, alors qu'ils étaient abandonnés à eux-mêmes jusque-là et victimisés par l'oppression. Des sentiments d'abandon, de détresse et de désespoir que l'on retrouve dans la description des visages et des termes forts et imagés employés et qui sont capables pour certains de sérieusement mettre à l'épreuve leur foi.

Au-delà d'un texte sur la religion, on a aussi affaire à une démonstration du pouvoir politique (convoité par les locaux de haut rang, la voyant alors comme un instrument d'influence), commercial et culturel qui entre en jeu avec elle sous les traits de Inoue, grand seigneur responsable de cette répression et auquel notre personnage aura de plus en plus régulièrement affaire. Petit à petit, c'est le prêtre qui voit sa foi évoluer sans toutefois se perdre complètement (au contraire, il est spirituellement plus conscient) et qui change auprès de l'influence japonaise. Au fil du texte, des termes appartenant à la culture asiatique comme « l'heure du sanglier » apparaissent, symbolisant cette mouvance.

Pour conclure, un très beau texte. Mais un peu redondant par moments. On comprend assez vite où l'auteur veut en venir mais son récit reste fascinant si l'on parvient à s'accrocher. Un style très travaillé, témoin tout comme la forme du récit de la foi chrétienne au Japon. Celle-ci, dans sa globalité, est questionnée, fait appel aux doutes, à sa signification profonde. L'issue finalement inévitable est très intéressante et porteuse d'un message fort.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Je ne connaissais pas cette partie de l histoire du Japon et j ai vraiment apprécié cette lecture qui m a fait découvrir ce pan de l histoire de la christianisation ratée au Japon. Certains passages peuvent être dur à lire mais l histoire des hommes a souvent été faites dans la violence
En ce début du XVIIe siècle, les chrétiens sont personnae non gratae dans l'Empire du Soleil Levant. Pire, les tenants de cette foi et leurs disciples sont pourchassés et persécutés, jusqu'à qu'ils la renient. Un des missionnaires portugais les plus respectés, Christophe Ferreira, n'a plus donné signe de vie à la Curie. Au Vatican on dit que le père aurait apostasié. Trois anciens disciples du disparu, ne se résoudant pas à l'infâme rumeur, entreprennent le périlleux périple pour reprendre le flambeau et retrouver s'il est possible Christophe Ferreira.

Ce roman, qui a un cadre historique authentique, se déroule autour de la destinée du prêtre Sébastien Rodrigues. le lecteur partage les doutes inévitables d'un homme de foi sur le bien-fondé du message qu'il porte et de sa mission face au despotisme du pouvoir temporel. Celui qui devait se sacrifier pour son message de paix se voit l'instrument indirect des exactions qui sont infligés aux autochtones convertis, il est ainsi l'objet d'une torture retorde et raffinée dans la plus pure tradition nippone. Dans ses tribulations et ces différentes réclusions, l'homme d'église convoque la figure du Rédempteur et met en regard son sort avec la Passion du Christ.

Silence est un roman fort poignant et pour tout dire éprouvant. La mise en abyme du sort du personnage principal avec les épisodes de la vie de Jésus est saisissante, bien que parfois un peu trop insistante, notamment avec la présence continuelle et taraudante d'un Judas nippon. Une oeuvre forte, qui laisse des traces.
Les péripéties de missionnaires chrétiens portugais dans un Japon qui leur est devenu hostile, juste avant la fermeture totale de ses frontières aux étrangers et à leur culture néfaste.

Introduit par l'auteur, le roman est d'abord fait de lettres puis passe à la troisième personne sans prévenir, et sans qu'on comprenne vraiment si les premières sont de vraies lettres comme en atteste l'auteur ou un appui de la vraisemblance du récit.

Dépaysant et étranger, c'était une lecture agréable quoique familière et un peu redondante pour qui a grandi catholique. L'intrigue éclate en un questionnement théologique qu'on voyait venir de loin, mais auquel l'auteur trouve une belle réponse.

Bref, c'était une lecture intéressante et dépaysante, que je vais certainement oublier en quelques mois.
Défi ABC 2021-2022

Triple dépaysement, spatial, temporel et spirituel: la magie de livre le lecteur transporte au Japon, en 1614, avec des missionnaires chrétiens. les persécutions sont la règle: face à la torture, martyre ou apostasie, quel est la voie? qu'est-ce que la religion dans la vie de l'homme? qui est le dieu que chacun se choisit? comment vivre le silence de la foi?
Car de silence il est question, de fureur aussi, de vent, d'herbes bruissantes, de cris, de gémissements, de pluie, de soupirs, de souffle, de ressac, de tempête.
Un livre dur et magnifique, des questions, des parcours édifiants sans jugement. un livre qui laisse une empreinte indélébile.
« Silence » est un roman que j'ai trouvé extrêmement intéressant sur le plan historique. En effet, il est question dans le récit du voyage (ou disons plutôt de l'intrusion) de trois jeunes missionnaires catholiques au Japon au début du 17ème siècle. C'est une époque absolument passionnante du point de vue de l'histoire des religions car le Japon se ferme alors au catholicisme de façon très virulente. l'intrusion de jeunes prêtres sur le sol japonais devient une question de vie ou de mort. Il est aussi intéressant de voir ce que l'homme est prêt à accomplir afin de transmettre la parole divine (en l'occurrence aux japonais). Je ne crois pas me tromper en disant que ce récit est tiré de l'histoire de jeunes prêtres qui furent effectivement envoyés convertir la population japonaise à cette époque. En tout cas, c'est une lecture intéressante et instructive que je recommande chaudement à ceux qui s'intéressent à l'histoire du Japon ou à l'histoire de la Christianisation!
Le titre peut paraitre simple, mais il cache une grande réflexion que développera le lecteur. Il prendra même tout son sens et nous incitera à réfléchir. Ce livre nous dévoile un pan de l'histoire du Japon du XVII siècle, avec la percussion des chrétiens au Japon. le début de cette oeuvre m'est parue agréable, lente aussi..Mais l'écriture fluide avec une touche très poétique nous permet de nous plonger à cette époque, aux côtés de ces missionnaires au pays du soleil levant, sans nous ennuyer. Mais j'ai été agréablement surprise, happée par l'intensité qui est développée dans le dernier tiers du livre , car on assiste à une scène émotionnellement forte. On ne peut pas s'empêcher de se demander « Et nous, que verrions-nous à leur place ? »
Je le conseille vivement.