Japon, 1614.
Le shogun chasse les missionnaires catholiques et persécute les catholiques japonais.
Malgré les risques encourus, deux missionnaires jésuites portugais gagnent le Japon pour soutenir leurs frères et enquêter sur le père Ferreira qui, dit-on, aurait apostasié sous la torture.
Très vite, les sévices et tortures subis par les catholiques ébranlent la foi de ces missionnaires…

Avis :
Ce roman historique et épistolaire évoque avec pudeur le doute de ces hommes de Foi sur la légitimité de leur mission lorsqu'elle est vouée à l'échec.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je ne connaissais pas cette partie de l histoire du Japon et j ai vraiment apprécié cette lecture qui m a fait découvrir ce pan de l histoire de la christianisation ratée au Japon. Certains passages peuvent être dur à lire mais l histoire des hommes a souvent été faites dans la violence
Les péripéties de missionnaires chrétiens portugais dans un Japon qui leur est devenu hostile, juste avant la fermeture totale de ses frontières aux étrangers et à leur culture néfaste.

Introduit par l'auteur, le roman est d'abord fait de lettres puis passe à la troisième personne sans prévenir, et sans qu'on comprenne vraiment si les premières sont de vraies lettres comme en atteste l'auteur ou un appui de la vraisemblance du récit.

Dépaysant et étranger, c'était une lecture agréable quoique familière et un peu redondante pour qui a grandi catholique. L'intrigue éclate en un questionnement théologique qu'on voyait venir de loin, mais auquel l'auteur trouve une belle réponse.

Bref, c'était une lecture intéressante et dépaysante, que je vais certainement oublier en quelques mois.
en un peu moins de 48h, achevé la lecture en format papier du chef-d'oeuvre Silence de l'écrivain catholique Shûsaku Endô. Ce fabuleux roman historique sur l'arrivée du Catholicisme au Pays du Soleil Levant est un récit poignant et bouleversant sous forme de journal personnel et lettres envoyés en Europe. Explorant le thème du « silence de Dieu » face aux persécutions antichrétiennes et aux tortures supportées en son nom par les Chrétiens Japonais et dont ont été témoins les missionnaires jésuites au XVII ème siècle, Silence met en exergue la barbarie des hommes sur d'autres hommes : descriptions en détails des différents supplices infligés, traque et suspicions incessantes… Destiné à un public averti.
J'ai trouvé le sujet intéressant avec la découverte de cette période historique.
Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu des missionnaires chrétiens au Japon.
Par contre au delà de l'histoire j'ai un peu lutté à finir le livre. J'ai trouvé le style narratif très descriptif et j'ai un peu de mal avec ce style.
À la question pourquoi ce livre, la réponse est double : la loooogue discussion avec mon +1 à la sortie du film de Scorsese et puis une loooongue promenade dans la forêt japonaise. Ambiance et spiritualité, c'est tout, les deux mots qui résument "Silence".
L'intrigue tient en peu : deux prêtres, missionnaires convaincus, à la recherche de leur formateur, rêvent d'à nouveau évangéliser le Japon désormais fermé commercialement et tout aussi convaincu de l'absolu du bouddhisme. de longues et belles réflexions sur la foi (pas nécessairement catholique), son intériorité, les choix qu'elle nous impose, son influence sur la culture, son impact sociologique, ses violences, ses espoirs, etc. Une belle lecture troublante qui ne laisse pas indemne.

Au Japon du 17 eme siecle, des missionnaires , peut-être vaniteux,veulent porter haut le drapeau de leur Foi, à leurs dépens. A force d'épreuves, la foi vacille: qu attendre de Dieu? et s il n y avait rien?
Le livre donne des réponses. Formidable.

Ce roman m'a plutôt rappelé les drames et les massacres que les catholiques ont perpétrés en tant que missionnaires dans dd nombreux pays sur la terre. Leur vision christique... Difficile d'avoir de la compassion. Cette folie christique est plutôt bien décrite et m'a plutôt fait mal au ventre.
La quatrième de couverture m'a intriguée car le christiannisme au XVIIème siècle au Japon est un sujet auquel je ne connais rien.
L'histoire est dure car c'est une suite de massacres, de torture mais les pensées du prêtre (ses doutes, ses questionnements, ses visions du Christ) le rendent réel.
Lu dans le cadre de mes études. Ça fait donc un bout de temps. Il me faudrait le relire pour pouvoir donner une note raisonnée.