Ghost Rider tome 2 sur 6

Laurence Belingard (Traducteur)
Panini France (29/01/2007)
3.43/5   21 notes
"Il paie le prix d'un pacte passé avec le diable... GHOST RIDER est-il condamné à arpenter les routes de l'Enfer pour l'éternité ? Son salut peut-il venir d'un allié inattendu, un ange tourmenté qui délivrerait le motard infernal de la malédiction ?"

Découvrez dans son intégralité la mini-série écrite par Garth Ennis et illustrée par Clayton Crain, qui a relancé le personnage de Ghost Rider outre-Atlantique. Les couvertures originales et la biographie... >Voir plus
Que lire après Ghost Rider, tome 2 : Enfer et damnationVoir plus
• « Ghost rider : Enfer et damnation » de Garth Ennis, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Septembre, cherchant une BD ayant une thématique d'apocalypse ou fin du monde, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Cette critique aura tarder à arrivée ! J'ai lu ce comics le mois dernier et n'avait encore pas trouver le temps de pouvoir m'y mettre sérieusement. Je vous rassure, j'ai tout de même garder des souvenirs clairs de ma découverte du personnage de Ghost Rider, car oui, c'est pour moi un personnage quasiment inédit. La seule interaction que j'ai pu avoir avec le personnage dans le passé est le visionnage brumeux du film avec Nicolas Cage.. Aucun souvenir n'en est rester.

• Ce comics contient deux récits qui se suivent, ce qui dans un premier temps est assez cool. On suit un Ghost Rider coincé en Enfer suite à de nombreuses aventures du personnage, ce qui peut-être légèrement déroutant au départ, tant on nous balance un flot ininterrompu d'informations pour bien nous mettre en situation.

• La première histoire est écrite par un auteur de comics très connu pour son côté trash et sans limite, j'ai nommé le grand Garth Ennis. Et autant le dire, celui-ci n'a pas fait dans la dentelle et à parfaitement remplie les attentes le concernant. C'est violent, crade, nerveux, vulgaire, tout ce que Garth Ennis représente dans sa plus grande forme. Celui-ci est accompagnée d'un dessinateur qui n'est pas en reste, en la personne de Clayton Crain. Les visuels sont tout simplement époustouflants, et on se surprend à rester en admiration devant ses dessins grandioses.

• La deuxième aventure reprend là où s'était arrêter la première, avec un ton bien moins irrévérencieux, car Garth Ennis est tout bonnement inégalable sur ce point, mais qui reste tout de même bien cruel et violent. L'histoire racontée ici est moins accrocheuse que la précédente mais reste appréciable. Les dessins sont également de très bonne facture.

• Mais alors, pourquoi cette note me direz-vous ? Et bien pour être tout à fait honnête, entre la fin de sa lecture et la rédaction de son avis, la note que je prévoyais de donner à ce recueil est montée. En effet, j'avais ressenti un certain ennuie lors de sa lecture et je ne pensais pas avoir réussi à accrocher tant que cela.. C'est finalement après coup que je me suis mit à vraiment apprécier ses aventures. Je reproches tout de même encore certaines facilités dans le scénario des deux histoires, et regrette le manque d'origine story pour un personnage qui reste out de même assez peu connu du public.

• Comme à l'accoutumée, deux pages de présentation sont mises en place pour présenter la genèse créative et historique du personnage, ainsi que deux autres présentant des recommandations de lectures alternatives à ce livre. La galerie de couvertures est incroyable du côté de Clayton Craig, un ravissement sans bornes pour les yeux ! La première illustration est d'ailleurs celle utilisée pour la couverture.. pour vous donner une idée du travail exceptionnel du bonhomme ! Celles de Mark Texeira sont sympathiques et plaisantes mais d'un niveau moindre.

• Un passage compliquée pour ce personnage, mais qui avec quelques jours de réflexion s'est avérer très intéressant et dépaysant. J'ai hâte d'enfourcher ma cylindrée enflammée en direction d'histoire plus centrée sur son origine !
Vendu à un prix toute concurrence, comme chaque année, la collection « Marvel Dark » permet de compléter sa bibliothèque et de rattraper quelques récits (plus ou moins) marquants. Ici nous avons deux récits complets, « Enfer et damnation », en six épisodes, datant de 2005, puis « Cercle vicieux » qui reprend les quatre premiers épisodes de la version 2006 de Ghost Rider.
« Enfer et damnation » se signale déjà par un traitement très particulier à la palette graphique qui, quoiqu'inhabituel, fonctionne étonnamment bien pour cette histoire majoritairement située en Enfer. C'est parfois confus, voire brouillon, mais les « dessins » sont fascinant par leur mélange biomécanique de corps enchevêtrés, de métal, de chaines, de flammes, de démons biscornus,…Bref, le comics se distingue et trouve son identité visuelle au sein des comics mainstream de chez Marvel. Niveau scénario, c'est agréable mais sans grande originalité. le Ghost rider essaie, une fois de plus, de se dépêtrer de l'Enfer et se retrouve au sein d'un conflit opposant anges et démons, avec milliardaire adepte des cérémonies sataniques et touches d'humour bienvenues (les deux anges se désolent de l'humanité et se disent qu'ils auraient mieux fait de garder les dinosaures). Tout cela se montre agréable et se lit avec plaisir.
Le second récit est plus classique, tant au niveau des dessins que de l'intrigue, proposant une confrontation avec Docteur Strange et un final intrigant qui laisse beaucoup de chose en suspens. Cette fausse fin n'apporte pas vraiment de conclusion mais donne envie de connaitre la suite (pour ceux qui ne l'ont pas lue voici…quinze ans !). Reste que cela laisse une impression d'inachevé, quoique ce soit plutôt sympa.
Si les deux récits sont inégaux (le premier étant largement plus réussi), difficile de faire la fine bouche devant plus de 220 pages de comics vendu à 2,99 euros, d'autant qu'une présentation, certes sommaire, resitue le personnage et offre quelques pistes de lectures supplémentaires aux néophytes. Panini a beaucoup été critique (souvent avec raison, notamment pour ses relaunch perpétuels, ses séries qui se baladent d'un titre à l'autre et ses prix élevés) mais saluons ici l'excellent rapport qualité / prix de ce volume globalement satisfaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une nouvelle version vu par l'irrévérencieux Garth Ennis, bien connu aussi pour sa prédilection de scenarii violents. Ange ou Démon, même combat ; se jouer de l'Homme ! Mise en images avec des planches entièrement numérisées par C. Crain qui sait excellemment faire descendre l'enfer sur terre. Histoire un peu confuse au départ, elle se termine en "retour de flamme" bien senti... comme j'aime !
Dans ce volume, Ghost Rider qui ère en enfer va être recruté par un ange.
Sa mission, retourner sur terre pour renvoyer un démon en enfer, s'il réussi, l'ange lui promet de le libérer des enfers et de lui rendre sa vie d'avant.

Cette quête de retrouver le démon Kazan ne sera pas des plus simple. En effet, il s'agira d'une véritable course contre la montre où il sera opposé à un démon et à un archange.

Garth Ennis est connu pour faire du gore et ici il va pouvoir s'en donner à coeur-joie dans quelques scènes.

Le dessin de Clayton Crain est quant à lui très propre.
Un récit plutôt classique pour ce genre de bande dessinée mais graphiquement, c'est une pure débauche de détails qui grésillent au coeur de compositions saturées nécessitant parfois un moment pour démèler ces enchevêtrements de flammes, d'éléments mécaniques et d'os...

critiques presse (1)
ActuaBD
30 septembre 2015
Dernier tome qui met un terme aux premières aventures du nouveau Ghost Rider et laisse apparaître ses faiblesses suite à un changement de dessinateur qui dessert l’œuvre.
- Pourquoi tant de gens se tournent vers Satan au moindre soucis ?
- Ce sont des idiots. Une bande de fornicateurs puants. Comme je le dis toujours, Daniel... on aurait dû garder les dinosaures.
- Qu'est-ce qui leur a pris d'incarner la colère de Dieu dans une femme ?
- Elles sont plus volontaires, efficaces, posées.
- Pour échapper à l'Enfer...
J'arrêterai Satan en personne !

Lire un extrait