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John Constantine Hellblazer tome 7 sur 8

Steve Dillon (Illustrateur)
EAN : 9781563892028
160 pages
Vertigo (01/02/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Cynical mystic John Constantine has dealt with the dangers of magic and mysticism firsthand. Even with his mastery of the dark arts, he has tasted death many times and barely survived. So when he learns that his niece has decided to follow his dangerous career path, he knows that even greater trouble awaits him. But not even he is prepared for what lies ahead, as he finds himself challenging mad racists, coping with personal betrayals, and attending his own fortieth... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Bloodlines (épisodes 47 à 50, 52 à 55, 59 à 61). Il contient les épisodes 62 à 67, initialement parus en 1993, écrits par Garth Ennis, dessinés et encrés par Steve Dillon. Ces épisodes ont été réédités dans Tainted love (épisodes 62 à 71, "Hellblazer special" 1 et "Vertigo jam" 1).

Épisode 62 - Kit Ryan et John Constantine se rendent dans la banlieue de Liverpool pour rendre visite à Cheryl Masters (la soeur de John), Tony Masters (le mari de Cheryl) et Gemma (leur fille). Cette dernière commence à manifester de l'intérêt pour les sciences occultes, au grand dam de sa mère. Épisode 63 - C'est l'anniversaire de John Constantine qui fête ses 40 ans. Sa fête d'anniversaire rassemble ses amis les proches et les plus surnaturels. Épisode 64 à 67 - Dans un club n'acceptant que les membres de la haute société, l'archange Gabriel est pensif. Il finit par se lever et sortir dans la rue comme le commun des mortels, bousculant Julie une jeune femme avec qui il fait connaissance. Cette attitude inquiète au plus haut point l'in des serveurs qui en réfère à Charlie Patterson, un criminel à la tête de quelques hommes de main. Patterson comprend que l'attitude étrange de Gabriel est due à l'intervention de Constantine (dans le tome précédent) et il décide de l'intimider en s'en prenant à Kit Ryan.

Après les démons grand guignol et théâtraux de l'histoire précédente, c'est un vrai plaisir de retrouver John Constantine dans un environnement plus réaliste pour un drame plus terre à terre. Garth Ennis commence par montrer Constantine dans un cadre familial. Il transcrit bien les tensions nées des non-dits et du passé commun entre les individus, en particulier le ressentiment latent de Cheryl vis-à-vis de son frère, avivé par le fait qu'elle sait qu'il est le seul à pouvoir tirer sa fille de son mauvais pas. Il s'avère aussi nuancé et délicat dans la mise en scène de l'évolution de la relation entre Kit Ryan et John Constantine tout au long de ces 6 épisodes. Il s'agit bien de 2 adultes appréciant leur compagnie réciproque, mais devant composer avec leur histoire personnelle passée (surtout Kit avec les activités spéciales de John et leurs conséquences).

Le deuxième épisode est tout aussi réussi, Ennis parvenant à maîtriser la composante surnaturelle pour la mettre au service du personnage principal, sans la transformer en prétexte artificiel pour nourrir l'intrigue. Aussi improbable que celui puisse paraître, Ennis arrive à intégrer avec naturel des personnages aussi "exotiques" que Zatanna (une magicienne qui prononce ses sorts à l'envers), Swamp Thing (une créature des marais), et même le Phantom Stranger qui fait une apparition aussi brève que sarcastique). Constantine s'arsouille dans la bonne humeur, mais sans faire semblant, sous le regard bienveillant du Seigneur de la Danse (Lord of the Dance) qui a organisé la petite sauterie dans l'appartement de Kit Ryan.

Après ces 2 épisodes détachés de l'intrigue principale (mais faisant partie intégrante de la vie de John Constantine), Garth Ennis revient à la guerre plus ou moins larvée opposant les Cieux aux Enfers, avec l'interférence de plusieurs factions humaines. Autant le Premier des Déchus (First au the Fallen, dans les épisodes 59 à 91) était vraiment très théâtral et un peu ridicule, autant l'archange Gabriel ressort comme un personnage plausible, pertinent et remarquable. Ennis joue plutôt sur la retenue, et il évite de le tourner en ridicule pour le plaisir d'humilier une figure éminente de la mythologie chrétienne. Par voie de conséquence, Gabriel devient un personnage à plusieurs facettes, à la fois terrible et fragile, à la fois expérimenté et naïf. John Constantine se retrouve ligoté sur une chaise à la merci de Charlie Patterson et de ses gros bras, ce qui permet à nouveau à Garth Ennis de prouver toute l'étendue de ses talents de manipulateur, dans une scène mémorable. Ennis promène son lecteur dans une intrigue retorse pleine de surprises, où les enjeux se révèlent petit à petit, avec un John Constantine au meilleur de sa forme (et de sa poisse). Ennis réussit également à renouer avec la dimension sociale qui était présente dans les épisodes écrits par Jamie Delano, à sa manière sans imiter Delano, faisant apparaître une lutte des classes très prosaïques entre le noble archange et la classe populaire et très pragmatique incarnée par Charlie Patterson. Dans ce registre, la réponse de Constantine à Gabriel (qui souhaite savoir pourquoi quand des gens comme Constantine voient quelque chose de pur, bon et beau, ils veulent absolument le salir) est d'une cruauté sans pareille, tout à fait punk dans sa nature.

Les scénarios de Garth Ennis sont plus aérés que ceux de Jamie Delano, mais ils comportent également une plus grande part de scènes de dialogue dans des environnements du quotidien. Steve Dillon se révèle un metteur en scène assez habile, capable de concevoir un découpage rendant ces scènes vivantes, et dépassant la simple alternance de champ / contrechamp. Les différents intérieurs (maison des Masters, appartement de Kit Ryan, entrepôt désaffecté) disposent de juste assez de détails pour être consistants et substantiels. Malgré tout Dillon n'est pas un chef décorateur très minutieux, c'est comme s'il avait disposé de juste assez de budget pour glisser un ou deux accessoires par endroit pour éviter une impression trop générique. Il donne aux personnages des morphologies normales, sans les stigmates des exagérations propres aux superhéros. Il réussit à conférer juste ce qu'il faut de distance à Gabriel pour qu'il plane une légère aura d'étrangeté, sans le nimber d'un halo angélique. Il s'avère très habile pour dessiner les moments horrifiques, représentation à la fois prosaïque et brutale (qu'il s'agisse d'un couteau planté dans le bas-ventre d'un costaud, d'un visage lacéré au cutter, ou de Constantine une tronçonneuse à la main). Enfin les émotions de chaque personnage sont facilement lisibles sur leur visage. La contrepartie de ses qualités est qu'il est moins à l'aise dès qu'il s'agit de représenter des superhéros un peu plus conventionnels (son interprétation de Swamp Thing laissant à désirer).

Avec ces 6 épisodes, Garth Ennis montre qu'il s'améliore et qu'il manipule avec plus de doigté les composantes des histoires de John Constantine, sachant faire preuve de retenue pour la mise en scène des anges et démons, et de sensibilité pour les réactions des personnages. Steve Dillon propose des images très prosaïques, s'adaptant bien avec le scénario plus terre à terre, avec une mise en scène élaborée pour les séquences de dialogue plus ou moins longue, et des visuels d'une brutalité honnête pour les passages chocs. Ennis et Dillon continuent de faire souffrir Constantine et son entourage dans Tainted love (épisodes 68 à 71, "Hellblazer special" 1 et "Vertigo jam" 1).
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