Premier Parallèle (22/11/2021)
3.65/5   10 notes
Un guide concret pour comprendre comment marche ce qui nous entoure et apprendre à faire soi-même
On peut connaître la métaphysique selon Kant, savoir résoudre une équation du troisième degré et connaître par cœur les cinquante premières décimales du nombre Pi sans pour autant connaitre la hauteur d'une assise ou d'une table, la largeur d'une porte, la dimension d'une place de parking, le poids d'une vache ou d'un m3 de bois.
Toutes choses apparemment ... >Voir plus
Que lire après La vie matérielle mode d'emploiVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
24 janvier 2022
Le designer David Enon décrit les matériaux de notre quotidien, leurs propriétés et leur « sens ». C’est à la fois utile, politique, drôle et contemplatif.
Ne plus se cogner le petit doigt de pied contre le pied de la table, ne plus se prendre le retour de pédale dans le tibia, que les choses ne se cassent plus quand elles tombent, que les ouvertures faciles s'ouvrent facilement[...]. Voilà, aussi, ce que l'on pouvait attendre du progrès : être enfin libéré des contraintes matérielles, aussi futiles soient-elles. On n'en espérait pas moins de la mécanisation, de l’industrialisation et de l'automatisation. il n'en a rien été.