Éditeur : La montagne secrète (08/10/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

stephanieplaisirdelire
  22 octobre 2018
Nous sommes faits l'un pour l'autre de Jiu Er 4/5 (05-10-2018)

Nous sommes faits l'un pour l'autre (112 pages) est sorti le 8 octobre 2018 aux Editions La Montagne secrète.

1L.jpg

Le livre (éditeur) :

Mon avis :

Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre, de ressembler à son meilleur ami ? Qui ne s'est jamais retrouver face à quelque chose d'infranchissable, obligeant à revenir en arrière pour arriver à ses fins ? Qui ne s'est jamais forcé à rire à la blague d'un ami ? Qui n'a jamais savouré l'odeur du linge qui a séché au soleil ? Qui n'a jamais ressenti le bonheur de ne rien faire, d'être simplement avec son meilleur ami ? Qui n'a jamais eu besoin de s'entraîner pour réussir quelque chose de difficile ? Qui ne s'est jamais retrouvé impuissant face à la tristesse ou la douleur d'un autre ?

Voilà quelques-uns des situations que tous les enfants connaissent, des moments de la vie quotidienne qui font grandir, offrant l'occasion d'apprendre de soi, de l'autre, de la vie. Voilà quelques situations que ce livre évoque d'un point de vue optimiste, réconfortant et philosophique, parce qu'on a toujours quelques choses de bon de à perdre dans chaque situation.

Nous sommes faits l'un pour l'autre est un livre pour enfant qui se compose de très courts texte, une ou deux phrases qui sonnent comme un petit poème, pour apprendre à s'aimer, pour apprendre à voir le positif de chaque situation, à dédramatiser, apprendre à donner, apprendre à accepter la difficulté…
C'est Petit Soleil, un petit cochon doux et attentionné, qui donne l'occasion aux enfants de voir le bon côté de chaque chose, d'apprécier ces (parfois infimes) moments de bonheur, à contourner une difficulté en allant chercher simplicité et complicité. Il est évidement question aussi d'échec et de mélancolie, mais la vie est ainsi faite, il faut savoir relativiser
On retrouve ainsi Petit Soleil dans diverses situations en compagnie d'autres personnages, tels que ses deux amis Petite Souris et Mademoiselle Lapin, et on réalise que ces petites scènes faites de rêves, de courage, de moments difficiles, de partage…ne sont pas si éloignées des nôtres.
Riche en philosophie, plein de douceur, Nous sommes faits l'un pour l'autre est un petit album à glisser à son bambin pour garder à l'esprit que l'amitié et la partage sont les clés d'une vie de bonheur. Mais finalement quel que soit l'âge du lecteur, ce titre apporte son lot de belles valeurs et même les adultes y trouveront bon nombre de pages éloquentes..........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Camironet
  24 novembre 2018
Si Petit soleil a une crête, il n'a rien d'un cochon punk ! L'album met en scène le jeune cochon et ses amis — Petite Souris, Girafe, Mademoiselle Lapin... — dans des moments du quotidien. On peut l'ouvrir au petit bonheur car toutes les situations sont indépendantes. L'ouvrage me semble tout indiqué pour aborder avec les enfants la question des compétences psychosociales (CPS). L'accueil et la gestion des émotions, l'empathie, la relation aux autres, l'estime de soi... sont traités presque à chaque page. le ton est toujours tendre, parfois poétique, parfois un peu lourd aussi, malheureusement.
Les dessins les plus réussis de Jiu Er m'ont évoqués quelque chose des petites souris de Kazuo Iwamura et même des aquarelles de Quentin Blake. Il y a de très jolies planches : celle où Petit Soleil et Petite Souris étendent le linge, la préparation des pains à vapeur et des raviolis, l'illustration de couverture, etc. D'autres sont moins réussies et me laissent une impression de « pas fini ». J'ai trouvé à l'ange et à certains monstres des traits grossiers, et tous les gros plans de Petit Soleil ne fonctionnent pas. Visuellement toujours, je n'aime pas la police d'écriture et l'articulation entre texte et image n'est pas assez fondue à mon goût.
Je n'ai pas du tout l'habitude des albums (des livres) audio. Pas de CD ici, l'enregistrement est disponible sur le site de l'éditeur via Vimeo. Je n'ai rien contre la lecture de Pascale Bussières ou l'accompagnement musical ; ce n'est juste pas mon truc. Je n'ai pas vu la plus-value.
Pour conclure... Nous sommes faits l'un pour l'autre est un album doux comme du bon beurre. En bonne Bretonne, je regrette qu'une pointe de sel ne relève pas le tout.
Merci à Babelio et à La Montagne secrète pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique Jeunesse et Jeunes adultes.
Tempsdelecture
  22 décembre 2018
Ce livre pour enfant possède une couverture cartonnée que je trouve assez agréable, et bien pensée quand on sait que les livres s'abîment vite sous les doigts des enfants. Ce n'est pas une histoire, mais plutôt une collection d'aphorismes simple et poétiques sur la vie, le bonheur, l'acceptation de soi. Ce livre se lit ainsi rapidement, et l'avantage c'est que l'on peut lire quelques pages au choix si on ne souhaite pas le lire en entier. L'auteur y transcrit des pensées philosophiques mais exprimées simplement pour que l'enfant soit réceptif, accompagnées de jolies illustrations, encore une fois très simples, mais toutes en bon goût et sobriété, dans la lignée de la philosophie de ce livre. Les trois petits personnages, Petit Soleil, le cocon, Petite Souris et Mademoiselle Lapin sont particulièrement appréciés de ma fille de presque trois ans.
Le livre est accompagné d'un CD de neuf comptines, mais qui n'ont rien à voir avec le livre. C'est vrai que je m'attendais à ce que le CD soit la version orale, interprétée du texte mais finalement nous avons beaucoup apprécié ces chansons on l'on peut à certains moments déceler une pointe d'accent quebecois. Ces comptines dont j'ai beaucoup aimé les mélodies, tantôt rythmées, tantôt douces, différent un peu de celles que nous avons en France et je trouve cela enrichissant
A noter la version orale du texte disponible sur le site internet.
C'est finalement un joli livre de qualité, accompagné d'un CD trés agréable à écouter, que j'ai eu plaisir à faire découvrir à ma fille mais aussi à lire et écouter moi-même. Il y a certaines pensées qu'on devrait peut-être se répéter un peu plus souvent, nous adultes, qui avons tendance à oublier de profiter du moment présent, ce que ne manque pas de nous rappeler Nous sommes faits l'un pour l'autre.
Lalitote
  09 octobre 2018
Voici un très bel album, tout en simplicité qui nous conte la vie de Petit Soleil, un petit cochon adorable et de son amie Petite Souris, ils vont nous donner de petites leçons de vie. Chaque page peut se lire indépendamment des autres et nous apporte une part de philosophie toute douce, tantôt avec humour, tantôt avec émotion. Les textes sont courts et viennent accompagnés des magnifiques dessins de Jiu Er. de belles valeurs nous sont ainsi transmises, celle de l'amitié, du respect de l'autre, du partage. Certaines pages ont parlé à l'adulte que je suis, du coup je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est toujours appréciable la page sur le chagrin d'amour par exemple est très touchante.
Le petit plus de cet album est indubitablement son côté audio ; il suffit de se rendre sur le site de la Montagne Secrète pour pouvoir écouter la lecture de Pascale Bussières et se laissé emporter par la magie dégagée par ce petit livre. Ce que les enfants ont apprécié, c'est le signal sonore en fin de page pour indiquer à quel moment tourner la page mais aussi pouvoir voir les images sur l'écran et les retrouver tranquillement sur le livre, en fait on peut choisir son média et c'est une très belle idée. Bonne écoute et bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
emilie31
  30 novembre 2018
Je reçois très rarement des livres pour enfants et jusqu'à peu j'en lisais très peu mais depuis qu'une petite fille de 3 ans est entrée dans ma vie, je lui lis des histoires. C'est donc avec plaisir que j'ai participé à la Masse critique littérature de jeunesse de Babélio. J'ai donc reçu "Nous sommes faits l'un pour l'autre" de Jiu Er.
Le livre qui présente de belles illustrations (d'ailleurs E. me demande de lui lire "le joli livre") est accompagné d'un CD.
Voici la présentation de l'éditeur :
"Ce magnifique album audio propose un recueil de courts textes illustrés évoquant les bonheurs simples qui rythment la journée de Petit Soleil, un cochon tendre et attentionné, l'ami fidèle de Petite Souris et Mademoiselle Lapin. Empreint d'humour et de philosophie, ce regard précieux sur l'amitié et le partage apportera le sourire aux lèvres de toute la famille. L'écoute de l'enregistrement sonore associé à ce livre, d'une durée approximative de 20 minutes, est offerte sur le site web de la Montagne secrète. L'enregistrement sonore propose le son d'un instrument de musique pour indiquer à quel moment il faut tourner la page du livre. "
Pour la première lecture, nous n'avons pas utilisé le CD. J'ai lu le livre à E. Nous avons apprécié toutes les deux les dessins de cet album. En effet, le trait est fin et doux. D'ailleurs le choix des couleurs accentue cette douceur. Lors de la lecture, même si E. n'a pas compris tous les sujets abordés, elle a apprécié les petits textes qui ont été le point de départ pour des questions. En même temps, 3 ans c'est en plein dans l'âge des "Pourquoi" ! Nous n'avons pas lu l'album en une seule fois. Comme il s'agit de petits moments de la vie, on peut à tout moment interrompre la lecture pour y revenir quand on le souhaite. Après la lecture, nous avons écouté le CD audio. E a bien aimé les chansons. Je pense que cet album va connaître plusieurs lectures et le CD plusieurs écoutes !
En bref : un joli cadeau à mettre au pied du sapin non seulement pour la finesse des illustrations mais aussi pour les textes qui permettent d'ouvrir la réflexion des enfants.
Lien : https://wordpress.com/post/g..
LalitoteLalitote   09 octobre 2018
Petite souris ne soit pas triste,

La vie est faite comme cela.

Il faut souvent revenir

Plusieurs fois sur nos pas

Avant de trouver le chemin.
TempsdelectureTempsdelecture   22 décembre 2018
Comme le film était chouette
et le popcorn délicieux!
Très chère Petite Souris,
il faut apprendre à savourer
chacun de ces instants de bonheur
pour pouvoir affronter avec confiance
les petits tracas de la vie.