Angela Brooksbank (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Des Elephants (16/02/2024)
4.5/5   1 notes
Aujourd’hui, c’est jour de marché à Lagos !
Dès l’aube, toute la famille s’apprête pour le grand départ, direction la grande ville. La route est longue, le chemin périlleux, mais les plus petits ont promis de marcher. Alors, en route !
Après avoir traversé la forêt sous l’orage et aperçu les animaux de la savane, la grande ville est enfin là. On dispose les citrons sur les étals et tout le monde se met au travail, même les plus petits. Toute la journée... >Voir plus
Que lire après En route !Voir plus
Sur l'exploitation familiale, tous aident à cueillir les citrons qu'ils iront vendre le lendemain, sur le marché de Lagos.

Dès l'aube, à la lueur des lanternes, les parents et leurs 4 enfants prennent la route, longue et périlleuse. Il y a tant de choses à voir ! Ils traversent un orage, une forêt luxuriante et observent même des animaux sauvages dans la savane.

Enfin, la ville bruyante et bondée approche. le contraste est saisissant ! le stand est installé, l'ambiance est légère et joyeuse. Les clients sont servis et les enfants ont bien aidé !

Lorsque tous les citrons sont vendus, il est temps de se restaurer puis vient le chemin du retour et des retrouvailles avec les grands-parents restés sur l'exploitation. Ah, quelle aventure !

C'est une très belle éloge de la famille qui célèbre le lien fort entre chaque membre où tout le monde a sa place et où règne l'entraide. Une grande complicité les relie. L'ambiance est joyeuse et sereine, la famille aimante respire le bonheur.

Les illustrations immersives sont sublimes et colorées ! le texte court laisse place à l'observation des détails mis en valeur par le généreux format de l'album. C'est une histoire qui déborde de douceur, d'amour et de tendresse ! Un gros coup de coeur le bébé porté me fait fondre !

Dans la même collection, vous trouverez « Bébé va au marché » déjà chroniqué ainsi que « Bébé est bien caché » et « Bintou la casse-cou ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous ne connaissez pas encore les albums d'Atinuke et Angela Brooksbank, ne ratez pas celui-là! Déjà parce qu'il y a un bus, et ça c'est cool. Une famille vachement classe. Des paysages magnifiques. Et une représentation d'une ville d'Afrique, ce qui est très rare en littérature enfantine.
Lien : https://www.litterature-enfa..