AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Angela Brooksbank (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
EAN : 9782372731560
40 pages
Des Elephants (16/02/2024)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Aujourd’hui, c’est jour de marché à Lagos !
Dès l’aube, toute la famille s’apprête pour le grand départ, direction la grande ville. La route est longue, le chemin périlleux, mais les plus petits ont promis de marcher. Alors, en route !
Après avoir traversé la forêt sous l’orage et aperçu les animaux de la savane, la grande ville est enfin là. On dispose les citrons sur les étals et tout le monde se met au travail, même les plus petits. Toute la journée... >Voir plus
Que lire après En route !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous apprécions particulièrement les titres jeunesse du duo Atinuke et Angela Brooksbank, l'hommage à une Afrique naturelle, modeste et agréable vu pour l'enfance. 
La terre et les arbres offrent généreusement, les hommes et les femmes donnent d'eux-mêmes pour en extraire les fruits, il fait très chaud, même à l'ombre des arbres touffus et il n'est pas rare de voir passer quelques chèvres par ici, près des maisons, c'est la campagne, voisine de la grande ville et aussi de la savane.
"En route" va bien restituer tout ceci et les lecteurs occidentaux pourront découvrir, d'autres y retrouver des racines.

Atinuke est auteure nigérienne de nationalité anglaise.
Ses histoires créeront une passerelle entre ses deux cultures.
Nous connaissions "Bébé va au marché" et "Bébé est bien caché", titres d'une petite collection agréable pour les tout-petits sur fond de culture africaine.
"En route" serait à proposer pour des enfants à partir de 4-5 ans, pour accompagner un effort demandé aux petits sur une autonomie de la marche.

Curieusement, pour les grands lecteurs, il pourra sembler à double lecture (car nous, nous analysons et chercherons l'intention de l'auteure).
A hauteur de petits, nous comprendrons qu'une famille devra laisser derrière elle les grands-parents pour un long voyage dont on ignorera la destination.
L'expression des personnages ne suggérera pas de tension, juste de la fatigue sans doute, pour aller vendre des citrons verts stockés en nombre dans des paniers tressés au marché de la grande ville de Lagos (Nigéria).
C'est l'affaire d'une journée pour gagner un peu sa vie, c'est important, on le comprendra, tout le monde s'y mettra, parents et enfants et ensemble ils savoureront la fin de la journée et la joie d'avoir vendu, comme les douceurs qu'ils auront entre les mains.
Le sens de la vie à plusieurs âges.
Quel soulagement et plaisir de retrouver les grands-parents après, c'est le fameux "home sweet home", surtout à hauteur d'enfants. En supportant ce long voyage, on aura un peu grandi.

Cet album est intéressant aussi à cause de son texte qui se montrera large et propre à plusieurs situations, permettant d'interpréter l'aventure de diverses façons avant de constater que tout va bien et que c'est une sortie au marché qui nous attend.
Par exemple: "...Mais parfois, il faut se dire au revoir.
Alors on se fait un dernier câlin et...

...en route!
On avait promis...
...de marcher...
...jusqu'au bout. Râté!
Aidez-nous!"
Ceci pourra concerner une situation familiale complexe où il faudra se rendre à plusieurs kms avec un chargement et des enfants, ou bien (et là, nous serons sur une lecture possible mais plus adulte, une fuite).
Bref, ce titre léger et plaisant pourra même être ressorti pour préparer une sortie, un voyage, où l'on attendra de l'enfant qu'il marche un peu ou soit patient.
Note: Pour le voyage en train avec les enfants, nous recommanderons ce titre: "Maëlle et Margot" de Danny Parker et Freya Blackwood (Grasset jeunesse)
Commenter  J’apprécie          40
Incontournable Album Mars 2024


Quelle pépite de joie que cet album aux charmes de l'Afrique occidentale.


Nous sommes au Nigéria, et alors que commence une journée avant même l'aurore, une petite famille se met en route pour Lagos, une ville grouillante de vie où ils vont aller vendre des fruits et légumes issus de leur terre. C'est un long périple, à pied, puis en autobus, où la nature expose quelque uns de ses habitants. Entre ville et campagne, il y a des contrastes et pleins d'échanges. Puis, c'est le temps de rentrer, quelle longue journée bien remplie!


La petite famille est composée de Papa, Maman, leur trois enfants, deux filles et un garçon, ainsi que grand-papa et grand-maman.

Cet album est visuellement magnifique et je suis ravie d'avoir enfin un album qui met en lumière la vie urbaine africaine, dans toutes ses couleurs et son dynamisme, ainsi que sa campagne à la nature généreuse. En fait, j'ai envie de dire que tout l'album respire la générosité avec ces détails abondants, ses motifs variés sur les vêtements, le soucis de personnalité accordé à tous ces personnages. Ça respire la bienveillance et l'affection, il y a une chaleur qui n'est pas seulement due au choix des couleurs.

En fait, la seule chose que vous trouverez peu sont les mots, mais n'allez pas croire que c'est une tare, bien au contraire. Nous avons peu de ces albums avec de courts textes, voir qu'une phrase par page, et il y a bien des lectorats jeunesse qui en bénéficient. Je pense bien sur à la petite enfance , nos 3-4 ans, les présco, nos 4-5 ans, mais à toutes les classes avec des besoins particuliers en lecture telles que les classes DI-TSA, les classes langage ou encore nos classes d'accueil pour nos jeunes en processus de francisation.


"En route" est le 4e album du duo Antinuke/Angela Brooksbank, avec "Bintou la casse-cou", "Bébé est bien caché" et "Bébé va au marché" , tous parus sous la bannière de la maison d'édition Des Éléphants. Je le mentionne car j'ai trop rarement de beaux albums pour traiter du continent africain et ils sont vraiment jolis. Aussi, pour citer une autre critique de cet album, " Quand l'Afrique est représentée dans des albums pour enfant, c'est très souvent le milieu rural qui est montré. Pourtant, au Nigeria par exemple, où se passe cette histoire, 70% de la population vit en ville. Alors c'est chouette de voir cette famille arriver dans la métropole, de montrer l'ambiance qui y règne (Angela Brooksbank est très douée pour les scènes d'ensemble qui fourmillent de détails, on se plonge avec bonheur dans leur contemplation)." [ Littérature Enfantine, En ligne, "En route"]


Bref, un album qui entre dans mes préférés pour cette catégorie d'albums, celle du lectorat petite enfance, 3-4 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'exploitation familiale, tous aident à cueillir les citrons qu'ils iront vendre le lendemain, sur le marché de Lagos.

Dès l'aube, à la lueur des lanternes, les parents et leurs 4 enfants prennent la route, longue et périlleuse. Il y a tant de choses à voir ! Ils traversent un orage, une forêt luxuriante et observent même des animaux sauvages dans la savane.

Enfin, la ville bruyante et bondée approche. le contraste est saisissant ! le stand est installé, l'ambiance est légère et joyeuse. Les clients sont servis et les enfants ont bien aidé !

Lorsque tous les citrons sont vendus, il est temps de se restaurer puis vient le chemin du retour et des retrouvailles avec les grands-parents restés sur l'exploitation. Ah, quelle aventure !

C'est une très belle éloge de la famille qui célèbre le lien fort entre chaque membre où tout le monde a sa place et où règne l'entraide. Une grande complicité les relie. L'ambiance est joyeuse et sereine, la famille aimante respire le bonheur.

Les illustrations immersives sont sublimes et colorées ! le texte court laisse place à l'observation des détails mis en valeur par le généreux format de l'album. C'est une histoire qui déborde de douceur, d'amour et de tendresse ! Un gros coup de coeur le bébé porté me fait fondre !

Dans la même collection, vous trouverez « Bébé va au marché » déjà chroniqué ainsi que « Bébé est bien caché » et « Bintou la casse-cou ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne connaissez pas encore les albums d'Atinuke et Angela Brooksbank, ne ratez pas celui-là! Déjà parce qu'il y a un bus, et ça c'est cool. Une famille vachement classe. Des paysages magnifiques. Et une représentation d'une ville d'Afrique, ce qui est très rare en littérature enfantine.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nigeriaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus




{* *} .._..