Joe a grandi sur la réserve qui l'a vu naitre dans le Dakota du Nord. Avec le recul des années, il relate les drames qui ont bouleversé sa vie en 1988, alors qu'il est adolescent.
Tout dérape un dimanche après midi, lorsqu'il retrouve sa mère en état de choc au volant de sa voiture. Incapable de prononcer un mot, le visage ravagé de bleus, le corps imbibé d'essence, elle est conduite à l'hôpital. sa mère Géraldine a été battue et violée. Dès lors le temps s'arrête pour la famille de Joe. L'enquête piétine face au mutisme de sa mère.
Agacé des règles du monde des adultes qui limite sa colère et sa soif de vengeance, Joe décide de faire justice lui même avec une volonté tout adolescente.
Au fil des mois on découvre avec lui la vie dans la réserve, le quotidien des indiens d'Amériques marqué par des tranches violentes d'histoire et des imbroglio législatif entre loi fédérale et loi tribale.
Ce roman nous plonge dans un univers que l'on connait peu à la fois douloureux et envoutant. L'auteur réussi à nous passer les sentiments des ces protagonistes avec beaucoup de justesse, les affres de l'adolescence, le poids du silence, l'importance des moeurs et des coutumes pour u peuple partagé entre deux monde.
En 1988, sur une réserve indienne du Dakota du Nord, Geraldine Coutts, une mère de famille, est agressée sexuellement. Traumatisée, cette dernière est incapable de révéler ce qu'il s'est passé à la police et à ses proches. Joe, son fils âgé de 13 ans, tente d'aider sa mère mais elle reste alitée et s'enfonce peu à peu dans le mutisme et la solitude. le père de Joe, juge aux affaires indiennes, confie la procédure à la justice. Mais devant, le peu de progrès de la justice, Joe s'impatiente et décide avec ses amis de mener l'enquête de son côté. Ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais...

L'histoire tourne autour du personnage de Joe, cet adolescent, qui passe ses journées avec ses potes, à se promener à vélo dans la réserve, à rendre visite à sa tante Sonja aux décolletés toujours très aguicheurs pour un garçon de son âge. Il est fan de Star Trek, fume des cigarettes et boit quelques bières. Mais la terrible journée qui a vu sa mère se faire violer, marque pour lui la fin de l'innocence. Il prend conscience de choses dont il ignorait l'existence auparavant. de plus, cette quête de justice le pousse à se poser de nombreuses questions. Que faire quand les adultes ne parviennent pas à faire appliquer la justice ? Peut-il enfreindre la loi ?

Il faut beaucoup de talent pour écrire un livre sur un sujet aussi délicat que le viol et arriver à restituer les sentiments et les émotions des personnages. Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est la facilité avec laquelle l'auteure se glisse dans la peau de ce jeune garçon et rend tout cela crédible. On se sent comme porté, bercé par l'écriture de Louise Erdrich, on s'imagine au milieu de cette famille : à la station service d'oncle Whitey et tante Sonja, chez tante Clémence à écouter les histoires de grand-père Mooshum ou encore avec Cappy et Joe sur la plage. Ce livre est un roman très dense qui traite de sujets tels que : l'amitié, l'amour, la colère, la justice et l'injustice, avec au centre la culture amérindienne, toujours présente chez Erdrich. En refermant ce livre, je sens en moi qu'un peu de sang ojibwé coule dans mes veines...

Récompensé par le National Book Award, Dans le silence du vent sera assurément un des grands romans de la rentrée littéraire.

Disponible en librairie le 21 août 2013.