AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 228 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Contrairement à d'autres lecteurs qui ont été "captivés" ou éblouis" par ce livre, je n'ai rien ressenti de tel et j'ai même abandonné la lecture vers le milieu du livre. A la vérité, j'ai trouvé le premier chapitre du livre vraiment très réussi et je n'aurai souhaité qu'une seule chose, c'est qu'il continue dans la même veine. Hélas ce ne fut pas le cas, de mon point de vue. le récit se subdivise ensuite en plusieurs histoires et il s'apparente davantage à un livre de nouvelles qu'à un roman. Et malheureusement des nouvelles nettement moins captivantes que ne l'était la toute première partie du livre. Too bad ...
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup ont été captivés, voire éblouis par ce livre. Pour moi, rien de tout cela et j'en abandonne la lecture. le premier chapitre annonçait pourtant une lecture passionnante et j'aurais aimé que ce soit le cas. Hélas, je me suis ennuyée comme rarement. L'écriture est intéressante mais ne s'appuie sur aucune construction. le résultat, on flotte, on s'interroge …
Un roman fleuve peut-être, mais je me suis perdue dans ses remous.
Commenter  J’apprécie          20
Quand polyphonie rime avec cacophonie...
Ouf ! J'en suis enfin venue à bout ! N'ayant plus guère le temps, ou l'énergie, ou peut-être les deux, de lire ces derniers temps, il m'a fallu un temps infini pour achever cette lecture. Alors, certes le contexte y est pour beaucoup, mais pas uniquement : je viens de dévorer un autre roman, dont je vous parlerai bientôt, en l'espace de trois jours ! Et pourtant, je n'ai pas détesté ce livre (sinon, soyez-en sûrs, je l'aurai abandonné il y a longtemps). En fait, j'ai eu un mal fou à garder l'histoire familiale de chaque personnage en mémoire, à ne pas me mélanger dans toutes ces généalogies, à me souvenir de l'époque dans laquelle évoluait chaque protagoniste... Et les notes en fin d'ouvrage n'ont pas été suffisantes pour y parvenir.
La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
On plonge ici dans un roman-fleuve, fourmillant d'anecdotes et de personnages truculents, sur fond d'identité indienne. Raconté par différents narrateurs, l'histoire se s'articule autour de thèmes variés : La délinquance et les affaires de drogues, l'homosexualité féminine, l'alcoolisme, mais aussi la vieillesse, la brutalité et la mort. Par les voix de quelques habitants de Pluto, le passé de cette petite ville et de la réserve indienne voisine prend vie sous nos yeux. La force de ce roman réside principalement dans le caractère des personnages, on a un bon aperçu de la vie d'une communauté dans le vaste et rude Dakota du Nord. L'auteur alterne plusieurs époques et l'intrigue prend forme lentement. Cependant la construction non linéaire du récit le rend parfois confus, c'est pourquoi je suis globalement restée en dehors de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est le quatrième que je lis de cette auteure et je dois me rendre à l'évidence, sa plume ne me convient pas. Je ne lui renie pas ses qualités littéraires, mais cette narration complexe m'empêche de me raccorcher à l'histoire, si bien que j'ai parfois l'impression de ne pas être capable de créer les liens entre certains évènements. J'aurais vraiment aimé être plus sensible à l'écriture de Louise Erdrich que je trouve si captivante quand je l'entends parler.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, l'histoire m'a paru assez originale puisque je n'avais jamais lu d'histoire concernant les indiens. Cette malédiction à la suite d'un lynchage ajoute une petite part de mystère pas désagréable.

Mais, la magie n'a pas opéré sur moi. La forme choral du roman ne m'a pas paru judicieuse pour cette histoire. Les narrateurs, habitants de la ville de Pluto, racontent leurs vies à tour de rôle mais le récit m'a paru totalement désordonné.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (514) Voir plus




{* *}