Contrairement à d'autres lecteurs qui ont été "captivés" ou éblouis" par ce livre, je n'ai rien ressenti de tel et j'ai même abandonné la lecture vers le milieu du livre. A la vérité, j'ai trouvé le premier chapitre du livre vraiment très réussi et je n'aurai souhaité qu'une seule chose, c'est qu'il continue dans la même veine. Hélas ce ne fut pas le cas, de mon point de vue. le récit se subdivise ensuite en plusieurs histoires et il s'apparente davantage à un livre de nouvelles qu'à un roman. Et malheureusement des nouvelles nettement moins captivantes que ne l'était la toute première partie du livre. Too bad ...
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Beaucoup ont été captivés, voire éblouis par ce livre. Pour moi, rien de tout cela et j'en abandonne la lecture. le premier chapitre annonçait pourtant une lecture passionnante et j'aurais aimé que ce soit le cas. Hélas, je me suis ennuyée comme rarement. L'écriture est intéressante mais ne s'appuie sur aucune construction. le résultat, on flotte, on s'interroge …
Un roman fleuve peut-être, mais je me suis perdue dans ses remous.
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On plonge ici dans un roman-fleuve, fourmillant d'anecdotes et de personnages truculents, sur fond d'identité indienne. Raconté par différents narrateurs, l'histoire se s'articule autour de thèmes variés : La délinquance et les affaires de drogues, l'homosexualité féminine, l'alcoolisme, mais aussi la vieillesse, la brutalité et la mort. Par les voix de quelques habitants de Pluto, le passé de cette petite ville et de la réserve indienne voisine prend vie sous nos yeux. La force de ce roman réside principalement dans le caractère des personnages, on a un bon aperçu de la vie d'une communauté dans le vaste et rude Dakota du Nord. L'auteur alterne plusieurs époques et l'intrigue prend forme lentement. Cependant la construction non linéaire du récit le rend parfois confus, c'est pourquoi je suis globalement restée en dehors de ce roman.
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