Une formidable fantaisie militaire déploie sa toile narrative, avec quelques petits heurts, d'énormes promesses, et beaucoup de sombre réjouissance.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/08/10/note-de-lecture-les-portes-de-la-maison-des-morts-le-livre-des-martyrs-2-steven-erikson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Deuxième épisode de la saga -monstre d'Erikson . Et il assure , le bougre ! Sur un nouveau continent seuls restent quelques personnages du premier volume . La trame principale conte le périple épique d'une armée à travers un continent en révolte . En somme l'Anabase de Xénophon mais avec de la magie en plus et une cruauté sans égale . Autour de cet axe se tissent les affrontements des hommes , des mages , des monstres et des dieux tandis que ressurgissent les peuples et les cités oubliées . de la très grande et très complexe fantasy menée de main de maître .
C'est violent, c'est sombre, c'est fort, c'est du lourd, c'est grandiose, vaste, un peu comme pour un Space opéra.

Les personnages ne sont ni blancs ni noirs. Chacun a ses motivations.

C'est touffus, il y a beaucoup de personnages.
Toujours autant emportée par ce second tome, je prenais chaque temps devant moi pour retourner à ma lecture et, comme pour le précédent, finir un morceau de cette épopée laisse un goût de "reviens-y".

Dur de ne pas enchaîner directement ! Sachant que le troisième (dans l'édition française) se déroule en parallèle, le mieux est sûrement de ne pas laisser les souvenirs s'effacer, l'auteur étant le champion des révélations cachées, au détour d'une phrase qui fait écho à une carte du Jeu ou un évènement 900 pages plus tôt !

C'est le jeu mais il faut effectivement s'accrocher. D'autant plus que j'ai trouvé le début de ce tome bien plus ardu à la compréhension que le premier. Dû sûrement au changement de continent et de personnages (pour la plupart), j'ai eu l'impression de devoir retrouver mes marques, tâtonnant un peu mais décidant comme d'habitude de me laisser porter. Quitte à ne pas tout capter des subtilités de l'intrigue, ne pas remettre chaque pièce de puzzle.

Et puis, il faut bien le dire, même sans réussir à détricoter l'immense trame mise en place, le fameux "sense of wonder" de cette série nous emporte. J'ai adoré suivre chaque groupe mais quelle(s) émotion(s) à lire la traversée épique et tragique de cette chaîne des chiens.

Un grand moment de lecture une fois de plus ! Quelle joie d'ouvrir chaque livre avec tant d'attente et de plaisir.
Ce deuxième tome de la saga aurait dû être troisième selon l'aveu de l'auteur. C'est pourquoi il n'est pas dans une parfaite continuité du premier. En effet, en dehors de 4 ou 5 personnages, tour change! Nouveaux personnages, nouveau continent, nouveaux enjeux géopolitiques. Mais toujours concernant l'empire Malazéen. On suit en parallèle 6 ou 7 groupes de personnages, avec chacun ses propres visées. Il va sans dire c'est compliqué, parfois long, on se retrouve perdu dans l'univers un bon paquet de fois. J'ai tout de même eu beaucoup de difficultés à avancer sur les 300 premières pages. Mais quand les événements s'emboîtent, que les personnages se croisent, que les mystères se résolvent, quel plaisir! Et quel final! Épique, horrible, mélancolique, on passe d'une émotion à l'autre rapidement.
En définitive, un bon tome, plein de révélation, qui étend encore davantage un univers déjà très complexe, avec notamment le "teasing" d'un nouvel empire face auquel d'anciens ennemi vont devoir s'allier.
J'ai hésité entre 3 et 4 car ça vaut plus un 3.5 pour moi mais pour le personnage de Coltaine et de son armée pour leur bravoure je mets 4.
Le début de lecture fut laborieux. Les chapitres sonr long. Javais une impression de ne pas avancer. Cela fait presque 2 ans que j'ai lu le tome 1 et comme ce n'est pas la suite directe j'ai été perdue. J'ai aussi eu du mal à m'intéresser à une intrigue qui n'avait rien à voir avec ce dont je me rappelai du 1. Mais c'est venu au fur Et à mesure et j'aime toujours ce côté grandiloquent... cette lecture qui demande de l'investissement. J'en peux plus de la fantasy "classique" j'ai besoin d'un vrai grand monde. Je lirai la suite car il y a des choses que je vais oublié mais qui doivent avoir leur importance mais que je ne comprends pas encore. Par contre ne pas attendre 2 ans entre chaque tome.
Ce second tome du cycle présenté le même souffle épique que le premier. L'intrigue est complexe mais le jeu en vaut la chandelle tant le récit est palpitant. de la fantasy sombre pour les mordus d'univers emplis de mages et autres sorciers.
Superbe livre. Lecture difficile car rien n'est explicite mais la satisfaction est grande.
Un grand livre. Une série que j'espère lire jusqu'au bout. Qui va mettre GOT au rang de second couteaux.
Mettez vous à la place du petit bonhomme de "Google map", celui que vous attrappez et placez au milieu d'une carte pour accéder à "Google street". Ce petit bonhomme c'etait vous, lecteur du tome 1. Vous etiez laché dans un monde que vous alliez devoir explorer, decouvrir petit à petit, reconstituant morceau apres morceau les pieces d'un immense puzzle. Vous lisiez un passage que vous ne compreniez pas, pas grave, quelques centaines de pages plus long ca prenait sens. C'était assez ludique, et gratifiant, de suivre ce premier tome complexe.
le second est moins compliqué. On est familliarisé avec certains mecanismes narratifs ("continue à lire et tu comprendras") et avec l'univers (les garennes, les azath, l'empire etc).
le style est ardu pendant la premiere moitié, puis ca se fluidifie d'un coup. Tout comme on commence enfin à ressentir de l'empathie et de l'émotion.
Il faut preciser qu'on ne retrouve que quelques persos du tome 1. Pour le reste, l'histoire se passe sur un autre continent, avec de nouveaux enjeux dantesques. C'est toujours epique, bourrée de magie, de dieux et de personnages surpuissants donc deconseillé aux amoureux de la fantasy realiste.
J'ai adoré le cynisme de Felisine, la relation tragique de Mappo et Icarium, l'histoire de Coltaine et de ses milliers de refugiés racontée par l'historien Duiker, le periple de l'assassin Kalam jusqu'au "face à face" final qui remet tant de choses en perspectives...
le dernier tiers du livre est splendide, émouvant, fracassant, surprenant...
Ca monte clairement d'un cran par rapport au premier livre.
J'ai deja envie de le relire, meme si je sais qu'il le faudra quand j'aurai fini les dix livres, car ça se sent qu'il y a énormement à redecouvrir une fois qu'on connait la suite.
A noter que le tome 3 reprendra sur Genabackis et donc sera la suite directe du livre 1 et se deroulera en simultané avec ce superbe livre 2.