Toujours autant emportée par ce second tome, je prenais chaque temps devant moi pour retourner à ma lecture et, comme pour le précédent, finir un morceau de cette épopée laisse un goût de "reviens-y".

Dur de ne pas enchaîner directement ! Sachant que le troisième (dans l'édition française) se déroule en parallèle, le mieux est sûrement de ne pas laisser les souvenirs s'effacer, l'auteur étant le champion des révélations cachées, au détour d'une phrase qui fait écho à une carte du Jeu ou un évènement 900 pages plus tôt !

C'est le jeu mais il faut effectivement s'accrocher. D'autant plus que j'ai trouvé le début de ce tome bien plus ardu à la compréhension que le premier. Dû sûrement au changement de continent et de personnages (pour la plupart), j'ai eu l'impression de devoir retrouver mes marques, tâtonnant un peu mais décidant comme d'habitude de me laisser porter. Quitte à ne pas tout capter des subtilités de l'intrigue, ne pas remettre chaque pièce de puzzle.

Et puis, il faut bien le dire, même sans réussir à détricoter l'immense trame mise en place, le fameux "sense of wonder" de cette série nous emporte. J'ai adoré suivre chaque groupe mais quelle(s) émotion(s) à lire la traversée épique et tragique de cette chaîne des chiens.

Un grand moment de lecture une fois de plus ! Quelle joie d'ouvrir chaque livre avec tant d'attente et de plaisir.
Les portes de la maison des morts
Icarium et Mappo cherchent des traces et sont suivis par un D'ivers qui peut se multiplier en six entités, des loups. Ainsi commence ce deuxième tome du Livre des Martyrs alors que l'impératrice vient de nommer un nouveau poing pour la septième compagnie, Coltaine. Il organise une réunion à laquelle assiste Dulker l'historien et présente son sorcier Sormo E'Nath, supposé mort après la demande de l'impératrice d'exterminer tous les sorciers, il avait eu une lance dans le corps onze jours mais son âme avait été transportée par onze corbeaux. Dans cette même réunion on trouve Kulf, le mage de cadre, et Rel qui transmet les ordres du haut poing Pormqual. Ce dernier demande à Coltaine de faire route sur Aren avec la septième compagnie pour retrouver l'amiral, Coltaine refuse.
On est désormais sur le continent des sept cités, différent donc du premier tome et on va suivre en parallèle plusieurs personnages qui semblent tous avoir leurs propres objectifs. le plus évident à suivre est Coltaine avec l'historien Dulker qui vont faire une très longue marche vers Aren essayant de sauver des populations à la dérive. Ensuite, Icarium et Mappo, étranges créatures, Kalam et Fiddler supposés ramener Apsalar chez elle, Heboric, Baudin et Felisine vont être les groupes majeurs que l'on va suivre régulièrement.
S'il est selon moi plus facile à lire que le premier tome, ce deuxième opus reste malgré tout incroyablement complexe avec des héros aux pouvoirs incertains, une stratégie difficile à percevoir, bref une lecture qui demande une concentration de tous les instants et même avec des notes, l'histoire reste difficile à percevoir dans son ensemble.
Heureusement il y a mes « chouchous » les brûleurs de pont, déchirés entre devoir et vengeance, certains, renégats, suivant leur propre chemin. C'est grâce à eux et au « couple » Coltaine / Dulker que je persiste dans cette lecture.
Livre laissé sur la table de chevet à la moitié...
je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Des bons moments d'actions mais sans ferveur, ou effet page-turner qui me pousse à vouloir la suite à tout prix...
Un style poussif... long... et surtout, effectivement c'est dommage que le panthéon des dieux, divinités et autres spécificités soit parfois si complexe, tout comme l'usage de magie et autres pouvoirs, car on ne comprend que la moitié.
Dans le tome un, les aventures de Whiskeyjack et ses compagnons m'avaient porté en haleine, et la fin bordélique et sublime lors de cette nuit avait été un grand moment.
Mais ce deuxième tome malheureusement... pas réussi à le suivre avec le même aplomb. A reprendre plus tard peut être.
Ce deuxième tome de la saga aurait dû être troisième selon l'aveu de l'auteur. C'est pourquoi il n'est pas dans une parfaite continuité du premier. En effet, en dehors de 4 ou 5 personnages, tour change! Nouveaux personnages, nouveau continent, nouveaux enjeux géopolitiques. Mais toujours concernant l'empire Malazéen. On suit en parallèle 6 ou 7 groupes de personnages, avec chacun ses propres visées. Il va sans dire c'est compliqué, parfois long, on se retrouve perdu dans l'univers un bon paquet de fois. J'ai tout de même eu beaucoup de difficultés à avancer sur les 300 premières pages. Mais quand les événements s'emboîtent, que les personnages se croisent, que les mystères se résolvent, quel plaisir! Et quel final! Épique, horrible, mélancolique, on passe d'une émotion à l'autre rapidement.
En définitive, un bon tome, plein de révélation, qui étend encore davantage un univers déjà très complexe, avec notamment le "teasing" d'un nouvel empire face auquel d'anciens ennemi vont devoir s'allier.
J'ai hésité entre 3 et 4 car ça vaut plus un 3.5 pour moi mais pour le personnage de Coltaine et de son armée pour leur bravoure je mets 4.
Le début de lecture fut laborieux. Les chapitres sonr long. Javais une impression de ne pas avancer. Cela fait presque 2 ans que j'ai lu le tome 1 et comme ce n'est pas la suite directe j'ai été perdue. J'ai aussi eu du mal à m'intéresser à une intrigue qui n'avait rien à voir avec ce dont je me rappelai du 1. Mais c'est venu au fur Et à mesure et j'aime toujours ce côté grandiloquent... cette lecture qui demande de l'investissement. J'en peux plus de la fantasy "classique" j'ai besoin d'un vrai grand monde. Je lirai la suite car il y a des choses que je vais oublié mais qui doivent avoir leur importance mais que je ne comprends pas encore. Par contre ne pas attendre 2 ans entre chaque tome.
Cet épisode est d'une toute autre envergure que le précédent !
Alors que dans le 1er tome tout était assez "immobile", les intrigues se déroulant dans des lieux biens déterminés, le 2e tome n'est que mouvement. Celui de plusieurs groupes.
Le voyage de Violain, Crokus et Apsalar, la quête de Mappo et Icarium, dont on ne sait pas grand chose, la mission de Kalam, le chemin de croix de Felisine, Heboric et Baudin et la chevauchée de Duiker, Coltaine et des Wickiens... Encore beaucoup de personnages qui développent différentes intrigues.
C'est une sacrée lecture que de suivre la longue marche de Duiker, dont on subit les questionnements, les combats, la soif, l'épuisement, l'horreur, autant que lui. Erikson a vraiment beaucoup donné à cette partie de l'intrigue et les descriptions des combats et de l'effet de la guerre sur l'âme les ont rendues intenses, immersives.
Cette immersion m'a fait préférer les passages centrés sur les aventures de Violain et de Kalam, deux personnages que j'appréciais déjà beaucoup dans le 1er tome, et qui apparaissent alors comme des bouffées d'air.
Et puis Felisine... Parmi les quelques femmes qui prennent une place importante dans l'histoire, difficile d'avoir de l'empathie pour ce personnage très agaçant.
Voilà donc, un tome 2 aussi intéressant que le premier. Je dois avouer que cette saga est une bonne surprise et que je suis vraiment emballée.
Je vais essayer d'éviter de me ruer sur le tome 3 et ses qq 1400 pages... Histoire de ne pas devoir attendre trop longtemps la sortie du t4 en poche.
Pfiouuu ! je ressors de ma lecture complètement chamboulée.

Chamboulée par toutes les émotions qui m'ont étreintes tout au long de ce second tome.
J'ai été happée, comme par le premier tome, par le souffle épique qui souffle sur le désert de Raraku.

Ce second se passe majoritairement dans le désert et l'on suit la lente et folle épopée de toute une ville fuyant l'invasion. Des milliers de réfugiés, des milliers de soldats ayant endossés la lourde responsabilité de les mettre en sécurité malgré les troupes ennemies qui les talonnent.

La fatigue, la soif, la faim, le désespoir, puis l'espoir lorsque certaines batailles sont gagnées, le courage, la bravoure, le sacrifice, l'odeur du sang et de la mort. C'est tout cela que j'ai ressentis lors de ma lecture.

Dans ce second tome nous suivons la suite des aventures de certains personnages. Nous retrouvons Kalam, Violain, Crockus, Apsalar. Mais nous faisons connaissance avec d'autres personnages tout autant intéressants et surprenants: Druicker, l'historien impérial, le haut Point Coltaine, qui sera à la tête des armées et des réfugiés, Mappo et Icarium, un drôle de duo très émouvant.

Bref, vous l'aurez compris, ce tome est à la hauteur du précédent si ce n'est plus. La plume de Steven Erickson toujours incisive et enchanteresse.
Les émotions sont très présentes tout au long de ce volume, tout comme l'action omniprésente. Malgré les 900 pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et la fin du tome me donne envie de repartir directement dans l'Empire Malazéen !
Lien : https://www.instagram.com/es..
C'était long, mais qu'est-ce que c'était bon... le word building est absolument incroyable, je suis fascinée par cet univers, par son histoire et par les peuples qui le compose, même si je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur. Les intrigues politiques qui se mettent en place progressivement sont fascinantes, et malgré quelques longueurs dans ce tome j'ai hâte de lire la suite.

il m'aura fallu aussi longtemps que le T1 pour en venir à bout, c'est à dire juste moins d'1 mois, sachant qu'il est nettement plus gros non: je n'ai pas eu plus de temps à disposition c'est surtout que sa lecture a été nettement plus facile d'accès et fluide.

Mais ce n'est pas la seule différence notable avec le T1. Cette fois-ci on bouge. Et même beaucoup : et les personnages marchent et marchent et marchent... Heureusement qu'il y a la carte même si pour certains groupes de personnages elle est totalement inutile...

L'action va donc majoritairement se passer sur le continent de 7-cités dont l'ambiance est "arabisante" mais sans toutefois tomber dans les énormes clichés de la Rose du Prophète de Weiss et Hickman. On serait nettement plus proche d'un Beaulieu et de sa saga des 12 Rois de Sharakai.

Nous allons donc suivre plusieurs groupes de personnages, d'abord Félisine Paran, mis aux fers par sa soeur Tavore la nouvelle adjointe de l'impératrice, et accompagnée d'un ancien prêtre du Dieu Sanglier et d'une montagne de muscle nommée Baudin: j'ai beaucoup aimé tout ces chapitres consacrés à ce trio malgré le calvaire infligé à Félisine.

Puis Kalam qui ne rêve que de régler son compte à l'impératrice mais dont la première mission est de rendre un livre sacré à Sha'ik, élue d'une révolution religieuse contre l'Empire Malazéen. Kalam est l'un de mes personnages préférés, et ce depuis le tome 1. Là aussi ses chapitres sont passionnants.

Coltaine le wickien, Point renégat qui doit emmener des dizaines de milliers de réfugiés au travers du continent jusqu'à la ville d'Aren qui est la seule qui ne soit pas tombé aux mains de la révolution cité plus haut. Il est accompagné de Duiker l'historien impérial, probablement une projection d'Erikson lui même. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de dénoncer les horreurs de la guerre sous toutes ces formes. Clairement si vous aimez l'action ce seront vos chapitres préférés. Avec une fin digne de

Violain et Krocus qui doivent raccompagner Mes Regrets devenues Apsalar dans son village natal d'Itko Kan.

Et enfin Icarium le Jaghut sans mémoire accompagné de son ami Mappo le Trell. Soyons clair je n'ai rien capté aux aventures de ces 2 là.

Et puis une horde de personnages assez étranges notamment les marchands qui se déplacent par Garenne et qui m'ont fait penser à certains personnages de Douglas Adams.

Soyons honêtes ils rentent encore pas mal de zones d'ombres dans le déroulé de l'histoire, comme l'apparition de dragons qui sortent de nulle part et en repartent tout aussi vite. Mais j'ai envie d'en savoir plus, alors me voila déjà dans le Tome 3 :)
Beaucoup de très belles chroniques illustrent ce second tome du Livre des Martyrs. Je n'aurais après tout que peu de choses à ajouter, sinon peut-être un résumé de ce que figure finalement ce formidable bouquin : la chaine des chiens. Voilà un périple que j'ai peu rencontré couché sur le papier. C'est un épisode incroyable, d'une densité folle, où tend une émotion captive de ce formidable drame. Ca ne verse pas dans le pathos, juste une émotion brute, brutale, qui atteint son apogée à 300 m des murs de la ville fortifié d'Aren.
Tout ça pour ça ? Pffff, mais non, tout ça et puis aussi ça, cette fin de dingue ? Merci à Steven Erikson pour ce roman, l'un des meilleurs du genre, très heureux d'avoir pu vivre cette expérience littéraire.