influencée par @floandbooks , j'ai écouté le livre d'Annie Ernaux Les années , dans ce roman autobiographique à travers des photos et des souvenirs, l'autrice évoque l'histoire récente de 1941 à 2008.
Elle évoque la mémoire collective, il y a des choses dont j'ai entendu parler par mon entourage proche, et d'autres dont je me souviens, j'ai beaucoup aimé le récit et la lecture de la narratrice.
Une « autobiographie impersonnelle », définition parfaite de cet ouvrage.
Annie Ernaux nous décrit les années qu'elle a traversé à travers ses souvenirs qui pourraient être ceux de tout un chacun. Les atmosphères des différentes époques sont retranscrit de manière juste. Elle décrit parfaitement ce qu'on aurait eu envie de dire de ces époques et des transformations profondes de la société au cours de sa vies.
Raconter la vie, conter l'existence, décrire le vrai, tel est le dessein et le destin d'Annie Ernaux. A la croisée de la sociologie, de l'histoire et de l'autobiographie, l'oeuvre d'Annie Ernaux confirme la persistance d'un genre unique et singulier, celui de cette écrivaine de la vie, dont on éprouve toujours un immense plaisir à lire.
Dans ce récit nommé Les années, l'écrivaine use du pouvoir des mots, dont le lecteur abuse, pour nous faire assister et revivre des événements lointains, auréolés d'un épais brouillard, grâce sa voix et sa plume véritable. Ce qui était alors jusqu'ici impossible, voyager et retourner dans le passé, est désormais érigée en une possibilité, par la force de la littérature dans ce texte émouvant et puissant prenant place sur plusieurs décennies, que l'on voit défilées au fil des pages, telle une pellicule de photographie, à la fois individuelle, une part de nos ancêtres l'habite, et collective, habitait aussi par le gens, les inconnus, ceux avec qui nous faisons société.
Par ailleurs, le choix narratif est particulièrement audacieux et intéressant. D'une part, Annie Ernaux emploie le pronom "Elle" pour narrer ses expériences et ses impressions individuelles de femme, qu'elle déploie par le biais de photos, clichés et vidéos qui nous font rentrer dans son intimité, renforçant l'aspect autobiographique du récit. D'autre part, elle transforme son récit individuel en un récit collectif, lorsque le pronom "on' apparait, peu à peu prépondérant et hégémonique, afin de captiver le lecteur grâce à de nombreuses digressions sur l'époque, la vie, les gens, finalement. Ce mélange singulier de sa vie avec leurs vies, nos existences finalement, permet de percevoir l'évolution de la société sur près de 70 ans, renouant avec un travail presque socio-historique.
Les années interroge notre rapport au souvenir et à la mémoire, les relations que nous tissons avec le passé, depuis la place que nous avons peu à peu forger dans le présent. Il s'intéresse tout autant à L Histoire, celle qu'on prétend grande, celle du monde et de son développement, qu'à l'histoire, l'autre, la prétendument plus petite, celle des gens.
Lisez Les Années, un récit puissant et envoutant, écrit prodigieusement par une plume véritable, celle d'Annie Ernaux, écrivaine du vrai et de la vérité, tant politique que sociale, tant personnelle que collective. En somme, cet ouvrage est le récit de la fin d'un siècle et du début d'un autre. C'est l'histoire de l'existence et de nos vies.
"Toutes les images disparaitront", mais les écrits, ces événements couchés sur le papier, eux, demeureront.
Ce livre m'a beaucoup émue, et aussi beaucoup surprise.
Sa forme est très originale. Il s'agit, comme l'écrit Annie Ernaux, d'une autobiographie impersonnelle. L'auteure n'y emploie pas le "je" mais le "elle". le défilé du temps est marqué régulièrement par des photos, sur lesquelles elle se décrit (ainsi que les autres personnes de son cercle proche) sans jamais dire clairement qu'il s'agit d'elle.
A partir de son expérience personnelle, Annie Ernaux nous replonge dans chaque époque, à partir des années 50 jusqu'à l'année 2006 (le roman a été publié en 2008).
Le style littéraire est brillant. Annie Ernaux dépeint les sensations que lui ont laissées chaque époque en quelques "coups de pinceaux" ciselés. le style est enlevé.
Ce roman est très émouvant car il raconte notre histoire à tous. Il y a des passages très drôles sur la société de consommation; sur la politique aussi où l'auteure ne cache pas sa préférence pour les idées de gauche.
Ce roman est une véritable innovation pour la littérature car sa forme et son objet sont très originaux. C'est un peu comme un livre de sociologie plein de vie et très incarné. Il y est aussi question souvent du corps, du sexe et de la place de la femme dans la société.
A lire absolument !
A la fois une leçon d'histoire mais aussi de partage, la vie ici décrite sont les années traversées par mes parents qui ont à peu près l'âge de l'auteur, permettant de découvrir des étapes dont on n'avait pas parlé ensemble, l'évolution sociale également. Des souvenirs aussi. Merci pour ce chef d'oeuvre de mémoire et d'acriture Mme Ernaux.
Coup de coeur ! les 10 premières pages m ont laissé septique je me suis même demandée si je continuerai ce livre… et passer la 10e page je ne pouvais plus le lâcher. ce livre nous rappelle notre rapport au temps. quel chef d oeuvre ! à lire et relire !
C'est une sorte d'autobiographie sur le mode collectif : l'auteur parle en "on", ou "elle".
Le destin individuel se mêle au destin collectif. Il y a beaucoup de « je me rappelle ».
On se retrouve tous dans cette vie particulière.
Et c'est très bien écrit !
Journal d'une femme découvrant la liberté racontant sa vie et les évolutions de la société