L'histoire d'une femme, des femmes, de la France d'après guerre à nos jours. Une merveilleuse façon de s'inscrire dans une lignée. 60 ans de souvenirs entremêlés, souvenirs personnels, anecdotiques et majeurs, et histoire collective, où, là encore, événements insignifiants et événements politiques et bouleversements majeurs se succèdent. Brillant exercice de style : comment garder une trace du temps qui passe, de ce qui fait une vie au milieu de tant d'autres vies...
Les deux citations dans l'épigraphe reflètent bien l'esprit de cette autobiographie unique et intéressante. J'adore le style d'écriture de l'auteure, sa poésie et son immense sagesse. J'aime sa façon de décrire les vieilles photos, ce qu'elle voit dedans, même l'invisible, sans jugement. J'aime surtout les pages où elle parle d'elle-même. Quel précieux ouvrage pour les Françaises de sa génération qui ont la chance de se laisser transporter dans leurs « jours d'avant » grâce aux événements et aux faits divers qu'elle évoque dans son récit, leur rappelant comment étaient les gens du temps, ce qu'ils faisaient et ce qu'ils ressentaient à l'époque ! Dans son autobiographie impersonnelle, LES ANNÉES, Annie Ernaux a réussi avec brio à « sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais. » Quel bel exploit ! J'ai adoré.
Une fresque historique jugée par un regard féminin et hautement réflexif. Ce récit fait voyager dans le temps, mais aussi dans tous les espaces que l'on a connus ou entrevus. L'attention aux évènements alentour, mais aussi aux aléas quotidiens nous plonge dans un parcours naturaliste et chronologique qui nous permet de mieux comprendre les histoires françaises. Annie Ernaux nous fait voir un fil conducteur parfois oublié d'une société en constants changements.
Un ouvrage fort fort intéressant qui va bien vite, au fil des pages, raviver votre mémoire et vous emporter dans le passé.

A travers son autobiographie, l'auteure réussit inéluctablement à vous amener à dérouler le film de votre propre vie. En gros, c'est un rappel de tout ce que vous avez traversé, ce à quoi vous avez assisté, entendu, vu, lu, écouté, senti, ressenti, goûté... bref, ce que vous avez vous aussi connu à travers chaque décennie de votre propre existence, une accumulation de faits, de souvenirs, d'expériences, de sensations, tout ce qu'il y a eu de bon ou mauvais pendant les moments qui ont jalonné votre parcours. C'est à partir d'une France d'après-guerre jusqu'aux années 2008, qu'Annie ERNAUX se raconte et retrace une société qui n'a fait qu'évoluer, parfois à vitesse grand V ; vite, peut-être trop vite.

L'auteure, née en 1940, décide enfin de se raconter, depuis le temps qu'elle avait ce projet en tête, elle pense que le moment est enfin venu, après... en aura-t-elle encore les capacités, sait-on jamais ?

C'est en partant de ses propres photos, d'abord en noir et blanc et crantées, en les triant par décennies, qu'elle sélectionne certains de ces clichés, très représentatifs, qui lui évoquent tout de suite un monceau de souvenirs. Sa vie, sa France, la société, les tendances, les idées, elle nous les conte sans retenue aucune et étale son passé, si proche et si loin à la fois. L'auteure n'emploie jamais le "je" mais "elle ou on" et réussit ainsi la prouesse de raviver notre mémoire et nous plonger chronologiquement dans ces moments qui nous appartiennent tout autant, un récapitulatif de notre propre existence même si certains d'entre-nous sont nés plus tard, c'est une mémoire collective qu'elle décrit, nos souvenirs, notre façon d'agir et d'être, comme un film dans lequel nous sommes tantôt spectateur, tantôt acteur.

A travers son autobiographie, je vous assure que peu importe votre date de naissance, forcément vous allez vous identifier et vous dire "Ah oui ! je m'en souviens ! Ah oui ! Moi aussi ça se passait comme ça !" Et tout naturellement vous allez vous revoir dans ces moments si bien commentés, qui refont surface, comme les repas de famille avec parents et grands-parents, oncles, tantes, cousins, dans lesquels elle sait si bien vous inviter à déguster des mets si odorants et goûteux, écouter des chansons reprises en coeur par la tablée, ou encore faire ressurgir les histoires et les rires après ces repas bien arrosés, car tous, nous y avons eu droit dans notre enfance. Nostalgie ! Peut-être nous manquent-ils, ces heureux moments, qui enfants ou adolescents nous "barbaient" ?

Vous allez aussi visualiser à travers la description de ses photos, vos propres photos anciennes, repenser à vos premiers émois, vos amours et peine de coeur, tout... Une vie en somme ! Qu'est-ce qu'une vie finalement ? Pas grand-chose et on sait bien que jamais on ne pourra retourner en arrière.

Après ses aveux que j'ai lus avec attention et où je me situais parfaitement, j'ai eu l'impression de faire dérouler tout le ruban de ma propre vie, pas tout au début, car née quelques 12 ans après l'auteure, mais quand même ! J'ai l'impression d'être un mammouth, en parcourant toutes ces années, si lointaines et si vives encore dans ma mémoire !

Que de choses ravivées et traversées, en me disant, mais oui... moi aussi, je me rappelle... Bref je me dis qu'une vie passe vite, bien vite et à la fin je constate que je suis moi aussi encore là, mais jusqu'à quand ?

Un grand merci à Annie Ernaux. Ce n'est pas seulement sa mémoire qu'elle vous offre mais une mémoire collective. Un grand merci à mon amie Martine Cagniant pour l'envoi de ce livre que j'ai fort apprécié.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Roman de la mémoire, du souvenir, du temps qui fuit que nous n'attrapons jamais malgré tous nos efforts. Annie Ernaux retrace sa vie et son époque a travers des photographies ou des films familiaux, de son plus jeune âge à 2006, année durant laquelle elle écrit ce roman (en réalité depuis des décennies apprend-on). C'est passionnant, émouvant, jamais ennuyant ni auto-centré (ce qu'on pouvait craindre). Nous saisissons plusieurs époques à travers de multiples scènes (de la table des repas après guerre alors quelle était petite fille à celle des années 2000 alors qu'elle est grand-mère). Au delà d'une époque et d'une vie, c'est la nôtre qui file que nous voyons en filigrane. La nostalgie nous prend mais aussi une certaine douceur au coin du coeur, nous faisons partie de la même famille.
Depuis sa naissance jusqu'aux années 2006, Annie Ernaux retrace l'ensemble de son itinéraire dans un récit autobiographique très touchant !

Cette forme de journal personnel évoque les évolutions sociales, sociétales, technologiques et les savoirs communs. Ses souvenirs marqueurs d'une époque montrent l'imbrication d'une histoire individuelle dans celle plus collective et mondiale.

La reconstruction de son récit de vie est aussi une évocation du temps qui passe. Ce livre nous renvoie à notre propre dimension et notre propre rapport au temps de la vie. Ce livre est brillant !
Ça y est,on y ai.en route pour la modernité!!!

LES ANNÉES qui passent et s'écoule tel une cascade d'information ou Annie ernaux nous décrit dans ce livre (d'ailleurs très bien )les étapes de la seconde guerre mondiale en suivant les périodes historiques des 70,80 et 90 jusqu'à aujourd'hui.

À travers ce roman,j'ai l'impression de remonter le temps ou les aînés ne se souciait pas des jeunes et la sexualité était libre de pouvoir aimé qui on voulait (année 70)

Ensuite,dans les années 80, c'était le retour des objets électroniques tel le walkman et la vie politique entre en véritable jeu de celui qui obtiendrai le plus de voie.
Même les maladies transmissibles (sida surtout) entre chez les homosexuels et ceux qui contracte le VIH.

90, l'insouciance d'une vie et les décès de certaines célébrités comme pierre Desproges etc...et la technologie évolue.

Enfin,de nos jours,plus personne ne trouve à communiquer que par les moyens sociaux tel que internet et les téléphones portables. le monde que nos anciens connaissaient n'est plus comme elle était à leur époque.

J'ai trouvé ce roman très passionnant autant sur le plan"traversons les années"
De l'auteur et ce côté nostalgique sur des anciennes photos qui me rappelle (non sans moins que ça devrait être bien de vivre dans les années 70)que nous vivons dans un monde trop matérialiste.
J'avais dit à ma femme qui travaille en bibli : "Je n'ai jamais lu de Prix Goncourt, si tu en as un sous la main je serai curieux de voir pourquoi et pour qui on donne ce prix". C'est comme ça que ce livre est arrivé chez moi.
Je l'ai lu en moins d'une semaine. Je m'attendais à quelque chose d'ampoulé, avec une préciosité dans le langage, un apriori à la con en sommes et au contraire je suis tombé sur un livre écrit simplement avec quelques mots savants tout de même, mais pas tant que ça. Bref, autant le dire c'est un livre à la portée de tous, pas le genre qui s'écoute écrire. Et pourtant, que c'est bien écrit ! Les formulations sont tellement parlantes, tellement visuelles, l'auteur (oui moi l'autrice j'ai du mal, je dois être déjà trop vieux pour ces conneries comme Danny Glover) nous emmène et arrive même à nous rendre mélancolique d'époques que nous n'avons pas connus !
A travers la description de vieux clichés issus de sa vie, de son histoire, Annie se raconte à travers son époque. Personnellement il s'agit de l'époque de mes parents, ce que les jeunes appellent les boomers (ceci dit ils sont tellement cons qu'ils m'appellent aussi comme ça...) Avec elle, on traverse le temps depuis la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours (ou plutôt les années 2000). Elle va parler d'elle, mais jamais à la première personne, instaurant ainsi une nouvelle manière d'écrire une biographie, à la fois personnelle et sociale. Beaucoup d'introspection mais jamais narcissique au point de ne faire que se raconter, Annie nous parle avant tout du contexte et ça rend l'exercice vraiment passionnant.
J'ai retrouvé beaucoup de Zola dans sa manière de décrire son époque, très dans la description de son temps, mais sans jamais juger sa génération. Même si parfois le ton donne un air désabusé, il se veut avant tout assez neutre, comme le témoignage d'un visiteur de passage qui ne joue pas vraiment de rôle et qui ne fait qu'observer. Annie est une observatrice de son temps et elle nous l'offre.

En fin de compte, vous l'aurez compris, je suis conquis par ce livre que je vous recommande chaudement.
De la grisaille au culte d'Apple
OU
des méfaits cognitifs de l'hédonisme.

Dans mes explorations des romans contemporains, j'ai rencontré le nom d'Annie Ernaux en lisant des critiques. Il y en a des volumes, sur Babelio. Pour me former une opinion, j'ai choisi le roman qui me semblait être le plus ambitieux, ou le mieux abouti: Les Années.

Dans son discours d'acceptation du Nobel, elle dit écrire pour venger les siens, des humbles, et les femmes, ses soeurs. Elle se veut aussi opposante à l'extrême droite. de tout cela, je n'ai pas retrouvé grand'chose de bien explicite ici. Il s'agit plutôt d'une exploration chronologique de sa vie, dans le contexte où elle l'a vécue. Un récit ethnographique, en quelque sorte. Écrit dans ce style qu'elle justifie par la pudeur, ne voulant ni des larmes ni des ricanements de ses lecteurs, surtout s'ils sont riches.

J'ai eu l'impression d'assister à la projection d'un film, ou d'entreprendre un voyage en train. Les paysages changent, mais chaque paysage a ses maisons, ses prés, ses forêts et ses cours d'eau. L'enfance, l'adolescence, les années d'étude … passent la revue. Et chaque période est accompagnée de nouveaux mots, de marques, de modes, d'activités, de passions, d'événements petits et grands, de la première voiture à l'élection présidentielle ou à la chute du Mur. Ainsi passent les années puis les décennies : trois p'tits tours et puis s'en vont.

Il y a donc de tout dans ce récit. de tout, sauf de projet de vie, mis à part l'envie, sans cesse remise, d'écrire ce roman.. L'engagement politique, tant vanté, se limite à des sympathies, peut-être à un bulletin de vote, et au souvenir de lectures de jeunesse. Pas de philosophie ni d'idéologie, plutôt un hédonisme plat, matérialiste et franchement assumé ( c'est déjà ca). L'écriture serait quête spirituelle, mais elle aboutit à une énumération. L'auteur affirme avoir tellement changé au fil des ans qu'elle n'y voit pas vraiment de continuité personnelle. D'où peut-être le besoin de mettre les choses à plat et d'écrire cette énumération. Pour voir ce qu'il en ressort.

Je crois que là, justement, réside la force de ce roman. Il peint un portrait, que l'on pourrait sans doute qualifier de “naturaliste” ou “ minimaliste” de tout ou partie d'une génération. Celle dont je fais juste encore partie . Bien que venant de contextes différents,aussi sur les plans politiques et philosophiques, je me souviens moi aussi du monde gris de mon enfance. La télévision noir et blanc. La radio qui serinait vingt fois par jour la même chanson. Les convenances. Les questions qu'il ne fallait pas poser, les choses dont on ne pouvait pas parler. Les hypocrisies. La routine. L'ennui. Quand j'ai eu seize ans, j'ai regardé autour de moi, j'ai vu mes copains, leurs mobylettes, leur flipper, leurs parents, leurs trois-pièces-cuisine. Mon prof. d'histoire, qui se disait anarcho-syndicaliste mais vivait en petit-bourgeois, qui avait un vague DEUG mais se prenait pour un intellectuel. Je me suis dit : je ne veux pas être comme eux. Cette vie là, je n'en veux pas. Moi, je ferai quelque chose de ma vie. Je veux être quelqu'un. Je ne sais pas si j'ai réussi mieux que les autres. Mon “moi” de seize ans me jugerait sans doute sévèrement. Je lui dirais que c'est un petit con et qu'il la ferme. Mais je me dirais aussi que si nous avons déconstruit un monde de conventions et de grisaille, nous n'avons pas mis grand chose de valable à la place. Un terrain vague, avec un hypermarché au milieu. le culte d'Apple. Quelle bêtise ! C'est cela, ce que montre ce roman. C'est là sa force. Et c'est pourquoi je crois que ce livre devait être écrit.

De l'après guerre aux années 2000 ( le livre date de 2007), c'est 60 ans d'histoire collective et de mémoire personnelle mêlées que déroule Annie Ernaux dans « Les années ».

Ce livre qu'elle qualifie elle même d' "autobiographie impersonnelle" et qu'elle a porté en elle pendant plus de 30 ans, c'est l'histoire de toute une génération (presque la mienne à 15 ans près) et de tous les grands ou petits événements qui l'ont marquée.

Dans la vie politique bien sûr : la guerre d'Algérie,mai 68, mai 1981, la chute de l'URSS, le 11 septembre 2001, la guerre en Irak…et les désillusions devant la faillite de la gauche et la montée de l'extrême droite .
Mais aussi l'évolution de la société et des moeurs : des premiers supermarchés à la société de consommation, du transistor au téléphone portable et à l'ordinateur, du droit à l'avortement à la liberté sexuelle.
Il y a aussi les films, les livres, les chansons, les slogans publicitaires même, qui ont marqué ces années et qui réveillent en nous bien des souvenirs ! En 240 pages, c'est presque notre propre vie qui défile et c'est assez impressionnant.
Le livre est ponctué de souvenirs plus personnels de l'auteure, à partir de photos qu'elle nous décrit et qui jalonnent sa vie, de l'adolescente mal dans sa peau à la femme d'âge mûr serrant sa petite fille dans ses bras.

Nostalgie du temps qui passe, des souvenirs qui s'estompent et qu'on veut fixer avant que la mémoire ne se perde : « Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais. » conclut-elle.
L'écriture dépouillée d'Annie Ernaux convient à merveille à cette plongée dans nos souvenirs communs.