Alors que j'ai beaucoup aimé La place ou Mémoire de fille, j'ai déjà oublié ce livre alors que je l'ai lu il y a quelques semaines. On retrouve l'écriture simple d'Annie Ernaux et l'analyse psychologique et sociologique des événements. Malheureusement, on retrouve aussi des listes, des passages un peu plats et l'histoire est finalement celle d'une simple passion.
Annie Ernaux nous raconte ici comment elle a vécu sa relation avec un homme marié de l'Europe de l'Est. Comme elle-même dit "j'ai seulement rendu en mots (…) ce que son existence, par elle seule, m'a apporté".
L'oeuvre est vraiment centrée sur les sentiments qu'elle a expérimentés pendant cette liaison, spécialement l'anxiété, voire presque de l'angoisse, avec laquelle elle attendait son appel pour un nouveau rendez-vous.
Je ne suis pas adepte du style extrêmement dépuré de l'autrice, mais c'est le livre que j'ai le moins de mal à lire d'elle, sûrement parce qu'on arrive à s'identifier avec certains aspects de ses émotions.
Premier livre d'Annie Ernaux que je lis, et l'autrice se dévoile sans pudeur, sans façade. Un amour qui rend fou, et atteint un paroxysme tel que tout bascule. Dans ce livre, pas de personnages, non; des scènes de vie, d'espoir, d'attente. Des montagnes russes sentimentales. Et un livre aussi petit que puissant.
Un livre rapide, court et efficace. Je vous en avais déjà parlé en story mais j'estime qu'à chaque livre mérite sa chronique.
C'est l'histoire d'une femme dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle vit une passion.
Passion enflammée, brûlante, impatiente.
Elle attend un homme qui ne pourra jamais rester et c'est sans doute ce paramètre qui permet à la passion d'exister, de s'intensifier. Sans cette notion d'impossibilité, son aspect éphémère et imprévisible, la passion ne serait rien.
C'était ma première fois avec Annie Ernaux, une découverte surprenante. Elle manie les mots à la perfection avec une étrange sobriété qui pourrait passer pour un manque d'originalité mais qui agit inversement.
Dans ce récit à la première personne, on s'identifie facilement à cette femme qui arrête de vivre pour consommer entièrement, complètement sa passion.
Un pari risqué avec aussi peu de pages (surtout pour moi qui adore les gros livres) mais qui a parfaitement marché pour moi.
Stupéfiant de réalisme, je l'ai également trouvé poétique et profond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre l'écrivaine par ce récit...
Une écriture ciselée, directe qui nous plonge au coeur de son intimité et comme écrit précédemment, dépeint le récit d'une passion amoureuse....
Que faut-il en retenir, si non des poncifs sur quelques aspects de cette relation...
Les histoires d'amour étant singulières, on a juste l'impression d'avoir dérobé et s'être plongé dans un carnet intime...lu par curiosité...
Est-ce d'un grand intérêt ?
Que nous apporte, cette histoire personnelle ?
Juste un regard distant, qui se dit, c'est bien, ça arrive dans une vie... ou pas..

Un livre simple... mais touchant. On se reconnaît dans ce personnage qui décrit un amour déraisonné, personnel et pourtant universel.
C'est probablement ce qui fait que les critiques sont si tranchées:

Il y a, d'une part, ceux qui peuvent s'identifier à l'histoire d'une "Passion simple", et qui auront plus tendance à faire une critique positive. Et d'autre part, il y a ceux qui ne savent pas ce que le mot "Passion" peut bien signifier, en pratique. Alors, impossible de comprendre ce petit ouvrage d'Annie Ernaux pour ces derniers.

Pour ma part, c'est très bien écrit, et parlant. Ces mots ne m'ont pas laissé indifférente, et j'ai été emportée par la récit de cette passion. Toutefois, pas le meilleur livre de l'auteur.