Le Tarot du Solstice tome 1 sur 2
Plumes du web (23/06/2023)
4.3/5   10 notes
Depuis la nuit des temps, les cartes du Tarot s'incarnent sur terre dans une enveloppe charnelle qu'elles quittent une fois leur mission achevée. Cachées aux yeux des hommes, elles maintiennent l'équilibre d'un cycle qui se répète, envers et contre tout. Quand un coven de sorcières convoque les soixante-dix-huit arcanes du Tarot avant le solstice d'été... c'est qu'il est temps de reprendre du service afin d'éviter l'anéantissement du monde ! Réunis à Versailles, les... >Voir plus
Que lire après Le Tarot du Solstice, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le synopsis de l'Editeur parle de lui même donc je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais je peux vous dire que dans ce roman chaque chapitre est du point de vue d'un des personnages principaux de ce roman et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, avoir les deux versions, les pensées et ressentis des deux personnages principaux ne m'ont fait que les apprécié encore plus.

Yvanna est une jeune femme en pleine émancipation de l'homme qu'elle a aimé et qui l'a étouffé, brisé et enfermé malgré elle, mais aussi de sa famille de coeur et de ses obligations. J'ai beaucoup aimé la voir s'affirmer et évoluer dans ce roman mais aussi son côté combatif et persévérant. Elle est aussi drôle et a un sacré sens de la répartie que j'ai adoré. Chad quand à lui m'a tout d'abord paru buté, insensible et inflexible mais j'ai appris à le découvrir au fil du roman et pour finir, à le comprendre et même à l'apprécier. Il est loin d'avoir eu une vie facile et la dureté à laquelle il est confronté chaque jour explique son comportement défaitiste et son attitude pessimiste. Quoi qu'il en soit entre ces deux là, ça fait des étincelle! Chris est un autre personnage que j'ai beaucoup aimé malgré ses faiblesse, sa bienveillance, son humour et sa loyauté m'ont beaucoup plu tout comme d'autres personnages que je vous laisse le soin de découvrir.

La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable à lire mais surtout très pédante. Dès les premières pages, j'ai été happé dans son univers et une fois plongé dans ma lecture j'avais bien du mal à en sortir. L'univers est vraiment très bien travaillé et surtout il change de tout ce que j'ai pu lire dans ce genre littéraire jusqu'ici. La façon d'utiliser les arcanes du tarot pour leur donner vie et en faire des gardiens de l'humanité sur fond de fin du monde m'a vraiment séduite. le fait que l'histoire se passe dans un monde de nos jours et la façon dont elle nous décris les personnages et leurs histoire ne nous les rends que plus attachants. Il n'y pas de temps morts dans ce roman et il se passe toujours quelques chose d'intéressant qui nous tient en haleine de la première à la dernière pages. Autre fait à souligner, les descriptions dans ce romans sont juste parfaite pour qu'on puisse s'imaginer y être vraiment et se représenter non seulement les lieux mais aussi les personnages en complète immersion et j'ai adoré cet aspect là.

Pour conclure, c'est un roman à la fois original, prenant et passionnant que nous livre l'auteure en nous faisant voir le Tarot sous un jour nouveau. Action, humour et passion sont au rendez vous et vous tiendront en haleine tout au long de cette lecture que je vous recommande vivement. Quant à moi, eh bien j'ai hâte de lire le second tome sorti le 11 septembre.
🌀L'humanité va mal, très mal. Pourtant, depuis la nuit des temps, les Arcanes veillent sur elle. Mais selon le Diable, elle est arrivée au point de non-retour. Deux solutions : soit on la laisse agoniser jusqu'à ce que les générations futures s'éteignent, soit on sort la carte du Néant, on efface tout et on recommence. Il a choisi la seconde option.

🎴Les Arcanes sont les cartes qui composent le Tarot « du Solstice », art divinatoire qui permettrait de prédire l'avenir. Ils sont au nombre de 78 et sont incarnés sur Terre par des êtres qui, à chaque cycle de vie, ont une mission à accomplir. Une fois le délai imparti, ils s'éteignent puis naissent à nouveau. Jusqu'à maintenant, ils avaient maintenu un équilibre relatif, mais ce dernier cycle voit ses cartes rebattues. Elles qui étaient habituées à se retrouver dans un schéma établi, elles se voient complètement redistribuées.

🌘Ainsi, L'Empereur n'est pas marié à l'Impératrice, Yvana, la Lune, associée logiquement au Soleil, Dionis ☀️son petit ami cyclique, ne l'est pas. Cette fois-ci, ils ont eu leur libre arbitre et elle est tombée amoureuse de Chad, le Diable👿. Un amour fou, passionnel qui les a cueillis en pleine adolescence mais qui a dégénéré au fil des années pour se transformer en relation toxique.

💔Yvana a dû fuir pour se protéger. La voici de retour après cinq longues années où de chanteuse de cabaret, elle est montée aux sommets. Elle est désormais, reconnue, adulée et …libre.

👑L'Empereur, Alex, rameute ses troupes. Les arcanes majeurs doivent se rassembler à Versailles et retrouver les arcanes mineurs disséminés de par le monde, sans connaître leur nature profonde. Une fois réunis, ils pourront affronter le Diable, arcane lui-même très puissant et ses acolytes. Date butoir : le solstice d'été☀️

Une question nous taraude pendant cette lecture : Mais pourquoi est-il si méchant ? Il a vu l'humanité lentement mais sûrement se dégrader, développant les pires vices. Pour lui, les Arcanes ont échoué. Détruire pour reconstruire et donner une seconde chance à l'Humanité. Derrière sa froideur, sa rage, on sent sa faiblesse. Il ne lutte plus contre ses propres démons, il les a laissés l'envahir jusqu'à la folie. L'amour qu'il croyait « posséder » l'ayant quitté, il n'a plus d'espoir en quoi que ce soit.
🌘Yvana et sa bande d'Arcanes plus optimistes vont donc tout faire pour le combattre, mais elle sait très bien que les sentiments sont toujours là, malgré tout, son talon d'Achille. C'est une femme forte, déterminée mais faillible comme tout le monde.
✍️L'auteure nous emmène dans un récit haletant et très original avec la personnification des Arcanes et cette course avant le Chaos. Outre les personnages principaux, Yvana et Chad, qui nous partagent leur point de vue à la première personne au fil des chapitres, on fait la connaissance des autres Arcanes majeurs. A commencer par Chris, la Tour, mais aussi frère du Diable qui se trouve devant un cruel dilemme. Il est doux, charmant, attentif et si triste. 🪄Puis vient mon second chouchou, Finn, le Magicien. Pourquoi lui ? Cet artiste dans la « vraie vie » est solaire, drôle et c'est surtout un épisode lors d'une nuit dans les jardins de Versailles qui m'a fait m'évader. ✏️Sa magie créative au bout des doigts m'a donné envie de ressortir mes pinceaux et/ou ma tablette.
📖Un premier tome mené avec brio sous une plume fluide, descriptive et rythmée. Une histoire pleine de rebondissements, d'émotions intenses, de luttes acharnées et d'abandon mais aussi une porte ouverte vers le Tarot en lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle aventure ! Je n'ai pas les mots pour définir avec exactitude ce que je ressens après avoir refermé ce premier tome, tout ce que je sais c'est que j'ai été soufflé par l'univers incroyable dans lequel j'ai été plongé !

Imaginez si notre monde était dirigé dans l'ombre par des arcanes, qui siècles après siècles, cycles après cycles se réincarnaient pour accomplir leur mission: celle de maintenir l'équilibre & veiller sur les humains..
Ça vous parle ? Alors suivrez moi pour découvrir une histoire ensorcelante où règneront Rivalité, Rancoeur, Vengeance, famille & sentiments !

Pourquoi lire ce livre
•Pour ses personnages à commencé par Yvana l'astre de la lune qui va devoir surmonter ses peurs pour affronter le diable des arcanes qui n'est autre que son ex petit ami

• Chad qui derrière son rôle de méchant est un personnage extrêmement complexe, torturé mais attachant

• le côté mystique & intriguant qu'apporte le thème du tarot à l'histoire

• La relation tumultueuse & intense qu'entretiennent Chad & Yvana. Bref un ex to lovers passionnant qui vous réserve bien des surprises !

• L'esprit de familiale qui règne au sein des arcanes

• L'intrigue palpitante qui nous plonge au coeur d'une guerre de clan & de pouvoir inévitable, parce que de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas ..

• Et bien évidemment pour la plume incroyable de Chloé puisque sans elle et son imagination débordante, tout ça n'aurait jamais pu exister

En conclusion : je suis totalement séduite par ce premier opus qui était aussi intense émotionnellement qu'immersif ! Est-ce que je suis sortie de ma zone de confort ? Assurément et vous savez quoi ? J'en redemande ! Alors vivement la suite !

AVIS LE TAROT DU SOLSTICE

J'ai adoré ce roman ! Je l'ai clairement dévoré en quelques heures ! 🤭

Le concept est original donc on peut penser qu'on ne va pas comprendre mais c'est très clair dès le début, donc aucun soucis à ce faire. (Il n'y a pas besoin de connaître le concept du tarot et toutes les cartes : c'était pas mon cas et je m'en suis très bien sortie.)
J'ai normalement du mal avec le style « urban fantasy » mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant dans ma lecture, dans le sens où on sent quand même que les personnages sont dans « une autre réalité » en quelque sorte et le mélange des deux mondes n'est pas bizarre. Les personnages sont d'ailleurs bien développés et attachants (avec une répartie souvent très marrante, j'ai rigolé plusieurs fois) !!!
L'action est présente et j'ai trouvé l'équilibre parfait avec les sentiments des personnages et leurs complexités, les chapitres jonglent un peu entre les points de vue et c'est très sympa ! Ça renforce les questions qu'on se pose… C'est génial !
Je l'ai trouvé presque trop court et laissant trop de questions derrière lui j'ai hâte que le tome deux sorte !
Pas vraiment de romance encore mais elle est mise en route dans ce tome (et on se doute très fort que ça arrive dans la suite) (ennemis to lovers & second chance très probablement).
Pour finir la plume de Chloé Ernest est très agréable et vraiment jolie, et son roman n'est pas compliqué à lire !
Je conseille à 100%!!!!
Chronique de Diana :

J'ai été surprise par cette lecture, du moins dans sa construction. C'est pour moi une première de voir une intrigue construite autour du jeu de tarot dont les personnages agissent à leur guise après des milliers d'incarnations et d'interactions bien définies.

Yvana est une star de la chanson mais elle est aussi la Lune dans ce jeu de tarot bien particulier qui a pour but de maintenir l'équilibre dans l'univers. Et lorsque que l'Empereur lui demande de rentrer, elle sait que les choses ne vont pas bien. C'est une Arcane majeure avec de grand pouvoir mais dans cette vie sa plus grande faiblesse est Chad le Diable. Elle ne sait comment elle pourra lui faire face et l'affronter mais elle sait que c'est inévitable en retournant à Versaille.

On débute cette aventure ainsi, avec une héroine toujours inquiète et sur le qui vive mais qui sait que fuir n'est plus une solution et elle va littéralement devoir affronter sa peur et ses sentiments.

Chad le Diable a un but bien précis et peu optimiste. Les pêchers des hommes le rongent de l'intérieur et face au funeste constat que l'humanité ne s'améliore pas, il pense que la solution est d'éteindre cette race irrécupérable pour modeler la prochaine à venir. Tordue mais c'est un peu le cas de notre anti héros, il est calculateur, perturbé, froid et prêt à tout pour arriver à ses fins, sauf qu'Ivana reste profondément ancrée dans son coeur. Oui, même le Diable peut aimer.

Va s'engager une course poursuite contre le temps, une bataille entre le bien et le mal pour préserver l'humanité avec au centre une rancoeur amoureuse qui peut faire tout basculer.

Ce que j'ai aimé c'est que chaque Arcane soit versatile, à la fois bon et mauvais et qu'en fait ils sont en un sens assez représentatif des humains qu'ils doivent guider et garder en sécurité. Yvana semble douce et en retrait mais c'est un personnage fort qui a besoin de temps pour digérer les choses. le Fou, Chris et le frère du Diable est je trouve assez équilibré au vu de son rôle et lucide sur la situation. L'Empereur veut tellement bien faire que par moment il oublie que c'est en groupe qu'ils fonctionnent le mieux et non en prenant les décisions pour tous.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un récit rythmé avec de nombreux rebondissements. Les personnages ne sont ni bons, ni mauvais, ils sont gris et c'est probablement les plus intéressants car les plus complexes et difficiles à cerner.

La construction de l'intrigue se fait en plusieurs étapes et ce premier tome nous laisse toujours dans l'expectatif, comment les choses vont tourner ? L'humanité en sortira-t-elle indemne, tout comme nos héros ? J'ai pu découvrir la plume de l'auteure avec ce récit et je suis conquise, c'est très plaisant, fluide et on en redemande.

Vivement la suite.
Lien : https://followthereader2016...