Le récit d'un doux dingue comme on les aime.

La rupture a été brutale, mais dans la tête du narrateur, c'est juste un malentendu et reconquérir Bérénice nécessite simplement quelques ajustements. Google est ton ami, ou ton pire ennemi quand tu gobes tout au premier degré ! Des ouvrages de développement personnel laissés comme autant de pistes par sa douce, aux innombrables suggestions d'aide en ligne, le champ de possibles crée un large éventail de dérives. Avec une candeur désopilante, le héros (!) entame une descente aux enfers dont il est le seul à ne pas mesurer l'importance.

C'est drôle, déjanté. On n'est pas loin de l'univers de Fabrice Caro dont les personnages affichent le même type de naïveté indestructible. Et pourtant avec un peu de recul, la solitude, l'exclusion sociale, la difficulté de vivre à deux tout cela transparaît dans un univers où les recettes que proposent la gluante toile d'araignée d'internet n'est qu'un leurre d'autant plus dangereux qu'attirant. L'humour est un bouclier efficace pour mettre en lumière nos failles, sans plomber l'ambiance.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un court roman qui se lit d'une traite et nous fait sourire à chaque page.
Le personnage principal est un chômeur dépressif qui vient de se faire larguer au petit matin et il se lance le défi de reconquérir sa "femme", qu'il a rencontré il y a trois semaines, avant la fin de la journée.
Il va donc passer en revue tout ce qui est à la mode dans le domaine du développement personnel, de l'alimentation, les conseils des coachs, les diverses théories sur le bonheur, les bienfaits des médicaments, mais aussi les discours de campagne des présidents de la République, sans oublier de parler de tout ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans notre société, au gré des pensées qui lui passent par l'esprit, esprit souvent embrumé par de nombreuses bières il faut bien le reconnaître.
C'est un roman décalé, une critique féroce de notre société actuelle et de très nombreux passages sont vraiment drôles, notamment les nombreuses interventions de ses voisins ou l'application des conseils pratiques d'une célèbre japonaise qui nous explique comment ranger notre intérieur pour atteindre le bonheur.
Un roman totalement jubilatoire, lu d'une traite ! J'ai tellement ri à la lecture de ce livre complètement déjanté. le déni de cet anti-héros est d'une drôlerie extrême, les références littéraires et philosophiques sont justes, nombreuses et fort-à-propos. Que ça fait du bien de rire autant en lisant! Un roman bien écrit de surcroît! Merci Monsieur Erre !
Grâce aux psys, il sait que qu'il est un « obsessionnel compulsif bipolaire gravement dépressif, franchement hypocondriaque, volontiers paranoïaque et fortement inhibé à cause d'un rapport pathologique à sa mère.
Tout le monde ne peut pas en dire autant»

Michel H. venant de se faire larguer par sa compagne, il décide de se révolter contre son destin chagrin et se donne 12 heures pour la reconquérir.
Commence alors un enchaînement de réflexions et d'actions toutes plus hilarantes et saugrenues les unes que les autres, pour celui qui nous dit avoir une « femme merveilleuse, prévenante, cultivée, niveau 7 au sudoku, qui s'il pouvait lui mettrait cinq étoiles sur TripAdvisor »

Un petit bijou d'humour, de dérision dans un style enlevé!
Un bel antidote à la morosité!
Assailli d'injonctions contradictoires fondées sur des idéologies diverses et variées, l'homme moderne a bien du mal à être heureux. La preuve ? Savez-vous qu'il existe un « Rapport mondial du bonheur » établi très officiellement par l'ONU et que la France est très mal classée ! En effet, elle occupe la 32e place, bien après des pays où l'on vit sans confort, sans soins, sous le règne des armes à feu et des cartels de drogue et pas loin du seuil de pauvreté…
Bon, très bien tout ça, mais encore ?
Vous imaginerez facilement que, lorsqu'à ce malheur s'ajoute, en prime, la perte de l'être aimé, on peut parler de catastrophe et un plongeon dans le néant apparaît souvent comme une solution simple et salutaire.
Et c'est précisément ce qui arrive à Michel H. (son nom de famille ne comporte qu'une lettre et un point), grand lecteur de Houellebecq (son « humoriste préféré »), dépressif depuis la naissance, bipolaire, hypocondriaque, paranoïaque, souffrant de TOC, de tics et de trucs variés, bourré d'antidépresseurs et d'anxiolytiques, à mon humble avis souffrant aussi de TSA (troubles du spectre de l'autisme- mais ce n'est que mon avis) bref notre Michel H. va tout faire pour trouver le bonheur en attendant le retour de sa bien-aimée Bérénice rencontrée « dans un stage d'art-thérapie comportemental et cognitif orienté développement personnel ».
Hé hé le bonheur… Il est où ? le chemin va être long… d'autant qu'il est semé d'embûches à travers, notamment, la personne de M. Patusse, un voisin bien pragmatique, qui viendra rappeler à notre anti-héros préféré qu'il faudrait bien que toutes ses conneries cessent un jour. Donc, pour être sûr de le trouver, ce foutu bonheur, il convient de tout essayer: tout y passe, chaque recette est étudiée de près. Heureusement, la page Internet du grand maître burkinabé Maladoudouséké promet pour 50 euros de faire en sorte que Béné revienne le jour même avant 19h47 (il propose aussi un rabais de 50 % pour la guérison du sida.) C'est en tombant sur un tas de livres de développement personnel que Michel va trouver des pistes : changer de slip régulièrement pour faire durer la flamme amoureuse, lire et appliquer les préceptes culinaires du « Bonheur par le régime tout artichaut », supprimer le gluten et le lactose (mais ça, vous vous en doutez), balancer le pot de Nutella, arrêter de manger des animaux, privilégier les aliments yin aux aliments yang, tenter le régime paléolithique... Je pense que vous avez compris que le bonheur passe d'abord par l'alimentation ! Après, il faut du sport, aider les autres, se réaliser dans sa profession, se lancer dans une grande cause ( là le choix est vaste : climat/montée des populismes/migrants...), penser par soi-même, appartenir à un groupe qui dénonce les discriminations (oui, mais comment se sentir victime lorsqu'on est un mâle blanc ? « c'est la loose »)
Bien évidemment, il y a aussi Dieu, la foi, le chi gong, l'autohypnose, la marche méditative, le feng shui, le jeûne... etc etc. Bref, notre Michel va-t-il trouver la voie du bonheur ? SUSPENSE...
Un texte satirique VRAIMENT jouissif, bien grinçant, cynique, drôle et surtout tellement lucide et juste (à peine caricatural) sur les absurdités de notre monde contemporain… Franchement, j'ai trouvé ça excellent, hyper-pertinent, intelligent, avec des formules réjouissantes. Ça pique, ça fuse à chaque ligne, ça dézingue toutes les conneries d'épanouissement personnel et de bien-pensance débile.
Ouf, on respire… Comme ça fait du bien !
Et comme on se sent bien loin des feel-good crétins ! (en alexandrin Madame...)
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Il est où le bonheur, il est où ? Ben, mon cher Christophe, il est là, plus précisément au fond du couloir à gauche...

On aura patienté pour découvrir ce nouveau J.M. Erre, la faute à un virus qui met un sacré bazar dans nos vies, mais aussi dans les plannings de sortie des romans. Et qui pourrait nous conduire à abuser des petites pilules rouges et blanches figurant sur le bandeau en couverture de ce roman... il faut par conséquent résister à cette morosité, déconfiner nos zygomatiques ! Et quoi de mieux qu'un bon livre pour cela ?

On peut certes se réfugier dans les ouvrages de développement personnel, mais ce n'est clairement pas mon kiff. Michel H., le nouveau "héros" de J.M. Erre, va tenter de trouver dans ce type de littérature les réponses pour reconquérir Bérénice, qui vient de le larguer de façon abrupte. Et le temps est compté...

Je me suis régalé avec ce nouveau (et court) ouvrage de mon auteur français favori. J'ai franchement beaucoup ri, notamment dans la première partie du récit, aux déboires de ce pauvre Michel, harcelé par ailleurs par ses voisins. Et faire rire, en particulier via un texte, c'est tout un art, beaucoup plus délicat et ardu que faire pleurer dans les chaumières (c'est en tout cas mon avis, et je le partage)...

C'est quand le bonheur ? Ben c'est là, mes amis... avec un bon bouquin tel que celui-ci !
L'histoire : Michel H. vient d'être quitté par Bérénice, son amour. Il ne travaille pas, traîne son cafard contre lequel il lutte avec force, comprend le monde à sa manière, et va tout faire pour reconquérir sa dulcinée.

Mon avis : un lvre désopilant. Au début, beaucoup d'humour parfois un peu relou, une façon de comprendre les choses au premier degré et de les interpréter hilarante, mais je me suis demandée si j'allais supporter ce rythme pendant un livre entier. Et la réponse est claire : oui, carrément !

Sarcastique avec tendresse, gentiment moqueur avec tout et tous, faux candide pour mieux metre en évidence nos absurdités, échevelé, plein d'imagination, le périple quasi immobile et délirant de Michel H. est un vrai régal. le portrait de ses chers voisins, M. et Mme Patusse et Piotr, vaut aussi le détour. Sans parler de ses interprétations et analyses complètement décalées... Un roman extrêmement original, qui n'en rate pas une, intelligent aussi, bien écrit, construit aussi. Pour le coup, en écornant un peu les livres à la mode de conseils pour être heureux, il nous rend lui-même heureux par un paquet d'éclats de rire et de sourires intérieurs, quasiment à chaque page. du moins, ça a très bien marché avec moi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
pour une fois, je ne lirai pas les critiques des autres avant d'écrire la mienne: j'ai peur que mon plaisir ne soit pas partagé; j'ai lu Fabcaro (BD et romans) et cela m'a seulement fait sourire (parfois rire, après coup) ici J.M.Erre m'a fait rire; c'est aussi de l'humour absurde mais cela rejoint mon sentiment contre les bouquins de développement personnel et autres feel-good; pour que son amoureuse revienne, il faut qu'il soit heureux et il consulte les livres qu'elle lui a laissé en partant. le délire s'installe. Les voisins complètent le tableau.
Effectivement, remplace un anti-dépresseur.
Quand Michel, H. grand admirateur de Houellebecq, mélancolique et procrastinateur en chef, est quitté par Bérénice, sa dernière compagne en date, il doit trouver un moyen de s'en sortir.
Tenter le suicide ? Mais qui peut lui donner des conseils dans ce domaine ?
Continuer dans la voie de son addiction suivie à tous ses grands amis, Xanax, prosac, lexomil and Co?
Se faire aider par la littérature? Mais tous les guides pour trouver le bonheur laissés par Bérénice ne semblent pas trop lui convenir.
Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par ses voisins Mr et Mme Patusse ou Piotr le voisin du dessus aussi artiste qu'amateur de pétard. Chacun est à l'affût de son moindre faux-pas et ne lui laisse pas le temps de respirer.
Il ne lui reste plus qu'à analyser les guides du bonheur et à en appliquer les règles aussi idiotes qu'inefficaces et attendre le retour de sa belle.
C'est drôle et terriblement critique face à certains excès de notre société. Personne n'est épargné, l'éducation nationale, les parents, les guides de pensée positive qui nous donnent toutes les clés du bien être, le dalaï-lama, tous les anglicismes des termes professionnels, les traitements psy, les contraintes toujours plus fortes d'une société que les jeunes ne comprennent plus et dans laquelle ils ne trouvent plus leur place, l'oeuvre mais aussi le caractère "enjoué" de Michel Houellebecq, et j'en oublie.

Tout y passe et on se délecte à découvrir ce long monologue introspectif, divertissant, désespéré et absolument jubilatoire.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Mon quatrième livre de ERRE.... il faut croire que j'en redemande !
Bien sûr, son humour potache, façon Boris VIAN, peut ne pas plaire à tous, mais moi j'accroche bien.
J'ai pensé au boléro de Ravel, avec ce rythme de plus en plus effréné : c'est de plus en plus fou !
De nombreux thèmes sont abordés, toujours dans l'humour, l'ironie.
L'ensemble est d'une grande tenue : très bien rédigé, Monsieur le Professeur !

Un livre truculent, jouissif, à ne pas négliger par ces temps-ci.