Si on enlève la première partie, qui n'est pas drôle du tout du tout, ce livre peut être pas mal. Pourrait être.
Sherlock Holmes est sans doute l'un des personnages de livres le plus intriguant et ce livre ne va pas forcément aider le lecteur à en découvrir davantage sur la personnalité de ce curieux détective privé (n'oublions pas son accolyte : le Docteur Watson). Pour autant, le récit est riche en anecdotes, citations et autres explicitations. L'auteur créé un huis-clos magistralement orchestré. Tels les Dix petits nègres de la grande Agatha Christie, les différents passionnés - riches en personnalité et traits de caractère - quittent le monde l'un après l'autre dans des scènes de crime plus macabres les unes que les autres (je pourrais presque dire plus "épique" les unes que les autres"... Esprit maléfique, tueur embusqué ou bien l'un d'entre eux, ce polar à tiroirs, puisque le récit emprunte le point de vue de chacun des protagonistes, loin d'une quelconque confusion, est surtout doté d'un humour et d'une sauce so british !!! le style de l'auteur et ses tournures de phrases valent le coup de s'y arrêter quelques instants pour se délecter de la richesse de notre belle langue française. Et même si l'on resterait un peu sur sa faim en ce qui concerne la fin et un début un peu longuet, cet appétissant "cluedo" se dégustera bien volontiers.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
C'est vraiment drôle !

L'histoire est en elle-même un pastiche, et l'auteur joue avec nous de bout en bout. Les personnages sont complètement loufoques, la narration est jouissive et j'ai vraiment ri, ce qui m'arrive rarement avec un livre.
Je veux absolument lire "Sherlock Holmes pour les nuls" qui alimente certains chapitres. Ca m'a l'air savoureux...

Enfin, chose qui ne m'arrive pas souvent, j'ai trouvé le méchant tout de suite. Mais honnêtement, c'est vraiment accessoire tant l'intrigue policière n'est qu'un prétexte.
un congrès de spécialistes de Sherlock Holmes dans un hôtel Suisse tourne au cauchemar lorsque'une avalanche isole le bâtiment pour trois jours. Lorsque l'on peut accéder à nouveau à l'hotel, on retrouve 12 cadavres dans la chambre froide, aucun survivant, et aucune explication. ce huis clos va être difficile à démêler pour la police locale. Heureusement, ils trouvent le journal d'une des victilmes, et cela va expliquer beaucoup de choses... l'intrigue est asez classique, mais le style de l'auteur est truculent : un humour toute en finesse, des personages déjantés, et une chute intelligente... une très agrébale surprise que ce roman.
Je viens de finir de lire cette histoire et je n'en sors pas emballée!!!!
Pourquoi? Peut-être parce que je m'attendais à une enquête à la façon de...
Effectivement, les références à Holmes et le huis-clos forcé à la Hercule Poirot présageaient d'un bon début!!!

Tous ces gens, se disant les plus grands et les meilleurs spécialistes de Holmes, réunis afin de savoir lequel d'entre eux sera l'élu à la chaire d'holmésologie de la Sorbonne, se retrouvent bloquer dans un hôtel, suite à une avalanche.
Et là, comme dans les "Dix petits nègres" , les invités meurent les uns après les autres.
S'ensuit alors un déroulement des faits qui nous est relaté par plusieurs voix: les journaux des différents protagonistes, lus par un inspecteur Lestrade beaucoup plus clairvoyant que l'original, soit dit en passant.

Beaucoup d'humour, beaucoup de références mais pas vraiment un déroulement d'enquête à la Holmes, je trouve.

Voilà en quoi je suis un peu déçue mais je reconnais à l'auteur, une plume bien agréable à lire et à un sens du sujet parfaitement maîtrisé!!!!