Dix universitaires holmésiens se réunissent à Meirigen en Suisse pour un colloque qui verra l'un d'eux désigné comme titulaire de la 1ère chaire d'holmésologie à la Sorbonne. Joutes verbales et piques haineuse vont virer au jeu de massacre. On retrouve leurs corps alignés dans la chambre froide de l'hôtel. C'est le commissaire Lestrade, lui-même féru de Holmes, qui va enquêter.

J'ai ri du début à la fin. L'enquête est hilarante, bourrée d'humour potache et les portraits brossés des universitaires sont à mourir de rire. le roman est truffé de jeux de langage. J'ai tout simplement adoré et ce dès la première ligne. Et la fin n'est pas en reste.
tout demarre dans un congres de "fans" de sherlock qui veut tous la chair d'holmesologie qui va se liberer prochainement.cependant les choses s'accelerent .l'hotel est coupe du monde par la neige ,les invites meurts les uns apres les autres...comme un rechauffer des dix petits neiges d'agatha christie ...la fin du roman arrive et je ne suis toujours pas convaincu...sauf d'une chose sherlock holmes a existe....hihihihihi
Je vais la faire courte sur l'histoire : 10 spécialistes de Holmes dans un chalet isolé, et pan, un premier meurtre, puis un second, et c'est panique à bord des universitaires qui tantôt se la joue façon Sherlock niveau analyse, tantôt petite vengeance entre faux-amis, tantôt courage fuyons dans l'autre pièce. Vous ajouter à cela l'humour unique et rondement mener de Erre, et vous obtenez un petit cocktail savoureux avec une fin certes quelque peu entendue, mais ne boudez pas votre plaisir !
Il y a assez de disparités dans ce roman autant par la démarche de l'auteur que par son contenu. Les points de vue sont multiples, présentés clairement, certes, mais ils donnent un aspect très brouillon au roman. Cela s'appuyant en plus sur tout un tas d'élucubrations fantaisistes toutes autant alambiquées les unes que les autres, j'ai trouvé le résultat plus que médiocre.

Le style d'écriture est pourtant assez rafraîchissant. L'auteur agrémente son roman de mots et de verbes pas toujours réalistes et de jeux de mots parfois simplistes qui nous donnent un peu l'impression que l'auteur prend les lecteurs pour des idiots. Mais cela vient peut être du fait qu'il charge énormément ses personnages qui au bout du compte sont dépourvus de réelles âmes. On ne s'y attache pas. Les différents points de vue et les appréciations de personnage intangibles manquant de profondeur psychologique rendent ce roman inabouti.

Le roman raconte avec humour et avec un brin de cruauté les rivalités entre universitaires racés en proie à un conflit d'intérêt. L'objectif est de poser leurs très estimés fessiers sur la chaire d'holmesologie de la Sorbonne. de quoi donner prétexte à tous le coups bas possibles et imaginables et ils ne s'en privent pas. Nous retrouvons une analyse très fine des rivalités entre universitaires et connaissant moi-même le milieu je ne peux qu'en apprécier la précision quasi-chirurgicale. Néanmoins, ici aussi l'auteur en fait trop, ce qui rend le roman redondant et assez asphyxiant.

Beaucoup de lecteurs trouvent ce roman hilarant. J'ai lu d'autres chroniques de blogueurs et beaucoup de lecteur sont sensibles à l'humour et à la légèreté de traitement de l'enquête policière. Sauf que ce n'en est pas une. L'inspecteur en question ne fait que lire des rapports trouvés dans les chambres des morts et n'a pas de réelles déductions productives. Cela accompagné de personnages secondaires aussi vifs d'esprit que des protozoaires et pourtant aussi véloces. Il y a pourtant bien de l'humour et de l'autodérision. Ils font du bien au genre mais je n'ai pas trouvé ce roman hilarant malgré le détournement des codes de l'enquête policière. Je reconnais volontiers que le roman est déjanté mais je ne l'ai pas trouvé foncièrement amusant. Seule une vague impression de pitié m'est restée car il n'y a pas de réelle enquête, juste une succession de faits décrits par plusieurs personnes et une absence quasi-totale de construction littéraire.

Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Excellent moment de lecture ! L'intrigue nous emporte dans ce huis-clos étonnant.
J'ai vraiment beaucoup ri ! Surprenant, malgré un modèle classique de huis-clos. Très drôle.
Un humour décalé. Une intrigue originale. A lire que vous connaissiez l'oeuvre de Sherlock Holmes ou non !
J'ai été très déçue par ce roman. Certes l'auteur connaît bien Sherlock mais l'humour systématique est fatigant et... pas marrant. Dès le début, on se doute de la fin, c'est dommage, avec ses connaissances l'auteur aurait pu faire un roman vraiment hilarant.
un scénario inspiré des 10 petits nègres (10 personnes qui finiront toutes en cadavres), des scènes loufoques (parfois un peu trop), un style agréable à lire mais une fin assez attendue. Pus de la comédie qu'un réel policier
Bon bon bon que dire sur ce livre si ce n'est qu'il est drôlissime!! Purée, mes zygomatiques ont pris un coup bien sévère. Comment résister à cet humour à moins d'être le digne successeur du morose professeur James Moriarty ou le petit-cousin encore plus pervers de Culverton Smith? Quant à l'histoire, un chouïa simpliste à mon goût: un hommage aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie mélangé à la sauce homésienne. Finalement, Sherlock Holmes passe presque au second plan, il "n'est que" le sujet du livre. La chute m'a terriblement déçue mais la définition des personnages tous plus allumés les uns que les autres, les dialogues ultra-loufoques complètement mordants font de cette histoire un vrai bon livre de détente absolue que le lecteur avale avec plaisir (lu en moins de 24h). Franchement, des lectures comme ça, j'en redemande encore et encore. Bravo à J. M. ERRE!!!