3,7

Avec ses personnages plus psychotiques les uns que les autres, J.M. Erre nous embarque, l'air de rien, au doux pays des barges. Parce qu'il faut voir le tableau : une concierge indiscrète, une autre sexy en diable, un chienchien à sa mémère folle-dingue, un auteur de romans cochons, un collectionneur de gerbilles, un adolescent attardé, un cinéaste taciturne - et j'en passe. Ce n'est plus un quartier résidentiel ordinaire ; c'est un asile qui s'ignore.

Une histoire déjantée, foisonnante, et pourtant bien maitrisée : du grand art !
Lien : http://lemondeselonpickwick...
Génial. Tant dans le fond que dans la forme, c'est drôle et intelligent à la fois.

J'avais découvert cet auteur avec ses romans suivants ; j'ai commandé celui-ci par curiosité, à l'aveugle, et c'est sans regret : c'est un plaisir de savoir qu'il ne déçoit jamais ! Même si, dans ce cas, je pense que le fait de connaître l'univers de l'auteur a facilité mon appréciation : quand on sait que le mystère tourne autour de l'identité du narrateur, on lit et réfléchit autrement que quand on ne sait pas à quoi s'attendre.
Alors c'est un des livres qui m'auras fait le plus rire , j'ai littéralement ADORÉ !
Foncez vous passerez un excellent moment de rigolade .
Le voisin d'en face hait son voisin d'en face. le voisin d'en face est un voyeur qui ne cesse d'observer son voisin d'en face. Entre le 5 et le 6 de la rue de la Doulce Belette, la guerre est déclarée ! Max Corneloup et Eugène Fluche ne reculent devant rien pour mener leur guérilla : ils mobilisent leurs troupes, fourbissent leurs armes, embauchent la même femme de ménage pour espionner et déstabiliser l'autre, lancent des rumeurs, effectuent des actions de reconnaissance, minent le terrain. Comme dans les romans canoniques, ils peuvent compter sur des adjuvants et doivent se méfier des opposants. Par l'intermédiaire de leur journal, chacun prend la parole (la plume) à tour de rôle et expose son point de vue, tout en décrivant la vie quotidienne des deux immeubles et de leurs habitants, tous plus ou moins fêlés de la cafetière. Un point de vue anonyme, qui pourrait être celui de l'auteur ou tout au moins d'un narrateur omniscient, commente les faits, mais surtout recouvre toute l'histoire d'un brouillard d'incertitudes : "Prenons Eugène Pluche qui raconte ses aventures et présente ses théories, sur le "meurtre" de madame Brichon par exemple. Qu'est-ce qui prouve que tout ce qu'il dit est vrai ? Comment peut-on savoir que l'auteur d'un journal intime est sincère ?" (p.192)
Lorsque Madame Brichon, bouleversée par la disparition de son chien, meurt en sautant à l'élastique du haut du toit, la question se pose : meurtre ou suicide ? le commissaire Taneuse fait alors son entrée en scène et, au fil d'entretiens farfelus avec les témoins, semble soupçonner Corneloup. Mais voilà que d'autres morts suspectes se produisent et les cartes se brouillent toujours davantage jusqu'au double coup de théâtre final.
Manipulé, piégé, le lecteur n'a plus qu'à repartir en arrière pour chercher à quelle bifurcation il a pris le mauvais chemin des hypothèses... et à éclater de rire de s'être si bien fait avoir !
Avec sa construction au cordeau et sous la loufoquerie des personnages et de l'intrigue, le roman de J.M. Erre nous fait entrer dans la petite fabrique de la fiction et c'est à la fois divertissant et intelligent. J'ai trouvé ce roman épatant !
le lecteur suit le quotidien invraisemblable des habitants loufoques d'un immeuble parisien, au travers de leurs journaux intimes et de leurs correspondance. Max Corneloup et Eugène Fluche, voisins de vis-à-vis sont persuadés que l'autre les espionne. Prenez soin du chien est un roman choral tout à fait ludique à la plume brillante. J'ai trouvé l'ensemble inattendu, original et divertissant. J'ai particulièrement aimé toute la mise en abyme et les réflexions littéraires méta-textuelles qui en découlent. J.M Erre se joue du lecteur avec un talent assez rare pour être souligné. En revanche, ce n'est pas là mon type de littérature et malgré tout l'intérêt et l'amusement que le roman a produit chez moi, j'avais hâte d'arriver à la fin.
L'intrigue est celle d'un polar : deux voisins vivant dans des immeubles qui se font face, s'espionnent et se détestent, jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu et que les catastrophes s'enchaînent. Mais on parlera plutôt ici de parodie de polar. le suspense fonctionne très bien, mais ce qui le plus étonnant, c'est qu'on rit vraiment beaucoup. Les scènes se succèdent à un rythme rapide, il y a une dizaine de personnages, plus déjantés les uns que les autres, et il est finalement bien difficile de lâcher cette histoire pas comme les autres...
La fin est une grande surprise et donne à ce livre une portée littéraire de tout premier plan.
Ce roman est la succession de plusieurs passages des journaux intimes des voisins qui s'espionnent non sans paranoïa, des lettres de la concierge, et des réflexions du narrateur (c'est pour cela qu'il est facile d'interrompre sa lecture à tout moment). le tout est bien agencé. Il ne s'agit pas que d'humour : on a affaire à un « cluedo burlesque », pour citer l'avis en 4ème de couverture, car c'est tout à fait ça. le genre policier vient se greffer à l'humour, pour notre plus grand plaisir. Cela confère un nouvel intérêt à l'histoire. En effet, j'ai eu peur que les conflits de voisinage s'essoufflent. L'intrigue concernant le meurtre est arrivée à point nommé, donnant un nouveau souffle au roman.

J'avoue qu'arrivée à la moitié du livre j'ai eu des soupçons et qu'ensuite j'ai rapidement deviné la fin dans les grandes lignes. J'avais surtout la réponse à la question fatidique : qui est le coupable, ainsi qu'une partie du mobile. Cependant, cette fin m'a tout de même réservé une surprise, je ne savais pas comment ça allait se finir.

C'était une bonne lecture, divertissante et que j'ai pu partager avec mon entourage. Je m'interrompais pour leur lire des passages comiques. J'ai vraiment aimé !
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Ce fut une lecture récréative. Bien que l'intrigue joue sur quelques fils déjà utilisés, l'auteur arrive à nous happer dans son histoire. On suit une bande de locataires loufoques, aux caractères bien marqués, qui vivent et subissent des situations rocambolesques à la limite du ridicule. L'humour est présent et le suspense aussi.
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le lecteur est considérer comme un personnage à part entière et qu'il est autant manipulable que les personnages de papier!

Toutefois, même si la fin est très surprenante, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour nous faire dire: WAOUH!
Si vous aimez les romans délirants, ce livre est fait pour vous : une imagination délirante, des situations invraisemblables et des personnages caricaturaux… le tout empaqueté dans une intrigue policière !

J'avoue que le premier tiers du livre ne m'a que moyennement intéressée (mise en place des personnages) ; je suis vraiment entrée dans l'histoire dans le 2e tiers et ai été complètement captivée par le dernier tiers du livre.
C'est loufoque, ça part dans tous les sens et certains passages m'ont fait rire aux larmes.

L'auteur est professeur de français… J'aimerais bien faire partie de ses élèves s'il manifeste autant d'imagination dans son enseignement !!
J'avais découvert J.M. ERRE grâce au "Mystère Sherlock", roman qui m'avait vraiment emballé. J'ai donc profité de ma venue à Paris au salon du livre 2013 pour me procurer "Prenez soin du chien" sur le stand de Buchet Chastel.
Deux personnes emménagent le même jour dans deux immeubles face à face. Et très vite, les relations se détériorent, chacun accusant l'autre de l'espionner. La situation va vite s'envenimer, et va finir par impliquer les habitants des deux immeubles. Sauf que... n'y-a-t-il pas quelqu'un qui, en coulisses, "tire les ficelles" et attise les tensions ?
Le roman offre une galerie de personnages réellement "frappadingues", avec une mention spéciale à Mme Ladoux, concierge de l'un des deux immeubles. Une histoire qui début sur une querelle de voisinage, dont on suit l'évolution via les journaux intimes des personnages, mais qui dérive ensuite vers la fiction policière avec un premier décès assez suspect.
Un roman à l'humour féroce particulièrement plaisant donc, dont ma seule réserve (s'il fallait en trouver une) porterait sur une fin un peu "alambiquée"...