3,7

Ce livre est tout simplement jubilatoire, j'ai passé un super moment avec tous ces personnages loufoques et hauts en couleur !
L'intrigue est rondement menée, sur fond de personnages farfelus ou complètement délirants avec une écriture fluide et juste l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin. Un auteur rafraîchissant qui sait mener une intrigue sans être pesant, une lecture qui fait sourire et qu'il est difficile de lâcher.
Alors bon, que penser de cette lecture? C'est bien écrit, c'est même très bien écrit, il y a incontestablement un talent de plume qui m'a pemris d'apprécier l'histoire par moments.

Il y a aussi du rythme, c'est certain, le suspense est organisé avec talent et aucun temps mort ne vient ralentir le rythme.

Mais? Mais non, malgré tout cela je n'ai pas accroché. Deviné assez vite qui était le méchant organisateur de toutes ces mauvaises blagues qui montent les voisins les uns contre les autres.

Et puis, cette aigreur partagée entre les deux voisins principaux m'a mise mal à l'aise, il n'est jamais beau d'entendre ces petites pensées peu élégantes quand on est agacé par l'inconnu d'en face!
Pendant la première partie, ça traîne un peu en longueur : Max et Eugène se regardent, s'espionnent, tout en accusant l'autre de faire la même chose. Vers le milieu du livre, un drôle de narrateur s'insinue dans l'histoire de façon plus concrète et on commence à penser que tout n'est pas noir ou blanc. le jeu d'espionnage entre les personnages principaux est drôle au début, mais on a rapidement l'impression de tourner en rond et d'attendre que ça se termine. Ce n'est qu'après la mort d'un des personnages secondaires qu'on commence à avancer dans l'histoire, mais il est déjà trop tard, l'attention n'y est plus

Le long épilogue explique tout, mais c'est vraiment tiré par les cheveux à mon avis. Comme si on avait improvisé la fin pour justifier toutes les invraisemblances qu'on avait accumulées en cours de lecture. Un livre intéressant, mais un brin décevant.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Facile à lire, drôle et la couverture est super.
Max Corneloup, auteur de feuilletons pour la radio, s'installe au 5 rue de la Doulce-Belette, le même jour où Eugène Fluche, peintre sur coquilles d'oeuf, emménage dans l'immeuble d'en face au 6 de la même rue. le roman nous offre une alternance de pages des journaux intimes de l'un et de l'autre qui se sentent mutuellement espionnés et persécutés par leur voisinage...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Je dois dire que cette histoire ne m'aura pas conquise.
Le côté où l'on a les pensées des divers protagonistes est sympa. Quelques scènes sont plutôt drôles mais très vite, cela devient trop. Trop gros, trop évident, trop fou, trop….
Pour le côté enquête, j'avais très vite deviné qui tirait les ficelles même si je ne voyais pas pourquoi. On peut dire que la chute est rapide mais quand même surprenante finalement.
Bref, ce roman se lit bien mais un je ne sais quoi fait que cela ne m'a pas transportée.
Premier roman de J M Erre. A travers une enquête policière, l'humour est largement au rendez-vous. Paris, rue de la Doulce Belette, deux immeubles se font face. Les habitants ont chacun un caractère particulier, et le point commun de s'épier. Les événements se succèdent et font monter une certaine angoisse, toujours avec un ton humoristique.
Une belle découverte
Je découvre cet auteur et ne regrette pas ma lecture.
Avec cette écriture dynamique et ces personnages burlesques, ce livre est une bouffée d'air frais. Chacun peut se retrouver dans ses situations cocasses avec son voisinage (probablement pas celui-là), le meurtre en moins
Autant que je vous prévienne d'emblée : ce roman est un livre singulier de par sa structure, ses personnages et les genres qu'il brasse car il commence comme un contemporain avec deux hommes qui s'épient mutuellement, pour verser dans le polar.

Dans ce roman, tous les ingrédients sont là pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture : une intrigue qui tient bien en haleine même si j'ai trouvé assez facilement qui tirait les ficelles, une histoire bien développée, des personnages hauts en couleur qui auraient toute leur place dans un asile psychiatrique et des situations cocasses.

Comme c'est un roman choral, tout au long des dix chapitres qui rythment le récit, on suit l'intrigue de plusieurs points de vue à travers des journaux intimes, des lettres, des articles, des petites annonces et des dialogues souvent désopilants.

Le style de Jean-Marcel Erre est brillant et drôle, et ce titre, qui m'a divertie par son humour et sa légèreté, m'a confirmée que je devais continuer à poursuivre ma découverte de cet auteur.

Toutefois, je dois bien admettre que je l'ai nettement moins apprécié que le mystère Sherlock car si le roman démarre fort, qu'il se lit vite et bien, j'ai trouvé qu'il s'enlisait par moment, qu'il devenait trop délirant pour me plaire tout à fait et je n'étais pas mécontente d'arriver au point final même si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..