3,7

Un écrivain s'installe dans un immeuble parisien. Son appartement jouit d'une vue plongeante sur l'appartement de l'immeuble d'en face, nouvellement occupé par un artiste passionné par la peinture sur oeufs. Les deux voisins vont commencer à s'épier tout en accusant l'autre de voyeurisme, à s'envoyer des courriers et se faire des coups bas mesquins, tandis qu'ils doivent composer avec les autres locataires tout aussi tordus et extravagants : un collectionneur de souris, un écrivain de textes grivois, une gardienne qui continue à écrire à sa mère décédée ... Ce microcosme psychotique devient explosif après la mort étrange d'une vieille locataire dont le chat venait de disparaître.
Un roman drôle et burlesque qui raille les manies et les travers de ses personnages, tous hauts en couleur et délicieusement caricaturaux. de bons mots et des expressions amusantes. Les apartés du romancier visant à expliquer les ressorts de son récit sont aussi bien venues. Une lecture plaisante même si l'enchaînement ininterrompu de situations saugrenues peut finir par épuiser la capacité d'étonnement du lecteur et donc devenir lassant.
Voici un roman plein d'humour ou le suspens monte au fil des pages : mais qui est le propriétaire de l'immeuble derrière tous ces meurtres (dont un par saut à l'elastique....) et qui choisit ses locataires avec une logique toute personnelle.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un roman jubilatoire et rafraîchissant 🧊. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un bouquin 📗 qui sort des sentiers battus !

Des personnages déjantés 👨🕵👨 et des situations cocasses qui m'ont beaucoup fait rire 😂.

Des changements réguliers de point de vue qui donne du rythme à l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée 😴 une seule seconde !

Bref, un livre qui va vous faire aimer vos voisins 😉
Roman que je ne connaissais pas du tout et que m'a prêté une collègue en m'en disant le plus grand bien, Prenez-soin du chien est un roman policier d'un type bien particulier. Déjà, parce qu'il présente une série d'extraits de journaux intimes de Corneloup et de Fluche, mais aussi des lettres d'autres personnages, notamment celles de la concierge Ladoux. Ensuite, parce que dans ce roman, rien n'est sérieux, mais au contraire franchement burlesque voire absurde : les personnages, tous plus étranges et ridicules les uns que les autres, chacun avec sa "tare" différente mais drôle, les situations cocasses, le style d'écriture qui parodie autant les romans policiers / à suspense que le journal intime, le fait divers de journal, etc. J'ai pensé spontanément au fil de ma lecture, du fait de tous ces éléments, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, que j'avais d'ailleurs adorée
C'est un roman qui est très drôle à lire, mais pas seulement : l'intrigue est vraiment bien construite, cohérente malgré tous ces personnages et situations burlesques, et surtout surprenante jusqu'à la fin. Les dernières pages nous amènent à une fin sacrément inattendue, qui m'a personnellement beaucoup plue. J'aurais beaucoup de choses à dire sur ces dernières pages, mais je ne voudrais surtout pas gâcher le plaisir des curieux qui aimeraient découvrir ce roman !

Une lecture ma foi fort plaisante, rafraîchissante et agréable et une excellente découverte
Je vais dévoiler dans cette critique une part de mon intimité ! Je lis plusieurs livres en même temps. J'ai un livre pour chaque occasion, pour chaque pièce, pour chaque moment. J'ai un ou plusieurs livres de chevet bien sur, j'ai un livre pour le bus, un livre sur mon bureau, un livre dans la cuisine et un livre... pour les toilettes. Je le choisis en général léger, facile à lire et court. Un livre dont on peut rentrer dedans en quelques secondes. Et je me suis dit, quoi de mieux que ce livre qui m'a l'air loufoque ? Déception ! Un livre à la hauteur de la pièce dans laquelle je l'ai lu...
J.M Erre met en scène le quotidien particulier de voisins particuliers, à qui il arrive des aventures particulières. Tous ces personnages hauts en couleur vont interagir dans une multitudes de scénettes toutes aussi cocasses les unes que les autres. L'auteur utilise un jeu original dans sa narration. Il passe du journal intime d'un habitant, à une lettre d'une voisine, en passant par des articles de journaux. Il crée une micro société où chaque action et décision d'une personne va entraîner sa conséquence sur la vie d'autrui. Ainsi les événements drolatiques se succèdent comme des dominos jusqu'au final très surprenant.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre tant l'humour de J.M Erre a fonctionné sur moi. J'ai été enthousiasmé par cette pléiade d'individus loufoques et par cette enquête des plus désopilante. J'ai d'ailleurs pris de bons fous rires lors de certaines séquences de ce Cluedo déjanté.
Et pour la bonne humeur, ça fait vraiment du bien de rire en lisant! Je le conseille donc à tous ceux qui veulent se divertir sans prise de tête!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est avec un grand plaisir que j'ai ouvert ce roman. Mais très vite, l'intérêt a fait place à la déception, à l'ennui et et au fameux sourcil froncé, accompagné en pensée du "Mon Dieu, que c'est lourd".

Pourtant ce roman possède quand même des qualités : tout d'abord, on a vraiment envie de savoir ce qu'il en est exactement du duel entre les 2 héros. En outre, la vie de ces deux immeubles en vis-à-vis et de tous leurs habitants, plus bizarres (ou carrément frappadingues!) les uns que les autres, est assez sympathique également et provoque quelques sourires (le suicide par pendaison avec un élastique, il fallait oser!). Malheureusement, la fin du roman vient gâcher tout cela... certes c'est une fin inattendue, mais tellement inattendue et presque sans lien avec le roman, que de nouveau, on ne peut s'empêcher de froncer le sourcil...

Je crois qu'il s'agit ici surtout d'une incompatibilité d'humour...
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Un roman loufoque avec un coté policier qui m'a bien été fort sympatique : j'ai souris voir rire discretement lors de ma lecture.
Imaginez que vous demenager. Ce même jour une autre personne déménage juste en face de votre immeuble, même étage que vous. Mais voilà, vous avez l'impression qu'il vous espionne, et votre voisin aussi. de quoi devenir parano tout de même !
Donc ces deux voisins, Max Corneloup et Eugène Fluche tiennent chacun de leur coté un journal intime. Durant la lecture on lit ce que l'un ou l'autre a écrit et on peutavoir rapidement l'impression que l'un et l'autre se la cherche...Puis on découvre par une "voix off" un peu plus sur les autres locataires des deux batiments. Des fois c'est à se demander comment ils ont été choisi, car ca ressemble un peu à une asile de dingues !
Mais voilà, il y a un mort. Accident ou meurtre ? Si meurtre, serait-ce cette peronne coupable ? On tombe rapidement dans la psychose...
Sur la quatrième couverture, le roman a été comparé à un cluedo. Mmmh, d'un coté on peut dire que oui, puisque on cherche qui est le coupable et il y a tellement de monde dans ces batiments. Mais j'avais déjà ma petite idée sur le coupable :D

Lien : http://moidevoreusedelivres...
J'avais beaucoup aimé Qui a tué l'homme-homard.
Sur ma lancée, j'ai voulu me replonger dans l'humour insolent de l'auteur.

Mal m'en a pris, j'ai vite déchanté.

On assiste à un duel à distance entre voisins d'en face.
Mais après quelques pages s'impose le sentiment de tourner en rond dans une voie sans issue.
Je me suis obstiné une centaine de pages à la recherche d'une lueur mais en vain.
Lecture abandonnée sans regrets.
Deux immeubles se font face rue de la Doulce-Belette à Paris. le même jour emménagent l'un en face de l'autre Max Corneloup, auteur de feuilletons radio, et Eugène Pluche, peintre sur coquilles d'oeufs. Les deux hommes s'épient, très vite persuadés que chacun surveille l'autre. Un climat de suspicion largement alimenté par le fait que les deux immeubles abritent d'autres personnages assez folkloriques : deux concierges que tout oppose et qui ne peuvent pas se voir, un réalisateur de films confectionnés à partir d'extraits de grands classiques, un romancier qui commet des romans érotiques… L'ambiance se corse lorsque le chien d'une résidente disparaît, avant qu'elle ne soit assassinée à son tour. Ajoutons cela le fait que le propriétaire soit aux abonnés absents, et que la clé de chacun des locataires ouvre les autres appartements, et tous les ingrédients sont réunis pour créer un climat de méfiance galopante façon Dix petits nègres.

Le roman est essentiellement basé sur des extraits du journal de Corneloup et de Pluche, et inclut quelques passages écrits par un narrateur inconnu, dont on découvrira évidemment l'identité au dénouement. C'est assez rocambolesque, drôle ; cela pourrait finir par s'essouffler, mais la mort de l'un des diaristes permet au récit de prendre un virage plus polar.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/