EAN : 9782070337965
Gallimard (08/06/2006)
4.14/5   7 notes
Coffret de quatre volumes vendus ensemble

Trois chevaux
'Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l'arbre et je me détache sans être poussé.
Je ne pense pas à la jeune fille aimée, suivie jusqu'à faire partie de son pays.
Maintenant je sais qu'elle est au fond de la mer, jetée au large du haut d'un hélicoptère, les mains attachées. A vécu pour moi, est morte pour offrir des yeux aux poisso... >Voir plus
Le héros anonyme fuit son passé après que son véritable amour, Dvora, a été assassinée pendant la guerre en Argentine. Il mène un combat solitaire contre le régime qui a assassiné Dvora, fugitif dans les maigres terres de Patagonie. Il Passe clandestinement aux Malouines, il est sauvé des militaires qui le poursuivent. Cette partie de l'histoire est racontée en flashbacks.
le héros vit désormais dans une ville italienne où il travaille comme jardinier, ses seules relations amicales sont ses plantes et les livres qu'il lit tous les soirs après le travail, pendant ses dîners solitaire. Au restaurant il rencontre Laila, une jeune prostituée énigmatique.
Leur lien est aussi mystique qu'immédiat, elle lit ses pensées, ils parlent en énigmes et images. Tout cela dans une splendeur hors du commun. Chaque geste est chargé de sens. On se croit dans un film de série B, Laila ne peut pas quitter son travail de prostituée au risque de perdre la vie. Mais elle ne supporte plus de vendre son corps après avoir reçu les caresses des mains de l' homme qu'elle aime, alors elle décide d'assassiner son proxénète.
Je n'en dirai pas plus, mais malgré une fin qui nous transporte dans le mélo poignant, le récit est profondément romantique, avec son offrande simultanée de perte et de réconfort.
Il reste le roman que je préfère de Erri de Luca.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus