Deuxième tome de la série « Les enfants de la résistance ». Toujours aussi bien. Dans le premier tome, nous étions au tout début de l'occupation ; là les allemands sont bien installés et la résistance commence à se mettre en place, non sans difficulté. Nous retrouvons nos trois héros en herbe : Lisa, François et Eusèbe qui après avoir saboté un barrage dans le tome 1 aident ici des soldats français prisonniers qui s'évadent à se cacher. Est aussi abordé le sort des soldats coloniaux comme on les appelait ou tirailleurs sénégalais. Je découvre la participation des médecins militaires du Val de Grâce dans leur sauvetage.
BD pour grands enfants (11 ou 12 ans selon sensibilité et maturité, des passages assez durs et une fin de ce tome qui peut perturber, la guerre est ainsi) mais aussi pour adultes qui aiment la BD et l'envie d'en apprendre davantage sur la résistance. Les quelques pages documentaires à la fin sont intéressantes.
Premières répressions (2016) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), deuxième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Eusèbe et Lisa, continuent leurs actions de Résistance mais ils sont maintenant épaulés par plusieurs adultes, les uns ne connaissant pas forcément les actions des autres. Une intrigue prenante et intéressante bien servie par des dessins efficaces.
Un deuxième tome dans la même veine que celui qui introduit le jeu. Des enfants qui se lancent dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale et réalisent que ce qu'ils ont tissé est bien plus profond que ce qu'ils pensaient.
On augmente aussi en intensité dramatique. de quoi craindre pour les minots lecteurs dans la suite des tomes.
Spoilers.

Une BD de qualité qui nous plonge dans le quotidien d'enfants résistants en zone occupée entre 1940 et 1941. Dans cet épisode, ils tentent d'organiser les prémices d'un réseau de résistance, d'abord au sein de leur village (avec des adultes comme le père de François, le curé, les parents d'un des héros...) et avec l'espoir d'entrer en contact avec la résistance en Angleterre.

En effet, ce tome est centré sur l'exfiltration de soldats français qui ont été faits prisonniers par les Allemands et qui ont réussi à s'évader. Certains de ces soldats vont rejoindre De Gaulle et grâce à eux, une liaison pourra se faire avec les forces de résistance locales. On découvre également le sort des soldats coloniaux qui étaient exfiltrés grâce à l'UNCC qui faisait croire aux Allemands qu'ils portaient des maladies hautement contagieuses et qui les faisait évacuer dans les colonies.

C'est très riche d'un point de vue documentaire, à la fois dans le scénario, les dialogues ou les dessins. Sont évoquées les conditions de vie difficiles, comme le manque de nourriture (les repas du dimanche qui n'en sont plus) ou les pénuries (le ballon de foot fabriqué avec des matériaux recyclés). Lisa, l'orpheline allemande, se voit attribuer une fausse identité et est accueillie dans sa nouvelle famille. Il y a les dissensions qui opposent les résistants et les Français alliés à Pétain.

Un dossier avec documents d'archives à la fin du tome récapitule tous les éléments de la guerre qui sont abordés ici :

- la création des réseaux de résistants (les têtes chercheuses, le cloisonnement, les surnoms, premières répressions, résistance en zone libre ou occupée, les agents spéciaux de De Gaulle)
- les prisonniers de guerre (camps allemands, les prisonniers évadés et l'engrenage vers la résistance, l'UNCC et les wagons plombés)
- la politique raciale des nazis (racisme, lois de Nuremberg, sort des soldats coloniaux)
- une guerre mondiale (s'informer avec Radio Londres, forces de l'Axe, Alliés, pays neutres et pacte germano-soviétique, bataille d'Angleterre)
Dans ce deuxième tome l'histoire devient plus sombre. La résistance essaie de s'organiser et de se mettre en place mais les premières « erreurs » sont commises et vont coûter cher à nos héros. Je trouve cette BD très intéressante, elle apprend beaucoup historiquement aux enfants mais aussi aux adultes pour nous rafraîchir la mémoire. Dans ce tome on aborde le racisme envers les juifs bien sûr mais aussi envers les noirs. Tous les soldats venus d'Afrique et qui ont aidé les alliés. La résistance se met en place chez les adultes et chez les enfants. le visage de l'occupant se dévoile peu à peu. On a envie de continuer l'aventure de nos 3 héros dans le tome 3.
Série BD découverte par hasard, via le Musée Edmond Michelet de Brive. L'homme fut en effet résistant puis homme politique d'où l'intérêt du Musée pour cette publication qui peut attirer les jeunes.
Le dessin est très beau, le scénario de qualité. Jeunes et moins jeunes peuvent enrichir leurs connaissances sur la France occupée par les nazis. Qu'aurions-nous fait à leurs places ?
Un complément historique figure à la fin du volume. Cela m'a donné envie de lire le tome 2. Adopté ! Je lirai donc les 7 tomes. A recommander aux enseignants, parents, grands-parents et bien sûr aux ados.
J'ai acheté ces BD pour mon fils dans un premier temps mais je me suis quand même laissée aller à la lecture. Même s'il adore lire, je pense qu'il encore trop petit pour comprendre le but des actions de ces enfants courageux, prêts à braver tous les dangers pour s'opposer, pour résister.
J'ai pris plaisir à lire les deux premiers tomes. Je vais compléter la collection pour qu'il en profite plus tard.
Ce deuxième tome est vraiment à la hauteur du premier.
Du suspens, des dessins magnifiques, des personnages auxquels on s'attache sans s'en rendre compte... Et puis des moments douloureux, qui rappellent la réalité de cette guerre contre son propre pays, et des prix à payer pour entrer en Résistance.
J'ai hâte de me procurer la suite.
Je poursuis la série « les enfants de la résistance » avec un 2ème tome tout aussi réussi que le premier. C'est décidément une série historique très intéressante pour les enfants. Bien sûr certaines réalités sont un peu édulcorées et le récit n'évite pas une certaine naïveté mais « les enfants de la résistance » s'adresse à un jeune public et le but des auteurs n'est pas de lui balancer à la figure toute l'horreur de l'humanité. Il s'agit ici avant tout d'intéresser les enfants à cette période de l'Histoire, de redonner une réalité à ces événements qui peuvent, lorsqu'ils sont étudiés en classe, paraitre abstraits. Ce 2ème volet s'intéresse particulièrement au fonctionnement des embryons de réseaux de résistance. le cahier pédagogique en fin d'ouvrage est bien fichu et ajoute encore un intérêt à cette B.D.
J'ai enfin réussi à accéder au tome 2. Il avait disparut de la médiathèque depuis quelques semaines... sitôt revenue avec à la maison, sitôt lu.
J'avais un peu peu d'avoir oublier le récit du tome 1. Mais il n'est pas nécessaire de se souvenir de tous les détails. le personnage c'est la guerre, l'action principale la résistance. Mais même en étant adulte j'ai encore appris dans cette lecture.
Pas de récit héroïque ici. Les difficultés de la situation n'est pas cachée. Les conséquences des choix non plus. J'étais assez étonnée dans un premier temps puisque cette BD s'adresse plutôt à des jeunes ados... mais finalement c'est juste un livre.... alors que ce qui est raconté là a été la réalité d'enfants du même âge. Et tout est bien documenté en fin d'épisode.
Voici donc encore une bonne lecture et je ne regrette pas de m'être lancé dans cette série.