Teneues (19/10/2007)
Elliott Erwitt, photographe de Magnum, est connu pour son éclectisme et son oeil observateur. Cette collection intrigante de photographies inédites souligne le drame présent dans des situations quotidiennes, avec des sujets allant de visages anonymes perdus dans la foule à des aperçus fugaces d'icônes tels que John F. Kennedy, Marilyn Monroe et Che Guevara.
Que lire après UnseenVoir plus
Magnifique recueil de photographies en noir et blanc jusqu'alors jamais publiées. le lecteur y découvre à la fois des paysages somptueux ou au contraire faisant état d'une certaine misère, des visages inconnus radieux ou mélancoliques et enfin des personnes phares de l'Amérique des années '60 avec par exemple le Président Kennedy, Marilyn Monroe et...Truman Capote. Ne connaissant pas du tout le photographe, c'est cette présence tant attendue qui m'a poussée à ma faire offrir ce livre comme cadeau de Noël il y a quelques années déjà. Bien que j'ai été un peu déçu il est vrai que Truman Capote (mon idole pour ceux qui ne le savent pas encore) n'apparaisse que sur une seul photographie (page 85), j'ai été admirablement surprise par la beauté de ces photographies.
Elliott Erwitt, membre de l'agence Magnum, a su capter l'Instant et a réussi à le fixer sur ses photos.

Grâce aux nombreux procédés utilisés tels que le jeu sur la nuance des différents gris, le floutage de certaines photos et l'utilisation exclusive du noir et blanc entre autres, on a l'impression que ces clichés sont vivants et ont réussi à capter l'âme soit d'une ville soit des personnes qui y figurent.

Beau livre qui se veut d'être découvert et j'espère lui avoir rendu hommage à travers cette brève critique.