EAN : 9782210720015
Magnard (08/02/2008)
4.38/5   4 notes
La littérature d’enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.

Cette anthologie tente de rompre avec l’image sté... >Voir plus
Que lire après La littérature de jeunesse : Itinéraires d'hier à aujourd'huiVoir plus
C'est jusqu'à présent l'ouvrage le plus complet que j'ai pu lire sur la littérature jeunesse.

La première partie retrace la longue histoire de la littérature pour enfants, ses classiques incontournables, etc. J'ai apprécié la présence de nombreux extraits. La deuxième partie comprend des témoignages d'auteurs-illustrateurs (avec des exemples en couleur de leur travail) et explique les différents types d'écrits pour la jeunesse. J'ai un peu décroché à la fin, je préférais avoir des extraits.

Je vais garder précieusement ce gros bouquin qui ressemble en fait à une bible de la littérature jeunesse !
Cet historique de la littérature de jeunesse fait partie des incontournables et toute personne s'intéressant de près (même de loin) aux livres pour enfants ne peut en faire l'impasse. le Bulletin des bibliothèques de France en parle beaucoup mieux que moi, alors je vous glisse le lien à consulter
Lien : http://bbf.enssib.fr/consult..

Grâce aux colporteurs, l'imprimé devenait un intermédiaire entre la littérature orale traditionnelle et la littérature oralisée, notamment à l'intention de l'enfance. En effet, placées aux murs des maisons, les feuilles imprimées, destinées initialement aux adultes, restaient sous les yeux des enfants qui, à partir de la gravure, pouvaient se chanter à nouveau la ballade ou laisser leur imagination faire des créations propres.
Et on ne peut pas, comme le dit Michel Butor, "faire ne histoire véritable de la littérature, si on néglige cette référence fondamentale...pour l'étude de tout écrivain, de tout lecteur, donc de nous tous" qu'est "la constellation des livres de notre enfance" (p. 5)

Videos de Denise Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Escarpit
Rencontre avec Murielle Szac, “Le feuilleton d'Artemis” (Bayard), “Victor Hugo : non à la peine de mort” (Actes Sud) Rencontre présentée par : Claudine Charamnac-Stupar, centre Denise Escarpit
Dans mes livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, une grosse envie de croire en l'homme, en sa capacité de changer le monde. Et puis des « Non » semés à foison. Mes romans ont souvent une trame sociale ou politique, je mêle étroitement engagement et écriture. J'ai aussi plongé au coeur de la mythologie grecque, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes avec mes quatre feuilletons sur la mythologie grecque. Je sais que la puissance des mythes nous accompagne, nous aide à vivre. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de tout mon travail, ce serait celui-ci : la transmission.
Retrouvez ses livres chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/