10-18 (01/09/1989)
3.75/5   10 notes
Le Parzival est l’une des œuvres les plus importantes de la littérature médiévale allemande. Il est l’un des témoins des relations particulièrement étroites entre la littérature française et allemande au Moyen Age, puisque Wolfram von Eschenbach reprend une œuvre capitale de Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte del Graal. D’un côté, il y a le monde arthurien, qui n’est plus sans égal ; en face de lui, il y a le monde de l’Orient : la chevalerie est la forme idéa... >Voir plus
Que lire après ParzivalVoir plus
Chretien l'avait laissé inachevé, Wolfram en a fait un des récits médiévaux les plus riches en enseignement. Non pas seulement philosophiquement, mais aussi sur la perception du monde chretiens et les valeurs de l'époque. Magistral. (Du moins pour les amoureux du Moyen Âge)

Quand le temps fut venu, la souveraine mit au monde un fils qui était de deux couleurs. Dieu avait décidé d'accomplir en lui un prodige : en effet, sa peau était tachetée de blanc et de noir. La reine aussitôt le baisa sur les tâches blanches. La mère appela son petit Feirefiz l'Angevin, et son fils devint un destructeur de forêts, tant il rompit de lances dans les combats et transperça d'écus. Ses cheveux et sa peau avaient pris les couleurs de la pie.

Lire un extrait