Hatier Grand Public (04/05/2022)
4.17/5   3 notes
Tout parent souhaite donner le meilleur à ses enfants. C'est dans cette démarche que Stéphanie et Sylvie d'Esclaibes ont créé Les Adultes de demain, le célèbre podcast aux plus de 700 000 écoutes, dans lequel elles accueillent les plus grands spécialistes du monde de l'enfance et de l'adolescence. Isabelle Filliozat, Littlebunbao, Le bain de Sonia, Eve Herrmann, Apprendre à éduquer, Astuces pour dys, Arnault Pfersdorff, Famille-épanouie...
Cet ouvrage offre u... >Voir plus
Que lire après Offrons le meilleur à nos enfants !Voir plus
Cet ouvrage est une mine d'or !

Pour chaque thème (et ils sont très variés : bain, alimentation, multiculturalisme, écrans, trisomie, hypersensibilité, émotions...) nous avons le discours du professionnel/spécialiste ainsi que le décryptage des autrices, ce qui permet deux points de vue, deux explications.

C'est également la première fois qu'un livre de parentalité me donne des pistes d'approfondissement via des podcasts, à moi de choisir lesquels m'intéressent.

Je n'ai pas fait tout ce qu'ils conseillent et je n'y arriverais sûrement pas en totalité dans le futur mais je trouve que l'ouvrage donne beaucoup de pistes de réflexion et d'outils.
Bien sûr, le livre est écrit sans ton moralisateur mais cela n'empêchera pas les parents de culpabiliser de tout ce qu'ils ne font pas parfaitement, c'est le soucis avec ces lectures là...On veut bien faire et progresser et on voit surtout tout ce qui ne va pas dans ce que l'on fait déjà, ce n'est pas la faute du livre.

A lire donc par petits bouts, par articles ou parties, pas d'une traite si on est un parent avec tendance à l'autoflagellation !
Cela permettra de toute manière de retenir plus d'informations.

Merci à Babelio et Hatier d'avoir collaboré pour la masse critique qui m'a permis de recevoir cet ouvrage.
Ce livre est une mine d'or pour les parents ou futurs parents ou même pour ceux qui s'intéressent à la maternité et l'éducation en général.
Je fais partie de la dernière catégorie.
Le livre présente plusieurs grands représentants de l'éducation, de la parentalité, il est complet et donne des pistes pour aller plus loin, comme des podcasts, des sites internet, des applications qui peuvent être une vraie mine d'informations.

Le livre comporte une partie adolescent, très intéressante et importante pour les adultes de demain, comme le titre le podcast des autrices du livre.

Le graphisme est très ludique et donne envie de lire.
4/5 car finalement la parentalité ce n'est pas que des neurosciences, de la parentalité positive et bienveillante, parfois culpabilisante avec la multitude de courants de pensées liés à ce vaste sujet.
Même si ce livre est riche en information, le parent ou jeune parent doit aussi se faire confiance.
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant! Pour parents non sensibilisés à l'éducation positive et tous les autres! Pour toutes les personnes participant à l'épanouissement des enfants du monde.
Très bien construit, facile à utiliser pour aller piocher des idées, des informations ou des conseils selon l'âge ou les caractéristiques de l'enfant ( Il y a entre autre un chapitre sur les enfants dys, HP, hypersensible, trisomie,...) Pas mal d'idées pour mettre en pratique concrètement.
Je remercie Babelio et les éditions Hatier de m'avoir envoyé ce livre suite à la Mass Critique de juin dernier.