Glénat (24/04/2019)
3.97/5   15 notes
La simple et innocente existence de Paula se verra tronquée par l’irruption sanglante des loups dans son village. Et pour elle, ceci n’est qu’un début … Les obscurs traumatismes de son enfance referont surface de manière féroce pour demander des comptes elle se retrouvera encerclée par des chasseurs sans âme, des esprits sauvages et une race de loups bien plus ancienne que la race humaine. L’amour interdit révélera ses instincts les plus occultes. Paula est-elle pr... >Voir plus
Que lire après Fille et LoupVoir plus

Le Bois des Vierges

Jean Dufaux

3.80★ (391)

4 tomes

J'adore papoter avec les libraires. Ce sont de formidables mines de renseignements. Et grâce à eux, je découvre des petites pépites dont je n'aurais pas eu connaissance autrement.

C'est le cas de Fille et Loup.

J'ai adoré cette histoire que j'ai lue d'une seule traite.

Paula est l'idiote du village que le monde rabaisse à longueur de temps. Elle a peur de tout et passe son temps à fuir le conflit, parce que c'est plus facile comme ça.
Mais un jour, elle va se faire enlever par un loup. Et en vivant en meute avec les autres, elle va découvrir petit à petit son véritable potentiel.

C'est un récit initiatique, sombre et parsemé de touches d'humour qui m'ont fait m'exclamer à haute voix plusieurs reprises.

C'est beau de voir Paula s'affirmer au fil des pages et découvrir qui elle est vraiment. Et si, d'un côté on a un récit super beau avec la meute de loup, de l'autre, le village m'a rendue juste dingue 😄 Il n'y a rien qui va là-bas et les habitants sont tous plus débiles les uns que les autres 🙄

Derrière cette histoire se cache de très jolis messages sur la tolérance et l'acceptation de soi. Plus on avance dans l'histoire et plus Paula prend en consistance, affirmant ses valeurs.

Et puis sinon, les dessins sont juste incroyables ! J'en ai pris plein les yeux tout du long, je suis juste fan du coup de crayon de l'auteur !

Attention quand même aux plus jeunes ou plus sensibles, il y a des scènes graphiques explicites, tout n'est pas tout rose (mais c'est ce qui fait que je l'ai autant aimé 🫣)

Et toi, quel est le dernier livre que ton libraire t'as conseillé et que tu as adoré ?

Un dessin hérité en partie du manga et de l'imagerie jeunesse (les ronds sur les joues et les genoux!), une histoire qui part de la peur ancienne du loup et de la part du loup en l'humain et qui aborde beaucoup de thèmes (trop?) mais dont le premier reste la tolérance envers celui qui est différent.
Interessant, voire un peu plus que cela mais pas enthousiasmant...
Difficile d'être plus explicite.
"Fille et loup" est l'histoire de Paula, une jeune fille, serveuse dans une auberge, dont la famille a été décimée par les loups. Elle a depuis une peur panique d'aller en forêt. Elle devra pourtant affronter cette peur et y découvrir sa part d'animalité. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de respect, dynamiquement dessinée mais un peu longuette à mon goût.
Quand j'ai commencé cette BD de 300 pages, j'étais un peu sceptique. le mot qui me venait à l'esprit était "bizarre". Une histoire médiévale avec un humour parfois un peu potache façon Trolls de Troy. Au final j'y ai trouvé : un conte féministe, une énergie animale, un dessin nerveux complètement captivant et un superbe divertissement dynamique et original !

critiques presse (1)
BDGest
23 juillet 2019
Fille et loup est un prétexte à une fable qui revisite avec à propos des figures lupines de l’inconscient collectif.