EAN : 9781980985372
Auto édition (01/05/2018)
4.17/5   3 notes
Florence part pour Cuba avec Cristian son fils adoptif qui veut retrouver sa famille biologique. Elle y croisera l’aventure et l’amour au contact de ce peuple fier, toujours privé de liberté. La quête pour son fils réussira t elle ? Pourquoi la disparition de Felipe Flores va –t-elle bouleverser leur vie à jamais ? Découverte d'une île colorée et la vie de ses habitants à travers le parcours de personnages attachants.
Que lire après La disparition de Felipe FloresVoir plus
Franck Esposito nous entraîne à Cuba, à travers l'odyssée de ses personnages : Cristian, à la recherche de ses racines, et sa mère adoptive, Florence, qui semble se chercher elle-même depuis le décès de son mari. Dans une ambiance dépaysante, parfumée au Mojito et couleur Caraïbes, on découvre le quotidien d'une population contrainte à la débrouille au quotidien par un régime implacable, qui ne laisse que peu de place au bonheur individuel et où le désir de liberté se paye cher. le suspense, la découverte et aussi l'amour sont au rendez-vous, le tout narré dans un style fluide et agréable.
Intrigant et dépaysant...
Ayant longuement voyagé à Cuba il y a bien longtemps, j'étais impatient de découvrir ce livre que l'on m'avait recommandé pour ses descriptions insolites de Cuba, hors des sentiers battus et des images de cartes postales. Je n'ai pas été déçu: j'ai revécu avec émoi sa moiteur tropicale et son atmosphère "caliente" à travers le récit d'un auteur baroudeur hors pair. L'exotisme côtoie ici une étude socio-politique doublée d'une belle sensibilité sur les thèmes de l'identité, de l'adoption et des liens filiaux tout en distillant une intrigue de polar pour épicer le tout. Un agréable voyage au rythme de la salsa que je recommande vivement.
Un récit qui emporte le lecteur dans des endroits méconnus de Cuba, loin des paysages touristiques. Des personnages attachants et une histoire bien construite.

Petite nouvelle qui aurait peut-être pu être le départ d'un livre bien plus long...