Stop!! Hibari-kun tome 2 sur 3

Hisachi Eguchi (Autre)Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (16/01/2020)
3.9/5   10 notes
Après le décès de sa mère, le jeune Kôsaku Sakamoto se retrouve seul au monde. conformément aux dernières volontés de la défunte, il quitte sa province pour emménager chez Ibari Ôzora, l'un des amis de jeunesse de sa mère qui vit à Tôkyô.

Mais une fois installé, Ôsaku découvre avec stupeur qu'Ôzora est le chef d'un clan de yakuzas?! Si son premier réflexe est de s'enfuir à toutes jambes, il se ravise aussitôt lorsqu'il fait la connaissance des charman... >Voir plus
Que lire après Stop!! Hibari-kun, tome 2Voir plus
Je ne lis pas beaucoup de manga humoristique mais quand c'est le cas, j'aime assez quand ils me rappellent certains animés con con de mon enfance comme le collège Fou fou fou, ce qui est pleinement le cas ici. Alors même si on enchaîne les chapitres loufoques et souvent débiles, je m'amuse comme une petite folle.

Je sais que le titre est souvent critiqué pour la façon dont l'auteur traite son personnage qui aime se déguiser en fille et être considéré comme telle, mais vu l'année d'écriture + vu les allures comiques du titre, je vois mal ce qu'on peut lui reprocher. Oui, ce personnage est utilisé comme ressort humoristique mais comme je le disais dans le tome 1, toutes les remarques qu'iel se prend, iel les retourne contre les émetteurs pour au final faire ce qu'iel veut et du coup, je ne pense pas que l'auteur pense à mal le/la concernant.

Cet auteur est d'ailleurs bourré d'humour et d'autodérision. Il brise régulièrement le 4e mur dans ce deuxième tome, nous parlant de son hospitalisation parce que mentalement ça n'allait plus. Il se met aussi en scène dans des situations bien ridicules et n'hésite pas à se moquer régulièrement de lui-même aux côtés de son éditeur avec des blagues forts potaches et bas de plafond. Personnellement, ça m'a beaucoup amusée.

Cependant narrativement, il connaît quelques soucis dans cette suite avec souvent des pages surchargées qui alourdissent la lecture et rendent l'humour moins percutant, noyé dans toutes ces cases un brin inutiles parfois... C'est dommage parce qu'autrement il est fort drôle, ce que rend à merveille la traduction aux petits oignons di'Aurélien Estager, qui a dû bien s'amuser à retranscrire tout cela pour faire des blagues compréhensibles par les français. Bravo à lui !

Pour en revenir à l'histoire, on repart avec un enchaînement de chapitres mettant en scène la vie quotidienne souvent barrée de la famille Ozora, entre le père cher de clan qui n'en a pas l'air et ses filles très différentes les uns des autres, dont l'une est un garçon aimant se travestir. L'auteur continue de jouer sur le décalage que cela produit, puisqu'on s'attend à quelque chose de sérieux au vu de leur métier mais que ce n'est pas du tout le cas.

Nous avons donc une suite de chapitre où Hibari met mal à l'aise l'ensemble de sa famille à tour de rôle par ses péripéties. Elle aide tantôt maladroitement ses soeurs, participe à un drôle de cours de natation, est repérée par la star assez masculine du club de volley, participe à une excursion scolaire ou encore rencontre des garçons connus de sa famille avec qui iel est assez ambigu(ë). C'est drôle et potache mais toujours assumé. J'aime le/la voir ridiculiser ces personnages filles et garçons avec son caractère de vrai trublion.

L'auteur s'amuse en plus à glisser pas mal de références de pop culture. On pense bien sûr directement à L'école Fou fou fou, mais dans certains passages il parodie aussi Lady Oscar, Dr Slump ou Attacker You (Jeanne et Serge) ainsi que les shojo des années 70 et le takarazuka (compagnie de théâtre japonaise composée exclusivement de femmes non mariées). C'est très sympa.

Cependant, c'est un style assez répétitif avec peu d'évolution dans la dynamique de la relation entre Hibari et Kosaku, l'intrus qui vient vivre chez eux et déclenche les débuts de l'histoire. du coup, une certaine forme de lassitude se fait sentir également peu à peu malgré l'humour des situations et j'ai moins aimé ce tome que le précédent dont il n'avait plus la fraîcheur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours empli d'insultes homophobes.
Et en plus, le personnage est trans...
Comme les personnages proférant les insultes sont soit stupides et/ou voient les certitudes sur eux-mêmes vaciller face à Hibari, elles sont clairement montrées comme mauvaises. Comme pour le volume précédent, on ne rit pas du personnage trans mais des personnages qui ne l'acceptent pas. Il est vrai également, qu'au énième "Espèce de tarlouze", on se dit "Et c'est reparti pour un tour...".
D'ailleurs, le thème et la façon de traiter ce manga commence à montrer ses limites dans ce tome. Il y a toujours les gags absurdes que j'affectionne particulièrement, mais ça commence à devenir dangereusement redondant. le mangaka amène de nouveaux personnages mais pas vraiment de nouvelles situations. le seul élément un peu neuf apparaît au début avec le personnage de la super sportive mais elle disparaît rapidement.
Le côté sexuel est réellement présent, au point même que le mangaka écrit qu'il faut se souvenir que c'est un manga pour ados. On a le droit à des "Après l'appel du ventre, c'est l'appel du bas ventre" ou à un personnage qui prend plaisir à être cogné...
L'histoire n'avance pas particulièrement rapidement puisque ce sont des histoires courtes aux scénarios disparates.
Le dessin reste caricatural, avec nombre déformations faciales. Seule Hibari y échappe la plupart du temps, restant globalement sexy tout du long.