3,2

Acheté il y a quelques années maintenant, ce qui m'a frappé en premier c'est de partager le même nom de famille que Sylvain. Puis j'ai eu l'intuition d'avoir entre les mains un livre d'un genre certe défini, mais tout de même à part... Je suis donc repartie avec.
Je me rappelle avoir été hypnotisée par le style de l'auteur, tout en délicatesse, en nuance, presque en douceur, à l'instar du pelage des fameux singes blancs.
Je garde l'image de cette vieille dame et de cette petite fille, accrochées à la Tour Effeil et de la moiteur des souterrains parisiens, avant une fin qui m'a émue.
Les détails m'échappent aujourd'hui, peut-être un jour retournerai-je aux côtés de mon homonyme...
Ce roman est une de ces belles rencontres que l'on fait tout à fait par hasard !
les animaux sont pris de panique car la Seine déborde. le décor est planté dans ce lieu magnifique qu'est le jardin des plantes ainsi qu'à la ménagerie. le sujet est d'anticipation et parfois difficilement crédible.
Je suis un peu décrue/déçue

La 4ème de couv était alléchante. Je me disais chouette, une nouvelle histoire d'apocalypse avec les mystères de Paris et de ses souterrains. Si le roman se lit bien, il démarre malgré tout très trop lentement, alors que la fin parait franchement baclée. C'est dommage !! L'intrigue aurait pu être mieux développée, tant du point de vue du rythme qu'au niveau géographique, car de Paris, on ne voit que le Jardin des Plantes et un bout du 5ème arrondissement. C'est vraiment trop réducteur.

Alors la question fatidique : faut-il le lire ? Non pas vraiment. Je recommande plutôt Bordage ou Andrevon pour des histoires de fin du monde ou d'apocalypse.
Par contre, je pense que l'auteur est perfectible. En tout cas je lui souhaite. Je lirai son éventuel prochain roman avec curiosité pour évaluer les progrès.

Avec mes plus plates excuses pour mon manque de modestie dans mes critiques littéraires...
Les personnages sont particuliers, étonnants. Trinité est une jeune fille de 14 ans, surdouée. Elle est très perturbante. Oh oui. Dès le début, je me suis dit « Hin quoi ? Nan ? Sérieusement ? » Ah ah ! Pour expliquer simplement, elle habite dans un immeuble et surveille ses voisins à l'aide d'un réseau de caméras qu'elle a restauré (l'immeuble est un ancien centre psychiatrique). Oui oui. Vous m'avez bien lu : elle les espionne dans leur intimité. Perturbant non ? Bon du coup, grâce à elles, elle a assisté impuissante à l'enlèvement d'un bébé. Encore plus perturbant. C'est pourtant un personnage intéressant à suivre. C'est ce qui m'avait le plus marqué du livre, ce personnage étonnant. Ensuite, il y a Sylvain, professeur à la Sorbonne. Alors lui, je n'ai pas vraiment su quoi en penser, et j'ai toujours cette avis malgré cette deuxième lecture. Je n'arrive pas à me décider si je l'apprécie ou non. Je crois que je ne le saurais jamais😉 J'ai eu beaucoup de mal à me faire aux personnages tout de même. A tous. Leur nom n'aidant pas du tout : Trinité, Lubin, Gervaise. Franchement, comment voulez-vous que le lecteur s'y retrouve s'il met un temps fou à se souvenir de qui est qui, qui fait quoi, quelle personnalité correspond à qui ? Malheureusement, les personnages étaient un peu brouillons par moment. Peut-être pas assez approfondi. Je ne sais pas.

Au niveau de l'histoire, je la trouve originale. Peut-être que certains diront que ce n'est pas le cas et que je n'ai pas assez d'expérience dans ce genre. Dans ce cas, laissez en commentaire des titres et vos avis, je me ferais une joie de les ajouter à ma PAL. Elle est prenante, différente de ce que j'ai lu jusque là. En lisant la quatrième de couverture, j'étais hésitante et j'avais du mal à savoir à quoi m'attendre. Ici, j'ai été surprise.

Le style de l'auteur est plaisant, ni trop simple ni trop compliqué. le vocabulaire est accessible pour un public novice😉. Les chapitres sont courts. Pas de prise de tête pour suivre. Rajoutons l'ouvrage en lui-même : les deux narrateurs ont chacun leur police d'écriture. C'est tout de même plus simple pour suivre. J'ai adoré cette idée.

Le suspense montre crescendo. Au fil des pages, je me suis sentie prise au piège, inquiète pour les personnages, pour Paris. le livre est, de cette manière, encore plus prenant. Difficile de le lâcher ainsi.

Cependant, j'ai tout de même trouvé le livre assez « inégal ». Autant au début, je n'ai pas vu passer les pages tellement j'étais prise par l'histoire, autant la fin m'a laissé perplexe. Si au début, l'histoire me semblait détaillée, précise. A la fin à l'inverse, je l'ai trouvé bâclée. C'est dommage car c'était vraiment bien parti. La fin est tirée par les cheveux à mon humble avis. Il manque un chapitre ou deux pour expliquer un peu plus ce qui se passe là où ne sont pas les personnages principaux (oui j'essaye de ne rien divulguer mais là c'est dur dur !). C'est un trop grand manque. La fin est aussi assez perturbante. Elle m'a étonné sans m'étonner. Je m'y attendais depuis un moment. Mais, je l'ai trouvé bâclée et pas assez vraisemblable pour être plus agréable à lire.

Les derniers jours de Paris a quand même des points positifs que je ne nie pas. le plus important à souligner c'est que l'ouvrage est extrêmement bien documenté sur Paris, sa géographie, son histoire. Grâce à cela, l'auteur nous emmène vraiment à la découverte d'aspects insoupçonnés de notre capital. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cette ville, à redécouvrir certains faits. Je dois avouer qu'en général soit je suis totalement déçue soit ça me plait énormément de découvrir des villes dont je connais déjà quelques éléments. Ici, l'histoire, les descriptions m'ont donné envie d'aller passer quelques jours à Paris et d'en profiter pour visiter.

De plus, Nicolas d'Estienne d'Orves a utilisé les bons ingrédients du thriller : le mystère, le suspens, l'action et ajouté le fantastique. Ça aurait pu être un livre vraiment génial. Il n'est que bon par son dénouement. Je vous le conseille tout de même il vaut le détour !

[La fin de la chronique sur mon blog ;) )
Lien : https://justeletempsduninsta..
C'est un roman qui se lit très vite : l'écriture de l'auteur, un peu inégale, envoûte totalement et l'on ne peut lâcher le livre (j'ai passé un après midi entier dessus, tellement je voulais savoir la suite !).
Le rythme s'accélère à chaque phrase, et plus les mystères s'accumulent, plus on émet des hypothèses, moins on peut arrêter de lire. L'histoire est bien ficelée, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination. On découvre un nouveau Paris, plein de poésie, autre que le côté urbain.
Au niveau des personnages, ils sont en revanche un peu étranges, on a du mal à se faire à eux. Déjà leurs prénoms sont franchement pas top objectivement (Gervaise, Lubin, Trinité...), mais en plus leur personnalité est un peu maladroite parfois, un peu bancale. On s'attache pas franchement à eux, mis à part Trinité qui séduit par son originalité.
Sinon, le suspens est partout. En bref, c'est une bien bonne lecture pour se détendre !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Cela commençait pourtant si bien, des rapts de bébés par de mystérieuses créatures blanches, des prophéties de fin du monde, des personnages étranges et intéressants. Ce livre est parfait jusqu'à la révélation finale qui gâche tout. Tout à coup on n'y croit plus, la fin est bancale et décevante, mais bien sûr ceci n'est que mon opinion.
J'ai adoré les trois quarts de ce roman, la fluidité de l'écriture, la montée des eaux angoissante dans les rues de Paris, le destin tragique que l'on imagine des habitants, le manque de moyens de combattre cette eau. on revoit les incroyables images télévisées qui défilent à chaque fois que des inondations ont lieu.
J'ai trouvé dans cette partie que le rythme effréné de ce roman nous poussait à ne pas le lâcher. Et plus j'avançais dans ce roman et plus je trouvais que son auteur était un vrai génie d'inventer une histoire pareille.
Sauf que patatra, mais qu'est ce qui se passe dans le dernier quart du roman, non, oh, non, ce n'est pas possible. Je n'ai pas pu croire à la fin et j'étais tant déçue de ce retournement de situations que je l'ai finie frustrée et que je l'ai rangé bien tout au fond de ma bibliothèque. J'ai mis du temps à prendre du recul et de me dire, bon c'est pas la fin espérée, mais le début est tellement bien !!!!
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Le roman commence bien , puis part un peu dans tous les sens ..Un pseudo post apo rocambolesque auquel on ne croit pas un seul instant .
Le début est haletant, on a hate d'avancer dans le roman mais la fin totalement baclée, on se demande si l'auteur n'avait pas d'autre idée pour finir son roman. Très dommage, c'était très bien parti pourtant... ç'aurait pu être un EXCELLENT roman
j'aime beaucoup l'écriture, la langue de nicolas d'Etienne d'Orves, ses histoires ont de l'ambition, le livre nous tient en haleine, mais les fins sont décevantes; j'avais été (un peu) déçue par la fin des orphelins du mal mais elle était néammoins vraisemblable, ici on nage en plein n'importe quoi. Je livre ici mon ressenti, je reste sur une impression décevante, certaines pistes ne sont pas assez fouillées, la description de cet autre monde, un peu bâclée, mais globalement de très bon moments de lecture.