Livre formidable. Même si certains passages sont choquants, on se laisse vraiment embarquer avec les personnages. Ce livre de piraterie est d'une justesse qui tient le lecteur en haleine tout le long du roman. Aucun temps mort, aucun ennui.
Par ailleurs, la construction très carrée du livre met en évidence le côté très désorganisé des pirates. Pas de fausse note, un livre à lire.
Ce dernier m'a été recommandé par nouvelle amie Lizzie avec qui je passe des heures. Heureusement j'avais déjà le livre qui traînait en haut d'une pile. de toute évidence même si on se ne connaît pas depuis longtemps, tu sais les littératures dont j'ai besoin. Mais waouh ! Quelle claque que ce roman ! J'ai vraiment dévoré ce livre sans me focaliser sur les derniers événements de ma vie.

Si vous vous attendez à un roman sur les pirates comme on en voit souvent au cinéma style l'île aux pirates ou pirates de caraïbes : passez votre chemin. Ici on n'est pas dans le stéréotype des pirates et des flibustiers, ici on est dans un vrai roman historique, j'ai pu vérifier les événements tout du long de la lecture avec un second ouvrage : Dictionnaire des pirates et corsaires. Et on doit bien reconnaître que l'auteur a le souci du détail. Il sait rendre authentique son histoire d'un bout à l'autre. Vraiment un beau travail de fond.

L'auteur à une belle plume et les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Alors comme je vous l'ai dit si vous vous attendez à un roman avec le jargon pirate que vous voyez dans les nombreux romans, films et séries, vous allez fatalement être déçu. de plus ici fini les gentils pirates, l'auteur nous montre clairement l'envers du décor historique. Donc des pirates sanguinaires, violeurs et esclavagistes. Car il ne faut pas se leurrer à cette époque c'était un monde de violence, mais à notre époque aussi, j'en sais quelque chose et il n'y a pas que moi.

Lors de cette lecture, j'ai résisté à l'appel des Sirènes qui ont essayé de me faire retomber dans leurs filets. Heureusement j'avais remis les différentes clés de mon royaume à mon amie de toujours qui m'aide tous les jours à me reconnecter avec mon moi intérieur. Elle m'a juste dit : Evite ! Laisse tomber !

Ici dans ce roman pas de sirènes, justes une violence exacerbée. Et au milieu de cela un personnage effacé, sans consistance et manipulable qui se retrouve mêler à toute cette violence malgré lui. Je me suis senti proche de ce personnage naïf qui évolue dans un monde sans pitié auquel il ne comprend rien. Jamais il ne se sentira à la place dans ce monde sans pitié, je connais bien ce sentiment de se sentir comme un étranger, une sorte de loup solitaire.

Hélas Rogério se trompe d'un bout à l'autre et arrive ce qu'il doit arriver, il tombe amoureux d'une esclave qu'il veut affranchir pour se marier avec elle. Comme beaucoup d'histoire d'amour à notre époque, c'est une histoire d'amour à sens unique, mais cela, Rogério l'ignore. Il va jusqu'à se faire couper un bras pour être avec sa belle. Mais au final cette dernière ne l'aime pas et ça sera sa propre fin. Des fois il est dur de voir la réalité en face, c'est cela qui sera fatal à Rogério qui à son âme complètement engluée par de fausses idées. Pour ma part j'ai souvent encore l'impression d'être toujours dans un tel état, mais mon amie est toujours là pour me rappeler que tout n'est pas clair dans la vie et qu'on peut vite confondre amour et amitié lorsque le lien est très fort.

S'il y avait une morale à cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de place pour l'amour dans le coeur d'un pirate au risque que cela le conduise à sa propre perte.

Au final ce roman est une petite pépite, aux cotés des frères de la côte (flibustiers et non pirates) tel que de Grammont et de de Graffe nous vivons une aventure épique sans retenue. Les scènes de batailles sont décrites avec un tel réalisme que l'on y est plongé d'un bout à l'autre. L'auteur sait vendre son roman à la perfection. Sorti en 2011 alors que mon cancer débutait j'étais passé complètement à côté. La scène de bataille finale était tout simplement à couper le souffle et ça fait raccord avec la partie historique, ce qui rend vraiment ce roman exceptionnel tant le souci du détail est poussé à l'extrême.

Pour la prochaine lecture, je change de registre avec Psychose : plongée dans les abysses du mal absolu qui est au fond de chaque être humain…
En 1685, un ex-jésuite portugais, Rogério de Campos, capturé par des flibustiers, se retrouve obligé d'assumer la charge de maître d'équipage sur un navire battant pavillon noir. A partir de là, il va mener une vie tumultueuse et sanglante sur la mer des Caraïbes mais aussi lors d'escales sur l'île de la Tortue. Rogerio de Campos conduira plusieurs abordages et participera à la prise de la ville de Campeche. Mais son attirance irrépressible pour une belle esclave noire va lui causer bien des ennuis...
Loin de l'imagerie hollywoodienne de « pirates des caraïbes », Valerio EVANGELISTI dresse un portrait sans concession du monde de la flibuste à la fin du XVIIème siècle. Ici, point d'idéal libertaire, de joyeuses rapines et de franche camaraderie. C'est une société individualiste et brutale où chacun tente d'assouvir ses instincts les plus bas comme la violence, l'appât du gain et le goût de la luxure.
le livre est haletant à lire. Quelques passages répétitifs mais l'histoire est captivante.
Tortuga rend à la piraterie toute sa noirceur et sa cruauté. On est à mille lieux de la vision hollywoodienne du pirate! Une plongée réaliste dans un univers sombre et dur. Même si certains passages sont difficiles, j'ai véritablement eu l'impression d'être sur un vrai bateau de pirates, bien, bien loin d'un Jack Sparrrow.
Superbe bouquin que j'ai dévoré en quelques heures. Je n'ai pas souvent lu de livre sur la piraterie (à part L'Ile au trésor bien sûr ;-) ) et je dois dire que c'était passionnant. On s'immerge dans ce monde par le biais d'un protagoniste qui n'a rien de courageux et d'héroïque et je crois que c'est là le trait de génie. Cela pourrait être l'histoire de n'importe quel pirate commun, un peu bête, rien avoir avec un héros à la Errol Flynn ou même Jack Sparrow. Résultat : le vrai héros du livre est bien la piraterie, son ambiance et son décor.
Brillant.
1685. le portugais et ancien jésuite Rogério de Campos, embarqué sur un galion espagnol, est forcé de rejoindre les pirates qui ont fait main basse sur son navire. Entrainé dans la flibuste qui vit alors ses dernières heures, Rogiéro va écumer les Caraïbes aux côtés des plus grands capitaines pirates du temps et s'enfoncer peu à peu dans ce monde d'une sauvagerie inouïe dans lequel, en fin de compte, il va se fondre avec aisance. Sa passion et son obsession pour une mystérieuse esclave noire vont sceller à la fois son destin et celui de ses compagnons de route.

Après l'Inquisition (la série « Nicolas Eymerich »), les mineurs de Pennsylvanie (Anthracite), le syndicalisme et le communisme aux États-Unis dans les années 1920 (Nous ne sommes rien, soyons tout), après le roman noir, le roman de science-fiction et le fantastique, Valerio Evangelisti s'attaque à une nouvelle période et à un nouveau genre… qu'il dynamite avec talent.

C'est que le roman d'aventure et de piraterie vu par Evangelisti n'a pas grand-chose à voir avec le Capitaine Blood campé par Errol Flynn ou même avec les Pirates de Polanski. Tout est sale, puant, suinte de violence gratuite et de pur sadisme. Quant au légendaire code d'honneur des pirates, vous pouvez d'ores et déjà l'oublier : pas un chapitre ne passera sans qu'il soit proprement battu en brèche.

Comme toujours chez Evangelisti, l'érudition de l'auteur à laquelle vient s'ajouter le talent d'écrivain confère à son roman intérêt et souffle épique. On se retrouve littéralement happé dans ce monde fascinant et effrayant, et c'est sans rechigner que l'on suit Rogério de Campos, personnage principal (et non pas héros) extrêmement ambigu, d'abordages en massacres, de beuveries en affrontements psychologiques tendus.

Comme Cormac McCarthy dans Méridien de sang ou James Carlos Blake dans Crépuscule sanglant décrivaient avec réalisme et noirceur la fin du mythe du Far West, Evangelisti bouscule le mythe du pirate et peint le crépuscule des flibustiers. Une peinture faite de sang, de tripaille, de poudre noire et de bile.

Roman d'aventures passionnant et formidablement bien écrit, Tortuga est sans nul doute un des grands livres de l'année 2011.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Cruels mais épris de liberté, méprisants la mort et cherchant à dilapider au plus vite leur butin, les pirates vivent leurs derniers jours. le Roi Soleil leur retire leurs lettres de change, fini la guerre aux galions espagnols chargés des biens des Amériques.

Suivez les aventures de Rogério de Campos, jésuite défroqué, dans la mouvance de ces pirates des Caraïbes en cette fin de XVII ème siècle... Appréciez sa rencontre avec le Capitaine de Grammont, leur chef incontesté et redouté. Vivez cette vie en haute mer, avec ses règles intrinsèques : saviez vous qu'une amputation, suite à un abordage, vous donnait le droit de choisir une esclave ?

Le livre est haletant à lire, les courts chapitres en donnant le tempo. Il est sanglant, jalonné d'actes de torture, heureusement pour la plus part évoqués. La fin en est abrupte, à la fois pour le héros du livre et pour ses camarades pirates.
Bien loin de l'image du pirate tel qu'on le voit dans les films, voici un roman historique passionnant et réaliste sur une bande de pirates au 17ème siècle. Très bien écrit et très bien documenté, l'auteur nous offre là un livre de référence sur le sujet.
Sympa et insolite.

Une intrigue au temps des pirates, thème peu abordé dans les romans à suspense.

Lu d'une traite, avec des personnages forcément un peu répugnants vu les situations.
Au milieu de ces forbans, on suit les pas d'un ancien jésuite, Rogério de Campos, épris d'une séduisante esclave qui les accompagne.

A découvrir si vous aimez ce thème, moi j'ai bien apprécié, notamment le final.
(plus d'avis sur PP)
On est, ici, loin de "Pirates des Caraïbes". Ici pas de beau gosse, pas de belle poulette, pas de grandeurs d'âme. Ici, on pille, on viole, on tue. L'âme noire des pirates nous est enfin révélée...