Bienvenue dans un monde où ce qui compte est ce qui ne se voit pas. Un monde de mutilés où les plus puissants se débarrassent de leur chair, de leur enveloppe corporelle afin de développer leur moi intérieur. Entre humour noir et horreur, voici un livre tout en métaphores à lire au second degrés. Excellent!
Ce livre me fait penser au «Livre sans nom ». Situations qui virent aux extrêmes, un peu de suspens, rapide et agréable à lire, accrocheur… bref, j'ai aimé. Et puis, il est amusant de penser qu'il provoquera chez moi un sourire la prochaine fois que je croiserai un manchot !
--> 2eme lecture de Brian Evenson.
(1ere lecture Baby leg, petite nouvelle rafraîchissente et complètement déjanté)
On suit les messantures, toujours WTF, de Kline inspecteur mutilés de la main à qui il va arriver une drôle d'histoire avec une secte de mutilés qui vont l'employer pour enquêter sur un soit disant meutre. Mais tous sa n'est qu'une façade afin de l'intégrer à la secte, qui le glorifie et le voit comme un avant-gardiste car lorsque que kline à était mutilé il s'est auto-cotérisé son moignon.
Cette fameuse cette secte marche par échelon plus on est amputé plus on est à haut échelon. (8/9/10/12 amputation)
Je vous passe certains détails pour pas tous vous raconter.
Mais par la suite il va rencontrer une seconde secte tout aussi étrange et tout aussi mutilé "Les Paul", car oui il s'appelle tous Paul et ils sont tous mutilé de la même manière.
Un roman WTF, un auteur très très prometteur, une vraie bonne surprise. Hâte de continuer ma découverte de cet auteur avec ces autres livres.
Je recommande ++++++
Je l'ai lu il y a longtemps (lors de sa sortie) et je l'avais trouvé excellent. Plus on est mutilé plus on est important dans la confrérie et plus on a d'information.
Extrait (suite en lien) :

Kill Kline. Brian Evenson, La confrérie des mutilés.
Kline est chez lui. Il déprime depuis plusieurs jours dans son fauteuil sans parvenir à se résoudre à sortir, ne serait-ce que pour se ravitailler. Il faut dire que Kline vient de perdre sa main droite. La manière dont les choses se sont passées ont été traumatisantes : après s'être fait trancher la main par un dangereux tueur, le “Gentleman au hachoir”, Kline s'est lui-même cautérisé la plaie sur un réchaud à gaz et, profitant de la stupéfaction de son bourreau, il s'est retourné pour lui tirer une balle dans l'oeil, de la main gauche. Pour se dédommager, Kline est reparti avec plusieurs milliers de dollars volés au Gentleman. Néanmoins, l'argent ne remplace pas une main.
Comme dans de nombreux textes de Kafka, il n'y aura aucune explication sur ce qui précède ce fait. Nous ne saurons rien du passé de Kline, rien de cette mission qui lui a coûté la main, rien de ses relations ambiguës avec le “Gentleman au hachoir” dont on apprendra seulement, au hasard d'une remarque, qu'elles étaient suffisamment fortes pour qu'ils aient l'habitude de fréquenter ensemble des boîtes de strip-tease. Et alors que personne ne sait comment les événements se sont déroulés – aucun détail n'ayant été fourni à la presse – Kline reçoit un appel de téléphonique de deux hommes parfaitement informés sur les circonstances du drame, l'un à la voix grave, l'autre à la voix chuintante qui, après lui avoir démontré toute leur admiration pour son auto-cautérisation, lui enjoignent de les rejoindre pour mener une enquête. Face aux refus obstinés de Kline à leurs multiples appels téléphoniques, les deux hommes finissent par se déplacer pour emmener Kline de force. Ces deux hommes, Gous et Ramse, de par leur attitude grotesque, sympathique et menaçante à la fois ne sont pas sans rappeler les Assistants chargés de veiller sur K. (tiens, tiens…) dans le Château de Kafka. Gous et Ramse apprennent à Kline qu'ils appartiennent à un groupe religieux : la Confrérie des Mutilés. Gous n'est qu'un novice, il ne lui manque qu'une main. Ramse, dont Gous démonte les prothèses sous les yeux ébahis de Kline, est plus haut dans la hiérarchie, un Huit, parce qu'il est amputé des deux mains, d'une oreille et de cinq doigts de pied. La hiérarchie religieuse s'établit en effet au nombre d'amputations. Dans la voiture qui les mène à la propriété de la Confrérie, il y a d'ailleurs à ce sujet un drôle et sinistre débat théologique entre Gous et Ramse qui n'est pas sans rappeler les obsessions d'un Beckett pour les précisions mathématiques les plus absurdes :

« Gous opina. Il souleva son moignon, se tourna vers Kline.
“Ça, ça vaut un, dit-il. J'aurais pu conserver la main, enlever les doigts un à un et je serais un Quatre aujourd'hui. Cinq sans le pouce.”
Ils attendaient une réaction de la part de Kline.
“Ça ne semble pas très équitable, risqua-t-il.
– Non, mais qu'est-ce qui a le plus d'impact ?reprit Ramse. Un homme qui perd ses doigts ou un homme qui perd sa main ?”
Kline ignorait s'il était censé répondre.
“Je voudrais descendre de voiture, dit-il.
– Il y a Huit et Huit, fit Ramse en négociant un tournant. Personnellement, je suis partisan d'un système prenant en compte amputations mineures et majeures ; selon ce système, je serais un 2/3.
– Je préférerais prendre en compte le poids. Moi je dis : pesez l'organe amputé !
– D'accord, mais sang compris ou pas ? Et puis, cela ne risque-t-il pas de favoriser les plus corpulents ?
– Il faut établir un barème. Des pénalités, des handicaps. »
Lien : http://bartlebylesyeuxouvert..
Je viens de vivre une curieuse expérience…
Celle de lire un roman avec lequel je me suis sentie totalement en décalage, ayant à l'esprit l'idée d'un autre roman que je m'étais imaginé.
Je m'explique : suite aux avis qui m'ont donné envie de découvrir "La confrérie des mutilés", de Brian Evenson, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un polar ou tout au moins d'un roman noir.
Ce roman est effectivement plutôt sombre, mais pas exactement dans le sens où je le pensais.
Il est d'ailleurs difficile de classer ce récit, qui oscille entre ouvrage de science-fiction et fable macabre.

Dans un style froid, exempt de toute émotion ou digression inutile, l'auteur nous raconte l'histoire de Kline, sur le compte duquel on ne saura quasiment rien, hormis le fait qu'il vient d'acquérir une certaine célébrité en neutralisant "L'homme au hachoir". Ce qui transforme cet événement en exploit, c'est que pour le réaliser, Kline n'a pas hésité à se trancher lui-même la main avant de la cautériser sur un réchaud, afin de tirer ensuite une balle dans l'oeil de l'homme avec sa main restante.
Cette attitude, qui révèle un sang-froid peu commun, incite deux étranges individus à le contacter et à lui présenter une non moins étrange requête. Il s'agit d'infiltrer une secte dont la particularité des adeptes est de pratiquer l'auto-mutilation, le nec plus ultra étant de se priver du maximum de membres possible... de l'objectif de cette infiltration, les deux acolytes ne veulent dans un premier temps rien dévoiler à Kline. Ce dernier, après de compréhensibles réticences, finit par accepter la mission.

Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai attendu que le récit bascule dans une histoire plus crédible, que des explications soient données sur la genèse de cette secte, le passé des personnages, jusqu'à ce que je finisse par admettre que je m'étais complètement fourvoyée, et que ce roman ne serait jamais celui que j'espérais...
Attitude sans doute stupide, puisque je dois bien avouer que j'ai du coup le sentiment d'être passée à côté des probables qualités de cette "Confrérie des mutilés"...
Je ne suis pas parvenue, notamment, à en apprécier le ton absurde, l'humour macabre, qui de mon point de vue donne aux scènes sanglantes du roman -dont l'auteur est loin d'être avare- un aspect plus comique qu'effrayant.

Cette rencontre avec Brian Evenson fut, pour résumer, un rendez-vous manqué...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
L'histoire était prometteuse et originale. Mais je sors déçu de ce livre, heureusement il est court parce que il n'y a pas grand chose de convaincant au final c'est juste une boucherie! Seul point agréable l'humour noir qui est parfois incisif et bien écrit.
Un seul mot me vient à l'esprit après la lecture de ce roman : ETRANGE…
Kline , ancien détective privée se voit intégrer de force une sorte de secte ou les membres ne sont que des mutilés volontaires. Ainsi plus il vous manque des parties du corps plus vous monté en grade…Tout au long du roman, nous suivons donc les aventures de Kline qui cherche à tout pris à partir de cette confrérie bien spéciale.
Entre étrangeté et absurdité, je ne sais que penser de ce roman…