Editions addictives (07/09/2023)
4.29/5   56 notes
Ils pensaient avoir droit à une seconde chance. Ils vont devoir relever leur plus grand défi ! Après avoir pris la terrible décision de rentrer chez elle, Violet se sent encore plus perdue qu'avant et les obstacles à sa guérison s'accumulent. De son côté, Blake gère difficilement le départ de celle qui a bouleversé sa vie et qu'il a provoqué lui-même, par ses mensonges. Il veut réparer ses torts. Mais comment recoller les morceaux quand neuf mille kilomètres vous sé... >Voir plus
Que lire après Violet & Blake, tome 2 : La Théorie des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est dommage...

Je partais avec un coup de coeur pour le tome 1 mais je finis cette duologie avec une déception.

S'aimer à la folie c'est bien... mais affirmer son couple quand on est rongé par des démons c'est plus compliqué. Lou Everly centre sa romance sur cette trame. Blake & Violet s'aiment c'est un fait mais ils doivent se battre pour être en paix.

L'auteure met en place certains points dans son tome 1 qui sont vite chassés pour partir sur autre chose. Je m'attendais qu'elles approfondissent certains aspects du premier opus. Malheureusement, je reste sur ma faim.

Dommage pour cette fois-ci.

C'était un supplice d'attendre presque deux mois pour découvrir enfin le dénouement final de l'histoire de notre petit couple. Alors oui si vous n'avez pas lu la première partie qui s'appelle La théorie des contrastes alors stoppez vous là. Pour les autres, c'est partie pour la suite des aventures de Blake le sanguin et Violet l'innocente victime.

Dans la première partie nous avions Violet qui avait quitté Londres en laissant un simple mot pour rompre avec notre mystérieux Blake. Après les découvertes de sa trahison, de ses mensonges et de l'humiliation que lui a fait subir Emily, elle ne pouvait se résoudre à rester dans ces lieux qui lui ont apporté de la souffrance.

Alors elle est retournée en Californie, retrouverez le réconfort de sa famille, même si son père n'est pas des plus enchanté de son retour et surtout de la manière dont elle s'y est prise. Je comprends totalement ce dernier qui n'a pas toutes les cartes en mains pour comprendre les agissements de sa fille, elle qui a voulu prendre une année sabbatique et les quitter pour six mois à des milliers de kilomètres, mais voilà quelques semaines après c'est le retour au bercail sans une explication. Il est peut-être dur avec elle mais on sent qu'il l'aime et qu'il est prêt à la protéger.

Blake, lui, est anéanti du départ de celle qui a su insuffler de la chaleur dans sa vie et qui a su réveiller son coeur. Il sait qu'il ne s'est pas comporté avec honnêteté, il sait que ses mensonges ont été de trop mais il va tout faire pour la reconquérir, ce lien qui les uni est si fort qu'il va être le carburant nécessaire pour qu'enfin il puisse s'ouvrir aux autres et notamment à sa belle-mère qui deviendra une de ses plus grande allier. Elle qui rêvait de voir ce dernier lui ouvrir les bras sera des plus ravie de l'aider à retrouver son véritable amour.

Violet a fui, elle est partie pour protéger ce qui lui reste de coeur, elle qui avait voulu vivre loin de ses démons, a fini par perdre sa confiance en l'autre. Elle est revenue avec encore plus de désespoir et une fragilité qui va la conduire à agir de manière déraisonnable. Aussi innocente qu'elle est, Violet ne saura pas à qui refaire confiance, la gentillesse de sa collègue sera la bienvenue mais a-t-elle raison de la suivre à ces soirées ?
Trouver un travail est une bonne chose mais dans cette ville, il est inévitable pour la jeune femme de croiser celui qui a fait de sa vie un enfer et surtout elle n'est pas revenue seule, des décisions vont devoir être prise et dans le plus grand silence.
L'arrivée de Blake sera pour elle une nouvelle épreuve, mais les sentiments qu'elle ressent encore pour lui la poussera à le laisser s'expliquer et de plus sa mère compte bien redonner le sourire à son enfant chéri.

J'avoue que les rebondissements dans cette seconde partie seront des plus troublantes, on va lire le roman en se demandant ce que l'auteure réserve à nos deux protagonistes, comment elle va faire pour venger la jeune femme et évidement comment faire pour qu'une fin heureuse voit le jour.

Le titre prend tout son sens dans cette seconde partie comme le titre de la première, ici on est sur la reconstruction, sur l'évolution de notre esprit, de notre âme. L'auteure démontre que dans la vie les épreuves sont ici pour nous faire murir, certes certaines sont plus douloureuses que d'autres mais bien nécessaire. Il faut apprendre à les surmonter.
Au travers de Violet on constate que c'est dans la douleur que la jeune femme pourra sortir de son cocon, elle pourra compter sur Blake qui est éperdument amoureux d'elle et qui compte bien être son protecteur. Concernant le jeune homme, c'est l'arrivée de la californienne qui déverrouillera son coeur, il va apprendre à se livrer, à mettre des mots sur ses maux et à enfin confronter son géniteur.

Comme tous les couples il y aura des petites histoires de jalousie, des petites disputes qui relanceront l'intrigue. Vous l'aurez compris il n'y aura pas de temps mort, on palpite à chaque page, on passera par un tumulte d'émotions, de la tristesse à la colère, de la joie à la passion et des larmes aux rires.

Je félicite l'auteure pour cette histoire qui m'a ému aux larmes, elle m'a marqué par le personnage de Violet qui n'a pas eu une vie facile et par Blake qui s'autodétruit car il se sent incompris par celui qui aurait dû être son pilier.
Les épreuves nous mettent à terre, elles nous plongent dans les ténèbres mais quand on arrive à les combattre, les surmonter, elles nous forgent le caractère.

Et comme beaucoup j'aime que justice soit rendue.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Suite de l'histoire de Violet et de Blake. Nous reprenons juste après le départ de Violet.

Après avoir appris quelques mauvaises nouvelles, Violet fuit Londres pour retourner auprès de ses parents à Riverside. Elle doit maintenant prendre en main son destin, et faire des choix difficiles pour son avenir.
Blake ne peut plus vivre loin de Violet, il va tout faire pour se faire pardonner. Pour cela, il doit la rejoindre à Los Angeles, mais avant trouver l'argent pour son billet.

Violet Springs, 18 ans, est une ancienne cheerleader. Elle est régulièrement en froid avec son père sur son avenir, lui veut qu'elle fasse des études, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire. C'est une jeune femme forte et battante, mais aussi vulnérable et blessée par la vie et les gens qu'elle pensait sincère.
Blake Wood, 19 ans, est un ancien étudiant en commerce. Depuis le décès de sa mère, il est en conflit avec son père, il se bat et continue de se battre pour sa vie. C'est un jeune homme déterminé, en colère, possessif et protecteur.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Violet et Blake.
L'intrigue est menée comme une seconde reconstruction, un combat contre la vie. Blake a des objectifs à atteindre, récupérer Violet et rentrer à Londres pour son stage en studio. Violet est perdue entre ses choix, ses désirs, ses addictions, les menaces d'Aaton, les désirs de son père,... Comment vont-ils réussir à tout concilier pour construire leur nouvelle vie ?

La plume est fluide et très plaisante à lire. Les idées, les rebondissements et les péripéties s'enchaînent à merveille. Quelques frayeurs, quelques vagues de colère, d'angoisse et d'espoir, tout est bien dosé. Les personnages évoluent à leur rythme et différemment. C'est dynamique entre quelques touches d'humour, beaucoup d'émotions et de passages forts en sentiment.

Les émotions sont excellentes, nos personnages sont différents et tellement complémentaires. Malgré le mal des non-dits, Violet ne veut blesser personne, et préfère souffrir seule. Elle se bat sur plusieurs fronts, fatigue physiquement et moralement. À elle de trouver un soutien là où elle est sûre de l'obtenir et de la sincérité des gens. Blake veut aider Violet, la soutenir, tout en avançant dans la vie. Les malheurs s'enchaînent pour ses deux jeunes, vont-ils voir la lumière et trouver un équilibre dans leur vie pour ne plus souffrir de leur passé. Les relations intimes sont belles et sensuelles, bien écrites.

Addiction, reconstruction, amour, détermination, combat, une second chance pour deux jeunes gens qui ont souffert de leur passé respectif, une belle histoire d'espoir et d'amour. La plume est parfaite, tout est dosé à la perfection entre humour, émotion et suspense. L'auteure nous accapare dans l'histoire de Violet et de Blake jusqu'à la dernière page. Un roman magnifique, un sublime message d'espoir, à ne pas manquer !

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Hello hello, suite et fin de la duologie de LOU je remercie ADD dans un premier temps pour l'envoi de ce service presse et je les remercie également de même que ALE pour la réception du broché que j'ai gagné chez elle.

Déjà il faut savoir que je suis lépidophobe, peur des papillons alors par peur n'entends pas que je cours partout avec les bras en l'air en criant, non juste je trouve ça moche sauf certains leurs ailes sont jolies, mais en vrai c'est un insecte très vilain de près et j'en ai vu un de très très près 🤣.

Dans le 1er tome, elle nous laissait sur un cliffhanger des plus terribles, et j'ai enchaîné les 2 à la suite car oui c'est bien une SUITE donc si tu n'as pas lu le 1er ARRÊTES DE LIRE cet avis.

On en apprend un peu plus sur Blake, sur la souffrance de son passé, la relation avec son père, ses addictions, si tu n'es pas tombé in love du jeune homme dans le précédent, sûre que tu craqueras dans celui-ci.

Une Violet qui combat ses démons, on pourrait croire que son plus grand démon n'est autre que son ex, mais la cheerleader, cache de bien plus sombres secrets. On peut la juger de fille faible mais c'est tout le contraire elle a en elle une force qui fait que son personnage est des plus admirable. Elle nous offre plus d'une scène jubilatoire.

Malgré qu'ils soient jeune 19 et 18 ans, les 2 personnages principaux sont très matures donc si tu n'aimes pas quand c'est trop jeune, tu ne le sentiras pas😉.

J'ai été ravie de retrouver certains perso secondaire, d'autres beaucoup moins! A toi de te faire ta propre opinion.

La duologie est bien rythmée, avec ses rebondissements qui te font vivre un panel émotionnel des plus beaux , on a tout ce qu'il faut, peur, colère, joie, dégoût, papillons dans le ventre (même si je déteste cette expression), les thèmes traités sont écrits avec justesse et ce qu'il faut de réalisme.
Violet est répartie chez elle quand elle a découvert la vérité, elle essaie de faire bonne figure devant sa mère mais c'est plus compliqué que prévu surtout quand elle revoit son ex.
Black réagi très mal au départ de Violet, il se culpabilise et décide de tout mettre en ordre avant de pourvoir agir et faire revenir celle qui fait battre son coeur.
Violet va t'elle réussir à aller au bout de ce qu'elle veut ?
Black va t'il réussir à faire revenir sa belle ?

Oulala ce tome nous dévoile tout le passé des personnages leurs fêlures aussi, on va avoir mal pour eux tout du long car ils ont être malmenés on va voir que l'ex de Violet n'en a pas fini avec elle et qu'il est prêt à tout pour la faire flancher, on va avoir de bonnes surprises sur certains personnages d'autres cachent bien leur jeu et vont nous décevoir au plus au point.
On va voir nos personnages se battre contre leurs addictions et ils vont devoir faire face à leur famille et aux vérités qu'ils cachent.
L'auteure nous tient en haleine du début à la fin elle nous met des rebondissements, elle nous torture l'esprit et ne va pas ménager nos héros ainsi que leur famille.
Ce tome nous fait mal et nous fait du bien car on va les voir se démener pour s'en sortir on va avoir beaucoup d'amour d'amitié de l'aide inattendue.
Black va nous attendrir, ce type sous ses airs bourru est adorable, on va le voir amoureux mais attention si on touche ceux qu'ils aiment là on va voir un autre visage.
Violet on l'aime mais on a envie de la secouer de lui ouvrir les yeux sur son addiction, on veut l'aider mais on peut que admirer son courage, sa force intérieure vu tout ce qu'elle a traversé et va encore subir sans oublier les déceptions qu'elle va avoir vis à vis de certains et de la justice aussi.
Une très belle découverte cette histoire où des sujets très sensibles sont abordés mais d'une telle façon qu'à aucun moment c'est gênant ou dérangeant l'auteure sait les aborder sans que ce soit trop insistant ou détaillé pour pas nous heurter plus que le sujet le fait déjà.
Allez vite découvrir cette histoire touchante et ses personnages que vous allez adorer.

Prologue 2 :

Blake

«… Ça fait deux jours. Seulement deux jours que Violet est partie et j’ai pourtant l’impression que ça fait une éternité. Que pendant ces deux journées, ma vie s’est mise en pause et mon cœur a pris congé.

En rentrant du Donut Time, je m’attendais à ce que Violet soit aussi de retour, mais au lieu de la retrouver, elle, je suis tombé sur un mot qu’elle avait adressé à mon père et à Rachel, les informant de son départ. Au début, je n’y ai pas cru. Je ne pouvais pas y croire. Mais lorsque je me suis précipité à l’étage et que j’ai découvert le bureau, complètement vide, la réalité est venue me frapper comme une pluie glaçante soudaine.

Elle était partie. … »
Prologue 1 :

Violet

«… Ça fait deux jours. Deux jours que j’ai atterri sur le sol américain et que je n’ai pas adressé un seul mot à Blake. Deux jours sans répondre à ses innombrables appels, deux jours à essayer de prétendre qu’il n’a jamais existé. Ce n’est pas facile, mais lui dire la vérité le serait encore moins.

Deux interminables jours passés à me questionner silencieusement sur ce que je dois faire.

Je n’ai toujours pas fait mon choix, alors que j’ai bien conscience que dans ma situation, chaque minute compte. Mais c’est justement là tout le problème. Je suis terrifiée à l’idée de prendre une décision qui, je le sais, sera définitive et sans retour. Et en plus du stress que tout cela me procure, je dois de nouveau affronter ma vieille ennemie, la solitude, et le vide intérieur, ce bon vieux monstre qui ne me laisse pas une seconde de répit. …»
Blake :

"Tu dois connaître l’effort pour pouvoir vivre. Si les obstacles, les difficultés et les embûches n’existaient pas, on ne pourrait pas être aussi fort que ce que l’on est. Toi est moi on ne pourrais pas voler "
Etre proche de lui me montre à quel point je me suis sentie vide et incomplète. Mais je ne regrette pas cette période sans lu, au contraire. Elle m'a fait réaliser le bonheur que c'est de l'avoir à mes côtés.
Prendre soin de moi ne me fait aucun bien au moral, celui-ci étant bousillé, mais ce n'est pas important - l'important, et ce qui compte le plus pour les autres, c'est l'apparence. Ce qu'il y a à l'intérieur, tout le monde s'en fiche. On s'extasie toujours devant la beauté d'un coquillage même quand on ne trouve aucune perle dedans.