AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912104212
183 pages
L'Homme libre (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Prolongement à la fois critique et constructif du Mythe du Sang, cet ouvrage expose la formulation complète et cohérente de la vision de la race du philosophe de la Tradition, celle-ci s'ordonnant selon les trois degrés de l'enseignement traditionnel : le corps, l'âme et l'esprit. Essai révolutionnaire qui récuse à la fois les théories racistes de son époque et l'idéologie égalitaire des Lumières.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Synthèse de doctrine de la raceVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est une race – nouvelle et ancienne à la fois – que l'on pourrait bien appeler « race de l'homme fasciste » ou « race de l'homme de Mussolini ». Elle ne résulte évidemment pas de mesures racistes au sens étroit, car cela fait à peine deux ans que le racialisme a été intégré à l'idéologie officielle fasciste ; elle est au contraire, répétons-le, l'effet du climat et des idéaux de la Révolution et, corrélativement, de l'évocation de forces profondes, que, dans un premier temps, la guerre mondiale, puis cette Révolution, inconsciemment, sous le signe romain, ont provoquée dans la substance collective de l'homme italien.

La persistance d'une telle évocation – mais, à présent, avec une conscience raciale et spirituelle plus nette – et, avec elle, le renforcement du climat héroïque, la tension propre à une mystique fasciste au sens le plus austère, anti-sentimental, anti-rhétorique, actif du terme, sont les conditions du développement ultérieur et de l'approfondissement du processus, de l'affirmation toujours plus claire et précise de cette nouvelle race de l'homme fasciste, comme type supérieur et élite de la « race italienne » en tant que race nordico-aryenne ou aryo-romaine.

A la lumière de nos remarques sur le rapport entre la race et le droit, l'institutionnalisation, pour ainsi dire, de cette élite, moins sous la forme d'une « classe dirigeante », qui se ressent de l'idéologie de formes politiques dépassées, que sous celle d'un Ordre, dans l'esprit des anciennes organisations ascético-guerrières, représenterait une autre condition particulièrement favorable à l'œuvre constructrice ; l'idéal « classique » nous invite à concevoir, comme réalisation suprême, des Chefs dont la noblesse et la pureté raciale ne le cèdent en rien à la qualification et à l'autorité spirituelle. L'ancienne idée d’« Ordre » est certainement supérieure à celle, moderne, de « Parti » : elle correspond à une élite et à une formation volontaire jurée, à laquelle n'est pas étrangère la notion d'une certaine prestance, d'une certaine perfection physique, aux caractères tant « ascétiques » que militants, élite qui défend essentiellement une idée, qui garde une tradition et sert de soutien à un groupe de personnes plus nombreuses, mais moins qualifiées, plus concernées par les intérêts particuliers et contingents, au sens des responsabilités plus faible et à la sensibilité politique inférieure. (pp. 179-180)
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait une erreur de considérer le racialisme comme un élément hétérogène, rattaché pour des raisons contingentes à l’idéologie fasciste. La doctrine en question, correctement comprise peut au contraire représenter un renforcement et un autre instrument du Fascisme, en tant que créateur d'une nouvelle civilisation anti-universaliste, anti-rationaliste, anti-individualiste. Elle peut ainsi représenter une nouvelle étape, liée par un rapport d'étroite cohérence aux précédentes, de la Révolution. En effet, sous son aspect politique le plus général et le plus communément connu, le racisme s'entend à déterminer le type humain prédominant dans une communauté nationale don¬née, à le préserver de toute altération, de toute contamination, l'intensifier, à y faire correspondre un sentiment déterminé, un orgueil déterminé, qui développera, tonifiera, rendra plus concret et « organique » le sentiment national – plus général. Il 'agit ainsi, en premier lieu, d'une continuation de tout ce que le fascisme a cherché à réaliser depuis son avènement en matière de politique et d'hygiène sociales, et, d'autre part, d'école de virilité et de force pour le peuple italien, et surtout pour les nouvelles générations.

La conquête de l'empire africain a eu pour conséquence naturelle l'instauration d'un nouvel ensemble de mesures protectrices et prophylactiques, procédant d'exigences analogues; par ailleurs, il convenait évidemment que, au contact de peuples inférieurs, l'Italien saisisse pleinement les différences, sa dignité et sa force. (pp. 19-20)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julius Evola (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julius Evola
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}