AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 70 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une famille rom qui quitte la Roumanie dans l'espoir d'avoir une meilleure vie en France. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Il y a un bon rythme entre ce qu'il se passe en France, en Roumanie et en Hongrie. On a une illusion à Olivier Norek. Les personnages sont attachants, touchants et on veut les aider. Les roms sont traités comme des parias n'importe où ils vont. Malgré leur souhait d'intégration rien n'y fait. L'autrice nous décrit très bien les stéréotypes des roms (trafiquants, voleurs et mendiants). Les thèmes principaux abordés sont l'intégration, la famille, le racisme, la violence et la mort. Il y a une véritable envie de la part des personnages de vouloir s'en sortir, en vain. Heureusement, 2 personnes ont su leur tendre la vie malgré les a priori. Il y a une vraie relation d'amitié qui naît entre Lina et Cybele. le passage sur la Hongrie fait relativement froid dans le dos avec des mafias qui se battent contre un peuple. On passe un très bon moment de lecture où le sentiment d'injustice est très présent.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars donnant une leçon de vie et d'humilité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis Julie Ewa depuis Les petites filles et j'apprécie à chaque fois, et malgré les histoires différentes, ses romans. Celui-ci ne fait pas exception.

Chacun des romans de l'autrice a une dimension sociale engagée. Ici, elle s'intéresse au sort des migrants. Ces derniers arrivent en France avec l'idée d'un Eldorado que leur vend les passeurs. Malheureusement, leur voyage leur coûte cher (dans tous les sens du terme) et souvent, il n'y a pas de retour possible et seule la misère les attend.

On retrouve Lina, la jeune femme dont on a fait connaissance dans Les petites filles. Elle va tenter d'aider une famille de rom, Djino et ses enfants. le fils de Djino, Darius disparait et c'est le départ d'une enquête qui va vous entraîner dans l'horreur que vivent ses gens.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Autrice que j ai découvert à l occasion d'un salon. Et quelle découverte ! Elle nous propose ici une plongée dans l'univers des roms, mais surtout un autre regard sur cette communauté rejetée de toute part. Darius et Cybele et leur père décident de quitter leur terre natale pour un eldorado belge et français, aidés par un passeur. Mais rapidement ils ne peuvent plus le rembourser et cela va être le début de la chute. On suit alors cette lente descente aux enfers faite de rejet, méfiance, de debrouille en tout genre, et de mauvaises rencontres. le père va se retrouver dans le coma suite à une agression et les deux enfants vont se retrouver livrés a eux mêmes et séparés. Les personnages de Darius et de Cybele sont extrêmement touchants. Quant au roi Ahmetovic il a juste ce qu il faut de détestation, et je dois avouer que sa présence fantomatique donne une ambiance pesante, bien avant son entrée en lice physiquement. Quant à l'intrigue, elle se déroule doucement mais de manière implacable, jusqu'au final étourdissant. C'était un vrai beau moment de lecture. Ce n est pas la thématique la plus vendeuse, mais vous passeriez à côté d'un grand moment de lecture qui vous prend les tripes. Alors n'hésitez pas et foncez sue ce bijou.
Commenter  J’apprécie          83
Julie Ewa nous emmène à la rencontre des roms avec le garçon disparu, initialement paru sous le titre le Gamin des ordures.
Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ?
Julie Ewa nous raconte l'histoire de deux personnages (découverts dans Les petites filles), Thomas engagé dans des actions humanitaires, Lina reconvertie en guide touristique.
Et une famille de Roms, trompée par un passeur, se retrouve dans nos rues et vont réunir à nouveaux nos deux protagonistes.
Le garçon disparu est un excellent roman à la fois par son suspense et le côté émotionnel.
Un sujet parfaitement maitrisé, des chapitres courts, des descriptions plus que réalistes, le tout avec une écriture fluide et soignée.
Je vous invite à découvrir cette lecture qui ne laisse pas indifférent et qui peut ébranler les préjugés.
J'ai adoré.
Je vous le conseille vivement.
Si intéressé : https://www.livredepoche.com/livre/le-garcon-disparu-9782253241614
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de flingueuse, le Off de Oph
Avec Le gamin des ordures , Julie Ewa nous emmène à la rencontre des Roms devant lesquels nous fermons si souvent les yeux... Qui sont-ils? Pourquoi viennent-ils en France? Que vivent-ils réellement? Au delà des clichés, des idées pré-conçues et au travers d'une intrigue criante de réalisme, la jeune auteur nous entraîne dans un roman écrit avec le coeur et l'âme.
Dans ce second roman de Julie Ewa, je retrouve sa plume caractéristique: des images chocs, des pointes d'humour, de la nervosité enrobée de douceur. Les chapitres sont courts et les 416 pages se lisent sans même que l'on s'en rende compte.
Les lieux et les références temporelles s'imbriquent les uns dans les autres sans pour autant nous faire perdre la chronologie des événements, contribuant à maintenir la tension narrative tout au long du roman.
Une fois encore, elle nous livre des personnages attachants qui nous font sourire, pleurer, qui nous touchent...
Mais ce qui marque le plus dans ce second roman, ce n'est pas l'intrigue, aussi bien menée soit-elle, ce n'est pas la forme, mais bien le travail de fond qu'a fait l'auteur et la passion qu'elle a mit dans l'écriture pour nous livrer cette histoire. Comme pour son précédent, Les petites filles, Julie se sert d'un roman pour nous faire entendre son cri.
Comme beaucoup, je détourne les yeux quand je vois des Roms. J'en ai une image négative, les a priori liés à mon métier, l'agressivité de certains, mais aussi et surtout cette capacité que nous avons tous à nous méfier de ce que nous ne connaissons pas.
Grâce à la plume de Julie, à l'histoire de Darius et de sa famille, mon regard a changé, je n'ai plus peur...
Bien que s'agissant d'un roman à suspens, Julie raconte les Roms, leur histoire, leurs us et coutumes, leur attachement à la famille, leur vision d'une France que les passeurs leur présentent comme un Eldorado pour s'engraisser sur le dos de leurs congénères. Elle revient sur leur arrivée plus massive en France depuis 2007 avec l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie à l'Union Européenne.
Roms, Tziganes, Manouches ou Gitans, plusieurs mots qui définissent une minorité ethnique sans pays, qui partage une origine commune et qui a évolué différemment selon les pays dans lesquels ils se sont installés.
Elle nous raconte la vie des Roms de Roumanie avant et après Ceausescu, le rejet des populations des pays dans lesquels ils vivent. Mal aimés, mis au banc des sociétés, l'Europe entière leur fait comprendre qu'ils sont des parias à nos yeux d' "Hommes civilisés".
Julie nous parle aussi de la mafia Roms, de ces individus qui par goût de l'argent et de la richesse, n'hésitent pas à exploiter les leurs, les enfants: réseau d'enfants voleurs ou encore de prostitution, partout l'argent corrompt l'humanité.
Enfin, l'intrigue se déroule en partie dans une ville du Nord, ne cherchez pas cette ville sur une carte, elle n'existe pas. Bugrassot pourrait être n'importe quelle ville de France...
Le gamin des ordures, une lecture qui marque et qui fait évoluer notre regard sur le monde...
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre cette auteure. Il s'agit de son 2ème roman.
Ce roman retrace l'arrivée de la famille Stanescu en France, ce sont des tziganes de Roumanie. Cela pourrait être une histoire banale, jusqu'au moment où le père Djino et le fils Darius disparaissent. Cybèle, la fille, aidée de Lina et Thomas partent à leur recherche.
Un récit très documenté. Rien n'est épargné au lecteur : la pauvreté, la misère, le rejet de la société, et le problème des migrants. On va de la Roumanie, à la France, à la Hongrie sur les traces de mafieux tziganes, exploiteurs d'enfants. Un livre très réaliste et très noir.
Le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'intrigue. Même si le sujet est sombre, l'auteure a su ajouter quelques touches d'humour. Il y a du suspense à chaque chapitre. Tous les codes du thriller sont là. Petit bémol pour moi, je me suis un peu perdue dans la chronologie.
Les personnages sont attachants. Il y a beaucoup d'émotions, d'humanité. L'auteure ne porte pas de jugements, elle nous amène à réfléchir. Ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la culture Roms, qui pour moi m'était inconnue.
Cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          114
Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le garçon disparu" de Julie Ewa en édition Livre de Poche.

Fait amusant : j'avais acheté ce livre en 2019 et il s'intitulait alors "le garçon des ordures". Il avait été publié chez Albin Michel.

Darius Stanescu, petit garçon de neuf ans parti de sa Roumanie natale pour venir en France accompagné de sa soeur Cybèle et de son père Djino. Tous trois espèrent arriver dans l'eldorado tant attendu et espérer après que les passeurs roumains leur aient vantés les merveilles de notre terre d'accueil.

Sauf qu'une fois arrivés, ils se retrouvent à la rue, désillusionnés, tous leurs espoirs envolés. Tous les trois ne peuvent rejoindre leur famille, Cristi et Simona, venue en France avant eux et parqués dans un camp de fortune en attendant eux-mêmes des jours meilleurs. le trio est balloté d'un endroit à un autre, les policiers français cherchent à les faire fuir, se retrouvant chassés constamment.

Et parmi cette population qui ne semble pas vouloir d'eux, une jeune fille, prénommée Lina, va venir en aide à Cybèle. Elle va faire preuve de compassion pour cette famille et va s'embarquer dans un périple qui va leur faire remonter la piste de dangereux criminels.

Une plongée dans les rues de Paris à la découverte des roms et de leur quotidien difficile à vivre. Ce livre m'a donné l'impression d'être un documentaire sur cette communauté. On voyage de la Roumanie jusqu'en France avec ces populations qui vont et viennent, qui acceptent de quitter leur misère dans leur pays pour retrouver une autre misère sociale dans un autre pays.

Je n'ai pas accroché plus que ça. Les histoires s'entremêlent tant et si bien que j'ai fini par perdre le fil à force de toujours en rajouter ici et là. Beaucoup de préjugés sur les Roms qui sont démontés un par un, l'auteure a essayé d'y mettre des sentiments, mais ça n'a pas pris avec moi. J'ai eu l'impression d'être une travailleuse sociale le temps de ma lecture.

Les enfants livrés à eux-mêmes sans éducation, les adultes qui essayent tant bien que mal de trouver un travail, d'apprendre la langue, de s'intégrer et de sauver ce qu'ils peuvent entre deux démantèlements de camps. L'auteure fait plusieurs fois des clins d'oeil à un autre auteur qui a traité du même sujet, Olivier Norek dans "un autre monde" concernant la Jungle de Calais.

Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas tellement passionné, les personnages sont en trop grand nombre pour pouvoir s'attacher à eux, leur mésaventures, qui sont de tous les instants, ont fini par me lasser. Culturellement, j'ai quand même appris beaucoup sur cette communauté que je ne connaissais pas.

Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
De Julie Ewa , j'avais beaucoup aimé "Les petites filles" .
Dans "Le garçon disparu" , nous suivons une famille de Roms ,
récemment arrivée en France .
Par sa structure et son atmosphère , ce roman m'a rappelé "Entre deux mondes" d'Olivier Norek : une plongée dans un monde dont on entend parler mais que le commun des mortels ne connaît absolument pas .
Avec des chapitres courts , aucun temps mort et quelques dialogues empreints d'humour , ce livre m'a fait passer un très bon moment
mais je l'ai trouvé un petit peu moins captivant que le précédent .

Commenter  J’apprécie          80
Un sujet délicat les migrants, ici les roms..
La sensibilité de l'auteur et son engagement se ressentent tout au long de cette lecture...
Après le ❤ que j'avais eu pour "Les petites filles"
Je me suis lancé sans aucune hésitation dans ce livre...j'y ai retrouvé avec plaisir Lina et Thomas...
Sorti en grand format sous le titre "le gamin des ordures" titre que je trouve bien plus approprié.
La 4eme de couv. Devrait vous inciter à découvrir cette auteure si vous ne la connaissez pas...
Commenter  J’apprécie          41
Les hommes naissent libres et inégaux en droits...
Après un premier opus très réussi (les petites filles) et que j'avais beaucoup aimé, retour gagnant pour Julie Ewa !
Le gamin des ordures c'est Darius. Il a 9 ans, est très débrouillard mais aussi un peu naïf... Il est arrivé en France avec son père Djino et sa soeur aînée Cybelle dans l'espoir d'un monde meilleur. C'est ce que leur a fait miroiter un passeur peu scrupuleux auprès de qui Djino s'est endetté. Ils déchantent vite. Si en Roumanie les Roms vivent dans la misère, en France on ne peut pas dire qu'ils soient accueillis à bras ouverts... Et maintenant il leur faut survivre et pour un Rom il n'y a pas beaucoup de solutions : pour les plus chanceux trouver un petit boulot au black mal payé, mendier dans les rues ou en dernière extrémité, voler. Et Darius n'a plus le choix.
Dans ce roman on retrouve le personnage de Lina. Lina a un grand coeur et n'a pas froid aux yeux. Et quand Darius et sa famille échouent sur un bout de trottoir devant son appartement, Lina va s'engager pour eux remuant ciel et terre surtout que Djino se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort et que Darius disparaît.
Julie Ewa frappe fort avec ce roman qui n'est pas vraiment un thriller mais il y a du suspense et les thèmes abordés (migrants, enfance en danger, réseaux maffieux) résonnent dans notre actualité. Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre, mais pas d'angélisme ni de misérabilisme, ce qui fait qu'il sonne juste.
J'ai appris pas mal de choses sur les Roms, leur histoire, leur culture, loin des à priori.
Oui, une lecture qui va m'aider à changer mon regard sur cette communauté, à ne pas détourner la tête lorsqu'un petit Darius viendra me solliciter pour une petite pièce dans le train ou le métro.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}