Un très bon roman à suspense qui, malgré les lignes toutes tracés, nous emporte facilement à travers l'histoire de ses deux familles {celle de la victime et celle de l'assasin}. La lecture est très rapide, fluide, agréable, l'auteur nous emmène à l'essentiel. L'accent est mis sur les émotions des personnages, et le changement de point de vue est très intéressant {tantôt nous suivons la famille de la victime, tantôt nous suivons celle de l'assasin}.

Plus je découvre la plume et les histoires de Jacques Expert, plus j'apprécie cet auteur et ses romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un gamin de 10 ans est renversé par un homme ivre qui s'enfuit. L'enfant décède. Son père promet à sa femme de le venger. La mort douloureuse de l'enfant est d'autant plus révoltante que le père est manutentionnaire dans une entreprise où le chauffard est cadre.

C'est un thriller à quatre voix, celle du père, de la mère, du chauffard et de sa femme. On plonge dans les pensées de chacun, et le suspense augmente à chaque fois.
Les chapitres sont courts, on tourne les pages fébrilement.

J'ai adoré détester le coupable, hautain, odieux, caricatural dans son abjection.

Au final, l'histoire est assez classique mais hélas, la fin en est assez abrupte. Je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise.

A lire un après-midi pluvieux.
Un roman à 4 voix.
Celle d'un assassin dénué de sentiments et de remords, refusant d'assumer ses actes.
Celle de son épouse qui ne rêve que de se venger d'un mari qui la croit nigaude et la méprise.
Celle d'un père ayant perdu son fils et qui tente peu à peu de remonter la pente.
Celle de son épouse qui ne rêve que de venger la mort de son enfant par la mort de son meurtrier.

Tout au long des chapitres, qui alternent de l'un à l'autre, on va découvrir sous leurs regards, leurs doutes, leurs convictions, leurs rages, leurs combats quotidiens.
On va souffrir avec eux (avec certains en tout cas !) et on va suivre le cheminement de la haine.
Outre leurs émotions on va découvrir cette force de manipulation dont chacun est capable.

Des personnages dépeints sous une plume très fine et affûtée qu'ils nous semblent si réels, que l'on peut facilement imaginer dans cette mise en scène assez spectaculaire et très addictive.

Un récit si réaliste, une situation si prenante, que ce personnage insensible ne peut que nous choquer.
Malgré cela, j'ai parfaitement saisi son raisonnement, et j'avoue qu'il m'a souvent fait froid dans le dos.

Jacques expert nous amène à des sentiments contradictoires et on oscille entre indignation et empathie.

Un roman prenant et très sombre qui ne peut qu'amener une question cruciale au lecteur : qu'aurais-je fait à la place de chacun ?

Encore une belle réussite de l'auteur avec ce récit prenant et percutant.
Une tres bonne lecture

En rentrant du travail, et après quelques verres bus au bistrot avec ses copains, Jean Pierre Boulard, heurte sur la route un enfant a velo.
Il decide de prendre la fuite car personne ne l'a vu.

Le petit garçon décédera seul sur le bord de la route .

Ses parents Antonio et Sylvia Rodriguez apprennent cette terrible nouvelle .

A partir de ce moment , le récit se fait a quatre voix .
Jean Pierre Boulard , sa femme Christine et Antonio et Sylvia Rodriguez parents de la jeune victime.

Sulvia fait promettre a son mari qu'il les vengera de ce malheur et qu'il tuera l'assassin de son fils.

Ce récit est comme un huis clos. Chaque personnage a ses secrets, ses doutes mais une chose est sure le meurtrier du petit Victor sera tue. Enfin normalement....

J'ai beaucoup aime cette lecture car les personnages ont chacun leur propre caractere, la vie de famille y est decrite a la maniere de Jacques Expert et l'on est happe pour savoir comment cette vengeance va se derouler. La psychologie des personnages est excellente comme souvent dans les romans de cet auteur.

Une lecture que je vous recommande
Bon un polar soit, je n'ai pas été spécialement bluffée (les portraits sont trop caricaturaux à mon goût) mais j'ai tout de même passé un bon moment (je me doutais de la fin qui reste à mon sens prévisible…).

On note un jeu intéressant car Jacques Expert jongle avec ses personnages nous entraînant tour à tour dans la tête du coupable (on sait tout de suite de qui il s'agit), de sa femme, des parents de la petite victime.

Ça ferait sans doute un bon téléfilm sur une chaine nationale (mais je ne regarde pas les téléfilms sur les chaînes nationales ^^).
Forcément il y a une montée en intensité : l'enquête policière / la traque des parents / l'assassin qui se cache (un peu… mais pas tant que ça !).

Un texte court, mais il n'en fallait pas plus.
Lien : https://www.instagram.com/re..
J'ai dévoré ce thriller en une après-midi car il faut avouer que sa construction rend la lecture addictive. En effet, chaque chapitre alterne les points de vue des différents personnages : le père et la mère de la petite victime, le chauffard et sa femme. Car oui chacun y tient un rôle.

C'est un thriller efficace où l'amour et la haine se côtoient. Les chapitres courts rythment la lecture, sans réels rebondissements et où l'on découvre les réflexions perfides du chauffard qui ne culpabilise pas un seul instant. À côté de ça le père de famille à la recherche de l'assassin de son fils m'a semblé un peu sans caractère.

J'ai aimé l'alternance des points de vue où chacun nous livre ses sentiments, les émotions sont vraiment réalistes et le thème de la vengeance bien représenté. J'ai cependant un problème avec la plume de Jacques Expert. Je trouve qu'il a le « don » pour rendre ses personnages particulièrement détestables et ça me gêne. Je n'ai ressenti aucune empathie, pas même pour les parents du petit Victor. Je trouve aussi qu'il use et abuse de certains termes qui, de la même manière, me dérangent : ici j'ai notamment relevé « connasse », « salope » et beaucoup d'adjectifs en rapport avec le physique. C'est bien sûr un ressenti complètement personnel mais après « le carnet de rancunes » que je n'avais pas aimé je m'aperçois que cet auteur n'est pas forcément pour moi.
Un mot résume très bien ce livre : EFFICACITÉ. Il est court, rythmé, raconté de différents points de vues. Les différents sentiments sont brillement transcrits. L'immersion du lecteur est réussie. le bémol est peut-être le manque de rebondissement, surprise, mais je suis fan de thriller donc peut être trop gourmand à ce sujet
Ce soir, Antonio va tuer l'assassin de son fils. Leur Victor de 10 ans a été renversé par une voiture. le chauffard a pris la fuite, et il est établi que l'enfant aurait pu survivre si les secours avaient été appelés.
Antonio et son épouse sont des gens simples, qui croient en la justice, et passent régulièrement au commissariat en espérant un avancement dans l'enquête. Mais déçue de sa lenteur, Sylvia fait jurer à Antonio que la justice, il l'exécutera lui-même. Un coupable, ivrogne notoire, s'accuse de l'accident puis se récuse..Antonio va devoir respecter sa promesse.
En parallèle, dès le départ, le lecteur sait qui est le chauffard. Jean-pierre travaille à la même usine qu'Antonio, mais du côté des cols blancs. Veule, égoïste, prétentieux, il rend toujours les autres responsables de ses manquements, y compris sa femme, Christine, qui nous livre son point de vue également, elle qui n'est pas dupe de l'attitude de son mari.
Ce récit à quatre voix est finement exécuté, Jacques Expert a le don pour peupler son roman de gens communs, face à un drame que le tout venant qualifie de sordide fait divers, mais qui touche au coeur même des parents. J'aime la manière dont il s'empare de sujets simples pour nous présenter une galerie de personnages et analyser les relations humaines. Un peu trop court pour pouvoir le savourer pleinement, mais ce n'est que mon avis, car du Jacques Expert, j'en redemande toujours !!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Résumé : Un soir, l'homme rentre chez lui. Il n'a bu que 4 pastagas, ça va. Bon sauf si ces emmeurdeurs de gendarmes le contrôlent. Heureusement qu'il a pris une petite route de campagne, il est malin, il sait où ils planquent. Quelle bande de rabat-joie... Merde, le téléphone sonne, c'est sûrement sa femme ; toujours à lui pomper l'air celle-là. Moment d'inattention. Choc, bruit sourd. Aucune doute, c'est le gamin à vélo qu'il a vu au loin. Ce petit con s'est jeté sur sa bagnole ! Il est là, à se cacher dans le champ. Il va se prendre un de ces savons ! Merde. Il a l'air vraiment mal en point en fait. Vite, il faut se tirer. Il ne va pas foutre sa vie en l'air pour ça, personne n'en saura rien.
Il vient d'apprendre que son fils est mort, renversé à vélo par un chauffard. « Nous allons tout faire pour retrouver ce salaud. » Il prévient sa femme, la vie qui s'écroule. Un seul but à présent, trouver l'assassin de son fils et se faire justice, pour continuer à vivre.

Mon avis : Quatre points de vue, pour quarte protagonistes : les parents du petit garçon, l'assassin et sa femme. Concernant les personnages, ils sont tous pleins de surprises. J'ai beaucoup aimé détester le chauffard, sorte de Jean-Claude Convenant pour le côté beauf, mais en version antipathique et dénué d'émotions. Égocentrique, égoïste, persuadé d'être supérieur à tout le monde. Et fier de lui en plus ! le genre de personne qu'on a envie de claquer quand on l'a en face de nous. Superbe ! Les autres personnages sont plus classique, et lus effacés. J'ai aimé mais j'en attendais un peu plus avec ce livre. J'ai malheureusement trouvé ça un peu lent, bien que le livre soit court. Et le final, contrairement aux autres livres de Jacques Expert, ne m'a pas époustouflée, il me manquait le switch final qui m'aurait laissée bouche bée.
Quelle claque ce livre ! On passe de la colère à la tristesse au fil des chapitres. L'assassin est un enfoiré de première et le ressenti des parents... Mon dieu que c'était dur à lire. J'ai dû arrêter plusieurs fois tellement c'était éprouvant pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un transfert avec mon fils. J'ai beaucoup pleuré, chose très rare quand je lis. Beaucoup (trop) d'émotions pour moi, mais c'est ça qui est essentiel dans un livre. Je le recommande fortement mais préparez vos mouchoirs si vous êtes sensibles comme moi...