J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce bouquin. Même si, on connaît l'issu dès le début.

Tout le long du roman on suit 4 personnages dont Antonio et sa femme et l'assassin et sa femme. Ces deux derniers sont vraiment particuliers. Déjà le tueur, un mec imbuvable que je n'ai pas supporté tout le long. Mais sa femme est elle aussi, assez « bizarre » et on peut l'a comprendre à la limite, avec un mari pareil. Mais pourquoi rester ...? Bon bref. Passons.

J'ai eu beaucoup de compassion pour ces parents qui ont vécu un drame, celui de perdre leur enfant et cette femme, qui veut absolument que son mari les venge. Bon à la rigueur ça peu se comprendre mais j'ai pas trop compris son obstination et limite son obsession.

Dans l'ensemble c'était une « chouette » lecture qui m'a maintenu en haleine mais par contre gros bémol pour cette fin. On parle quand même tout le long du roman d'une chose : buter ce salaud. Et au final, une phrase et hop, l'histoire est balayée , presque blaclée pour moi. Je sais pas pourquoi , peut être ma curiosité mais j aurais aimé savoir un peu plus de la finalité quoi. J'ai trouvé ça assez frustrant cette fin et je suis assez déçue. J'ai fermé le bouquin avec un goût amer, un goût d'inachevé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce soir, Antonio Rodriguez va tuer celui qui a renversé son fils dix mois plus tôt et qui ne s'est pas arrêté, laissant le petit mourir seul au bord d'une route de campagne.

Jacques Expert nous propose la vision de ces derniers mois par les quatre protagonistes principaux de ce drame: le chauffard, son épouse, le père et la mère éplorés.

La construction de Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils est terriblement efficace. le lecteur est confronté à la vision des événements et de leur suite par chacun des personnages. Cette structure narrative permet de se plonger dans les quatre points de vue de manière isolée. Et immanquablement, nous nous posons la question: "Et moi, qu'aurais-je fait?" si l'on était tour à tour ce père ou cette mère qui perd un enfant d'une manière aussi dramatique, ce chauffard "du quotidien" qui heurte un enfant à bicyclette au retour du travail, cette épouse du chauffard qui découvre ce que son mari a fait et lui cache...

Le roman de Jacques Expert se lit quasi d'une traite, les pages tournant presque toute seule.
L'auteur nous livre une vision bien éloignée du manichéisme que le sujet appelle pourtant tout naturellement.

Les personnages sont très bien campés. Bien entendu que le chauffard n'est pas attachant, coincé dans sa mesquinerie ordinaire, méprisant sa femme et ses employés et ayant une définition toute relative de la responsabilité et du remord. Bien entendu que la balance penche du côté des parents qui crient vengeance.
Mais malgré cela, nous ne sommes pas ici dans le cliché. Rien n'est tout à fait tranché et c'est cela qui est particulièrement intéressant dans l'approche de Jacques Expert. Au lecteur de se poser les bonnes questions, de mener sa propre réflexion à froid et de se regarder dans le miroir à quatre facettes que nous tend Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils.

On entre dans l'histoire de deux couples, une histoire à quatre voix: Jean Pierre Boulard (l'assassin) et sa femme, Antonio et sa femme. J'ai trouvé les personnages d'une froideur inouïe, l'assassin est particulièrement exécrable dans ses pensées, dans ses actions... C'est un livre sur le couple, la justice, l'erreur judiciaire... Peut-on se faire justice soi même? Un thriller sympa(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Livre court qui se lit d'une traite. Peu de rebondissements mais un véritable travail sur les personnages.
« Ce soir, Antonio Rodriguez va tuer l'assassin de son fils. »

➡ Quelle histoire ! On ne peut s'empêcher d'être révolté par ce qui s'y passe et surtout par l'attitude abjecte du coupable...

➡ L'alternance des points de vue fonctionne bien et permet de connaître la vision de chaque protagoniste. Cela renforce également le côté addictif du roman, il est difficile de le lâcher, on se demande si justice va être rendue et si oui, comment.

➡ Petit bémol, les personnages peuvent sembler caricaturaux, c'est parfois un peu dérangeant.
En tout cas, ce livre fait réfléchir, qu'aurait-on fait à leur place ? Doit-on laisser faire la justice ou prendre les devants ?

➡ La fin un peu abrupte ne contentera pas tout le monde, je n'aurais pas refusé quelques pages de plus mais d'un autre côté on sent que c'est fait exprès et je peux le comprendre.
Si un chauffard renversait votre petit garçon et prenait la fuite sans lui porter secours, le laissant mourir au bord de la route, que feriez-vous ?
C'est le dilemme pour ce papa, partagé entre la tristesse, la colère, la pression que lui met sa femme et l'envie de voir la vie continuer.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier qui se lit très facilement mais dont les personnages sont absolument toxiques psychologiquement parlant.

Ce qui est vraiment prenant, c'est cette alternance de personnages. On suit tour à tour le meurtrier, sa femme et les parents du petit garçon assassiné, qui s'appelait Victor. Chacun, chacune, est une pièce du puzzle dans la vengeance qui se prépare et c'est vraiment retord. Manipulation, faux-semblant, états d'âme divers et variés, égocentrisme, voyeurisme, préjugés sexistes et sociaux, l'humanité dans ce qu'elle a de plus crasse est sur la table. Des gens normaux qui se croient meilleurs que les autres et qui se dédouanent de leurs responsabilités, remettant la faute et les obligations sur les autres.

C'est assez addictif même si c'est à vous décourager de l'espèce humaine tant cette fiction est un reflet bien réel de certaines âmes humaines.
Dans ce roman court, Jacques Expert a fait du Jacques Expert !
Comme toujours, il a réussi à me tenir en haleine en mettant en scène un accident mortel entre une voiture et le vélo de ce jeune Victor (10 ans).
Malgré qu'on connait dès le départ l'assassin et la victime, cette lecture est plaisante car Jacques nous plonge rapidement dans les pensées des différentes parties prenantes impactées par ce drame : entre la haine qu'ont les parents lié à la perte de leur enfant et le comportement lâche de l'assassin qui n'assume pas ces actes, ce roman est riche en émotion!

C'est justement cette succession de points de vue et leurs évolutions dont j'ai le plus apprécié. Face à la peur des conséquences d'un tel drame, ce livre nous fait prendre également conscience que l'Humain peut parfois être "cruel" pour sauver sa propre peau.
Il nous interroge également sur : comment réagirions nous face à une telle situation?

Bref, même si ce roman policier n'est pas une recherche de l'assassin, il reste une réussite de par son côté psychologique. Cette lecture rapide est addictive car nous sommes pressés de connaitre l'issu de ce roman. Va il y avoir une justice? C'est ce que vous allez découvrir.
J'ai honte, j'ai dévoré cette histoire sans la savourer, tant Jacques Expert m'a embarquée dans cette atmosphère glauque à souhait.
Un enfant est renversé par un chauffard et va mourir de ses blessures. Son père, sous le poids de l'amour de sa femme et mère dévastée, promet de tuer l'assassin de son fils.
La construction du roman est un vrai délice, laissant parler les différents personnages. le chauffard qui raconte lui-même la scène et les suites de sa vie. Imbuvable, exécrable, vomitif, il est essentiel à l'accroche terrible de l'histoire. le père, qui se sent coupable de ne pas avoir su protéger et qui renifle à la recherche de l'ordure. Et les épouses de ces deux clés du roman, qui en sont autant les actrices.
Le roman est court et tape en plein coeur.
Cest un immense coup de coeur pour moi !!
Un roman très court que j'ai lu en éprouvant un sentiment de malaise ( voulu par l'auteur bien sûr )
du début à la fin : le chauffard assassin n'est pas sympathique ,
sa femme guère mieux ...
Quant aux parents de la jeune victime , on partage leur chagrin ,
leur rage , leur désespoir et leur désir de vengeance .
Avec ce roman très dense , Jacques Expert m'a procuré , une fois de plus ,
un moment très plaisant .

Encore une belle réussite de cet auteur genial,une histoire sordide au départ d'un pot de depart qui tourne mal.La suite est un thriller palpitant qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout , sans temps morts, une vraie reussite et le format court (220 pages) rajoute au rythme et au plaisir de lecture !