Dès les premières lignes, le lecteur sait qui a tué le petit Victor Rodriguez. Ce roman ne met donc pas l'accent sur l'enquête policière mais plutôt sur la psychologie des personnages. Jacques Expert donne la parole à chacun d'eux, leur laissant la possibilité de nous livrer leur ressenti par rapport à cette affaire. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit le cheminement de pensée des uns et des autres puisque chacun agit selon sa conscience, pesant les avantages et les inconvénients personnels et familiaux qu'engendrerait une dénonciation ou un silence.

Cette présentation des protagonistes est intéressante parce qu'elle provoque une certaine empathie chez le lecteur. Sans que l'on soit forcément d'accord avec la décision prise par un personnage, on est en mesure de comprendre son choix de ne pas dénoncer le meurtrier.

Les personnages sont très bien rendus. On s'identifie à plusieurs d'entre eux, tandis que Jean-Pierre Boulard a d'emblée notre antipathie en raison de son comportement violent, autoritaire et hautain, lui qui n'a pas conscience de la gravité de son acte et ne ressent aucun remord. Les épouses, loin d'avoir un rôle secondaire, distillent remarques assassines et conseils qui détermineront le dénouement de cette histoire, où secrets, mensonges et hostilité latente trouveront là l'occasion de s'exprimer ouvertement.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Alors qu'il fait du vélo en bord de route, un petit garçon est percuté par un chauffard qui prend la fuite. Lorsque les secours le retrouvent, il est trop tard. L'enquête piétine et face au désespoir de sa femme, le père lui promet vengeance. Il tuera l'assassin de son fils.

Petit roman extrêmement addictif raconté à quatre voix. Tout d'abord l'assassin, qui à aucun moment ne regrette de ne pas s'être arrêté.
Cet homme est le prototype du connard, on aurait envie de le trucider même s'il n'avait pas tué un gosse sur la route. Odieux, hautain, égoïste, égocentrique : une personne détestable !

Les autres voix sont celles d'Antonio le père, Sylvia la mère et Christine, la femme du meurtrier.

Antonio est dévasté mais voudrait pouvoir reprendre goût à la vie avec le temps. Il fait confiance aux gendarmes qui enquêtent et aimerait pouvoir reprendre un quotidien tourné vers l'avenir.
Mais sa femme Sylvia reste figée dans la douleur et dans la rage. Rien ne sera possible tant que celui qui a tué son fils n'aura pas payé. Par amour pour elle, pour l'aider à se relever, Antonio promet qu'il le retrouvera et le tuera.

Christine a compris ce qu'a fait son mari, cet homme qu'elle ne supporte plus et qui maintenant la dégoûte. Elle voit dans ce secret un moyen de pression sur lui, de ne plus être écrasée par son dédain.

Du début à la fin du roman, on ne peut décrocher de l'histoire.
On n'a qu'une envie : que l'assassin se fasse buter. Rares sont les personnages aussi antipathiques dans les romans !

J'ai adoré cette lecture, dévorée en une journée.
A découvrir, vraiment !
Un roman étonnant et dérangeant. On sourit, on s'énerve, on pleure mais aussi...on reste un peu sur sa faim à la fin. Je ne souhaitais pas avoir à imaginer ce qui va se passer.
Je recommande vivement ce roman reçu pour l'achat de 2 autres mais qui m'a vivement interpellée.
Petit bémol pour la couverture avec ce vélo...bleu !!
Mon premier roman de Jacques Expert et certainement pas le dernier.

L histoire nous embarque des les premières pages avec ce terrible accident. Écrit à quatre voix, chacun des protagonistes nous livre ses sentiments face au drame. Vengeance personnelle, alcool au volent, délit de fuite, le décor est planté. Mais un surprenant rebondissement va changer la donne.

Ce roman noir, très psychologique, remue et agresse. Une vraie source d émotions fortes et violentes.
Mon premier livre de cet auteur fut Hortense que je n'avais pas appréciée, j'ai demandé à vous lecteurs quels livres je devrais lire de celui-ci et le choix porta sur ce livre. Ce livre est très court 22O pages ce lit très vite, ce sont des petits chapitres avec quatre protagonistes principaux, l'assassin, sa femme, le père de l'enfant et la mère. Certes les sujets sont interessants cela parle de vengeance , de remords , de culpabilite ou pas selon qui parle , d'erreur qui peuvent etre commise , mais ce qui est tres etrange avec ce livre c'est qu'on sait pas comment reagir , il s'agit tout de meme d'un homme qui percute un enfant et qui s'enfuit on devrait etre horrifié , etre triste , on devrait etre du coté des parents vouloir aussi notre part de vengeance et c'est quelque part le cas mais l'auteur a fait en sorte que l'assasin est un humour assez caustique : 'Il s'est jeté sur ma bagnole ", tout ce qu'il dit et dans ce gabarit et du coup au lieu d'être triste, pendant les passages de Jean-Pierre Boulard, on sourit. Encore une fois, Jacques Expert nous laisse decisionnaire d'une fin et ça je ne suis vraiment pas fan.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Roman à 4 voix avec :
- Jean-Pierre et Christine Boulard sont mariés et 3 enfants
- Antonio et Sylvia Rodriguez sont mariés et 2 enfants

Victor Rodriguez est tué accidentellement lorsqu' il rentrait à vélo chez lui.

Antonio et Sylvia, parlent de leur descente aux enfers, de l'enquête qui piétine et cette promesse qu'Antonio fait à sa femme, promesse qui les fait tenir debout.

Jean-Pierre , il a une bonne situation professionnelle, est adoré de ses enfants qu'en à
Christine, elle est femme au foyer et intransigeante sur la gestion de la maison.
Leur couple part à vau l'eau, leurs échanges de piques et de pointes m'ont parfois fait sourire.

Si Jean-Pierre est le pilier de l'histoire, c'est sa femme qui a les derniers mots……

Une histoire agréable à lire, pas de sang, pas de prise de tête, le lecteur s'immisce juste dans la vie des deux couples.

Première lecture de Jacques Expert pour moi, et je ne connais pas le film donc découverte totale. J'ai apprécié mais sans plus, je m'attendais à plus de palpitations de la part de cet auteur. Je verrai ce qu'une autre lecture me donnera comme impression 😊 Il se lit très facilement ceci dit et c'est un petit thriller sympa.
L'idée d'alterner les points de vue ente les différents personnages (assassin, père de la victime...) semblait prometteuse. Les réactions de chacun sont intéressantes mais l'intrigue est assez plate et prévisible. On s'ennuie et attend la fin où alors tout s'enchaine trop vite. Dommage...
Voici un livre difficile à lâcher une fois commencé car il touche un sujet sensible. Un chauffard renverse un enfant en vélo et s'enfuit.
Quelle lâcheté ! Ce Boulard est vraiment imbuvable, on espère qu'il va se faire prendre. En écho à sa voix, Christine son épouse mène l'enquête de son côté car des choses lui paraissent bizarre.
Parallèlement, les parents du petit garçon s'expriment sur leur douleur, leur envie de vengeance. Vont-ils passer à l'acte ?
Mais à quoi tout ceci va-t-il aboutir ?
Très noir et poignant mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Mon ressenti sur ce livre

Ce livre était sur ma LAL, et j'ai pu enfin le trouver à la bibliothèque.
Une histoire bouleversante et d'un réalisme édifiant!
Un roman écrit à quatre voix qui entraine le lecteur dans les pensées de chacun des protagonistes.
Le livre débute sur la scène du couple qui pleure leur enfant mort à cause d'un chauffard et qui a décidé que l'assassin devait être assassiné! Il s'agit d'un couple aimant, heureux, Antonio et Sylvia Rodriguez, qui avaient deux enfants Priscilla et Victor. Victor est mort. Nous sommes à la date du 22 Février à 0h02.
Puis, l'auteur nous ramène en flash back, un an avant.
Jean-Pierre Boulard, un odieux personnage, imbus de lui-meme, méprisant tout ce qui n'est pas lui, avoue dans les premières pages, être "le malchanceux" au volant "victime" de ce gosse qui s'est jeté sous ses roues. Cet ignoble personnage est bien campé dès le début de l'histoire.
Il travaille comme cadre numéro 2 de son entreprise. Il est marié à Christine qu'il déteste et réciproquement. Ils ont trois enfants.
Tour à tour, l'auteur fait parler chacune des personnes directement impliquées dans ce drame.
Tout se dévoile peu à peu...
Le désir de vengeance de ce magnifique couple (Antonio et Sylvia) pour essayer d'amoindrir la souffrance due à la perte de son enfant, en sachant que la vie ne sera plus jamais heureuse, que l'état de manque perdurera sans lâcher prise, que cette absence sera toujours présente!
Parallèlement, l'échec amoureux de ce couple à la dérive (Jean-Pierre et Christine), se détestant au quotidien, s'insupportant l'un et l'autre, menant inéluctablement à des inconduites et des débordements à tous les niveaux, conditions de vie servant à justifier le pire des mensonges et conduisant vers de vils et lâches comportements!
Ce sont les confidences intimes confiées au lecteur sur l'année qui suit le jour de la mort du petit Victor, par les quatre personnages principaux suivi de l'épilogue nous faisant découvrir ce qu'il s'est passé la nuit du 22 Février à 0H55.
Le problème de l'alcool au volant ressort largement dans ce livre, et comme dans des faits réels similaires, le chauffard se sent capable de conduire en état d'ébriété, et commet l'irréparable!!!!! Mais dans l'incapacité de reconnaitre ses responsabilités en niant être un véritable assassin.
Un livre poignant et émouvant, écrit sur une tonalité de polar, que je recommande vivement!
Il s'agit pour moi d'une première lecture de cet auteur, et j'irai certainement vers d'autres livres de Jacques Expert.

Note : 9/10.