Sophie, une jeune femme de nature réservée, rencontre le charismatique Sylvain et elle a bien du mal à réaliser pourquoi le jeune homme s'intéresse à elle, pourtant si banale et neutre selon son jugement propre. Mais l'amour est là et elle en profite, même si le jeune homme lui échappe parfois...
Après quelques années de relation, son bonheur atteint son apogée : elle est enceinte, une joie ternie par le refus puis la fuite de Sylvain qui les abandonne, elle et son bébé, avant même l'accouchement. Mais l'arrivée d'Hortense la comble entièrement et tout son être est tourné vers ce petit bout'chou merveilleux.
Deux ans et demi plus tard, c'est le cauchemar. Sylvain revient dans leur vie et enlève la petite fille, laissant Hortense dans une peine absolue mais cependant résolue à retrouver son petit ange par tous les moyens. Détective privé, émissions télé, sa quête ne trouve aucune issue jusqu'à ce jour où elle croise une jeune fille dans une rue parisienne : serait-ce possible ? le même âge, les mêmes cheveux, les mêmes yeux, et ce regard...
Hortense va tout mettre en place pour que la vérité soit révélée et retrouver justice.

Mon premier roman de Jacques Expert ! Depuis le temps que mon meilleur ami m'en parle...
Effectivement, cette jolie plume, agréable et fluide, m'a embarquée dès les premières pages. Les chapitres sont courts, rythmés et virevoltent d'un personnage à un autre, laissant monter crescendo le malaise et l'angoisse.
Bémol pour la lectrice de polar que je suis, le roman s'achève sur une fin que j'ai trouvée totalement invraisemblable. Et malgré tout, paradoxalement, cela n'a rien retiré au charme envoûtant de ce livre. J'avoue que la surprise des dernières pages (ou la déception) passée, j'en ai très vite souri : tu t'es fait embarquer par tes personnages sur ce coup-là Jacques, non ? Et je t'ai suivi pour mon plus grand plaisir :)

A quand un nouveau petit bout de chemin ensemble ? Bientôt j'espère.
La construction de ce roman est rythmée par les dépositions récentes de témoins dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Hortense il y a une vingtaine d'années, ce qui laisse supposer au lecteur qu'un fait nouveau a permis de rouvrir l'enquête … Tout est là : quelle enquête, qui sont les auteurs des faits, que sont-ils devenus, ont-ils bénéficié de complicités ? C'est Sophie, la maman d'Hortense, au hasard d'une rencontre, qui va essayer de résoudre elle-même l'énigme qui a détruit sa vie. le lecteur va la suivre avec empathie et ambiguïté va s'installer au fil des pages.
Un regret : le tout dernier rebondissement est tellement improbable au regard des investigations qu'aurait dû mener la police que l'on se dit qu'il manque quelques pages pour un dénouement tout à fait crédible … cependant ça n'a pas gâché le plaisir de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le roman et beaucoup plaint Sophie pour ce calvaire !
Sophie vit dans le souvenir de sa fille Hortensequi lui a été enlevée à 2 ans 1/2 par son père qui les avait abandonnées à l'annonce de la grossesse. Un jour, dans la rue elle croise une jeune femme qui ressemble à Hortense. Elle va suivre la jeune femme, l'épiée, s'introduire dans sa vie afin de mieux la connaître et confirmer son intuition qu'elle l'a enfin retrouvée et afin de recréer le lien qui les unissait.
Sophie était-elle malade ou le destin a-t-il réellement remis sur son chemin cette fille tant adorée. Et Emmanuelle (Hortense) pourquoi entre-t-elle dans le jeu de cette femme étrange.
Beaucoup d'indices, de pistes, on ne sait plus qui croire, que penser.
Comme dans Quoi Jacques Expert brouille le jeu : parallèlement au récit de Sophie et Emmanuelle, les chapitres sont entrecoupés par les dépositions des différents témoins de l'affaire, mais quelle affaire ?????
J'aime quand un polar permet de faire sa propre enquête, ne donne pas toutes les clés ou alors nous en donne pour mieux nous faire comprendre ensuite que l'on a fait fausse route. Et dans Hortense c'est le cas : on croit avoir tout compris, on a même confirmation au fil des pages et puis tout s'écroule pour mieux se reconstruire. du beau travail....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Du suspense ! du suspense et des sensations ! En m'engageant de nouveau dans la lecture d'une Jacques Expert je m'attendais à un twist, à un grand bouleversement, au chambardement de mon moi intérieur (euhhh, ou pas). Bon, la grande surprise n'arrive pas tout de suite mais c'est là le principe d'un bon thriller (prononcez-le bien en anglais, comme Michael Jackson, et vous saurez).

Je ne dis pas que l'histoire fut longue à s'installer, au contraire je pense que ce roman est vraiment assez court et bref pour être lu en une journée, donc en 2 soirées, tant il est prenant. L'"héroïne", si on peut appeler ça une héroïne, et c'est bien là spécialité de Jacques Expert, car on sait d'avance qu'il y a anguille sous roche avec ses personnages principaux, est une femme dont les sentiments sont un peu étranges, exacerbés, "too much" (redites-le en anglais mais plus avec la bouche en cul de poule de Donald Trump et vous saurez.)

De fil en aiguille, le lecteur s'engage dans l'histoire du personnage désespéré de Sophie Delalande à qui on a enlevé sa fille. Terrible pressentiment ? Surtout lorsqu'on lit les rapports de police qui l'auteur essaime tout au long du roman comme autant d'intermèdes pour nous rappeler cette petite musique de l'angoisse: tout n'est qu'apparence et les apparences sont trompeuses. Attention à toi lecteur, tu vas te faire surprendre.

Et j'attendais, j'attendais la fin horrible, cruelle, shakespearienne, et elle n'arrivait pas, enfin si, il y a bien eu un bain de sang mais je me disais: "mais non, ça ne peut pas être que ça, c'est forcément autre chose!".

La fin arrive, et vlan! prends-toi une claque dans la figure, lecteur. Hortense est un roman oppressant, dérangeant, déroutant et surprenant. Il inquiète et il agacera sûrement par le procédé que son auteur utilise pour nous amener par le bout du nez et par sa fin si abrupte et si soudaine.

Finalement, je peux le dire sans crainte, oui, j'ai bien aimé.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Sophie est une femme blessée irrémédiablement par la vie.
Alors que sa fille Hortense avait trois ans, en 1993, elle lui a été enlevée par son géniteur. Celui-ci l'avait abandonné pendant sa grossesse.
Malgré une enquête menée pendant plusieurs années, malgré le soutien de sa famille, de ses amis et de ses collègues, elle n'a plus jamais eu de nouvelles de sa fille et a sombré dans l'abattement le plus profond.
Jusqu'au jour où elle croise une jeune femme qui ressemble à sa fille comme deux gouttes d'eau. Nous sommes en 2015.
Le récit alterne entre celui de Sophie, celui de la jeune femme et les dépositions datées de 2015 des personnages en rapport avec l'affaire de la disparition.
La tension monte au fil des pages, on se doute bien que la réalité va contraster avec les espoirs de Sophie mais je me suis laissée surprendre par la fin. J'avais envisagé plusieurs hypothèses mais pas celle de l'auteur.
Bref, la magie Jacques Expert a bien fonctionné, avec une construction sur deux périodes, avec la distillation discrète de quelques pistes pour attiser le suspense et une psychologie des personnages plutôt bien fouillée.
Un bon petit roman, bien rythmé de par sa construction narrative (alternance de chapitres "Sophie"-"Hortense" entrecoupée de-ci de-là de mains courantes de témoins), qui parvient à nous instiller le doute et donne surtout envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est malheureusement ici que, selon moi, le bât blesse. En effet, l'épilogue est beaucoup trop rapide et même s'il est crédible, il est vraiment insuffisamment explicatif, l'auteur assènant un fait sans aucune explication sur ce qui a abouti à cette conclusion. En bref, pour ma part, un bon petit thriller gâché par une fin extrêmement trop rapide.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et au Livre de poche pour l'envoi de cet ouvrage de Jacques EXPERT.
Tout comme avec "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", je me suis régalée avec 'Hortense'.
Ce polar raconte l'histoire d'une femme dont la petite fille a été enlevée par son ancien compagnon (père biologique d'Hortense), il y a des années et de son combat pour tenter de retrouver sa fille.
Jacques EXPERT est vraiment doué pour manipuler ses lecteurs et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai dévoré ce livre en un temps record, ce qui est relativement rare.
Seul bémol selon moi, la toute fin que je trouve peu crédible.
Troublant et déconcertant, ce dénouement...

Car en effet tout tient dans la conclusion, assez brutale, très ouverte. Qui constitue à la fois un atout pour l'histoire, mais aussi son talon d'Achille. Que de questions restent en effet sans réponse en refermant le bouquin !

Pourtant, des petits détails sont distillés ici et là, que l'on relève plus ou moins consciemment, et qui peuvent cadrer avec la fin. J'en ai notamment un en tête, que je ne citerai pas bien entendu, mais qui m'a fait réagir...

En tout état de cause, cette conclusion
questionne et interroge, mais ne laisse pas indifférent, c'est une chose acquise...
Ce livre ça faisait très longtemps que je voulais le lire puis, je l'ai oublié un bon moment et enfin je l'ai lu. Je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma pile à lire.
Au début du livre nous sommes directement en 2015 avec le point de vue de Sophie qui nous raconte son présent mais, aussi l'année 1993 quand Sylvain lui arrache sa fille. Un jour, une jeune fille bouscule Sophie dans la rue et celle-ci en est certaine, c'est Hortense, son Hortense. Serveuse dans un restaurant pas loin de chez elle, Sophie est décidée de se rapprocher de sa fille.
C'est vraiment une très bonne histoire et j'ai adoré. L'ambiance est pesante, le mystère des deux jeunes femmes m'a retourné le cerveau et maintenu en haleine et ça j'aime beaucoup. Nous suivons aussi le point de vue de Hortense à certains moment dans le livre qui s'intéresse de plus en plus à la vieille femme qui l'intrigue de jours en jours. J'ai bien aimé avoir les deux points de vues et connaître leurs pensées. Sophie depuis l'enlèvement de Hortense a tout perdu, elle n'a plus d'amies à part sa meilleure amie qui c'est battu avec elle pour retrouver sa fille. Elle a coupés les ponts avec sa famille ses parents et ses frères, elle a des réactions impulsives un peu centré sur elle-même, SA tristesse, SON malheur. Mais, complètement brisée.

La fin m'a laissé complètement sur le cul je ne m'attendais pas à ça, la chute est brutale avec un arrêt net qui me laisse des milliards de questions. Un bon thriller j'ai été absorbée page par page, la fin a eu de moi car j'étais très loin d'imaginer cette fin-là, mais la chute pratiquement à la dernière phrase du livre me laisse perplexe.
Gégé a été retrouvé seul dans une cage d'escalier... Recherche son propriétaire depuis vingt deux ans...
Jacques expert revient au fil de mes pages.. Après avoir lu Deux gouttes d'eau, Hortense vient sonné à ma porte...
Je lui ai ouvert et j'ai découvert Hortense elle m'a frappé. Un thé plus tard, Les effluves de l'earl grey ont coulées dans mes veines... Elle m'a surprise.

Bien!!!! Chirurgien de talent, Expert tisse une suture parfaite qui s'est bien refermée ...