Ça parle de ❓

Sophie Delalande est une fille quelconque, discrète et en plus pas très jolie. Imaginez sa surprise lorsque Sylvain, le beau gosse qui attire toutes les filles s'intéresse à elle ! Bien que méfiante sur cet intérêt soudain, elle se laisse porter par cet amour et lui ouvre grand la porte de chez elle et de son coeur. Rapidement elle va tomber enceinte. Lorsque Sylvain le découvre il la quitte et disparaît de vie. Sophie ne vit alors plus que pour sa fille à qui elle voue un amour exclusif.
Cette nouvelle vie va voler en éclat lorsque Sylvain refait surface et kidnappe Hortense.
Désemparée par cet enlèvement, Sophie s'isole, se referme sur elle-même. Elle ne se remettra jamais de la disparition de sa fille.
Une vingtaine d'années plus tard, tout à côté de chez elle, Sophie se fait bousculer par une jeune femme. Elle n'a aucun doute. C'est Hortense, sa fille disparue. Pour ne pas l'effrayer, elle va tenter discrètement de se rapprocher d'elle pour redécouvrir son enfant. Mais est-ce bien elle ? Que s'est -il passé depuis son enlèvement par son père ?

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

J'ai adoré… jusqu'à la dernière page, pour ne pas dire la dernière phrase.

J'ai aimé le rythme, l'intrigue, la tension qui est constamment présente. Il y a du suspense. On se demande quel est le vrai visage des personnages. On croit les connaître et puis on doute. L'issue est incertaine… et le moins que je puisse dire inattendue. Elle est arrivée vite, trop vite. Elle m'a laissé bouche bée. Et je dois le dire j'ai été déçue et très frustrée par ce dénouement. J'aime bien refermer un livre en ayant compris ce qu'il s'est réellement passé. Et bien là ce n'est pas du tout le cas…
Libre à chacun de trouver les réponses aux questions qui restent en suspend.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
"Hortense" est un roman sur lequel mon avis a beaucoup évolué. Au début, je trouvais l'écriture facile, et je ne percevais pas la structure. Certes, il y a une alternance des points de vue (je suis du genre à adorer cela) et des dépositions, mais sans réelle organisation: on peut lire vingt chapitres du point de vue de Sophie puis quatre de celui d'Hortense, les dépositions apparaissent de façon pas forcément régulière... Pour l'esprit rigide qu'est le mien, je me disais que l'auteur aurait pu travailler un peu plus cela.
Par ailleurs, l'histoire me semblait banale, revue. Je n'accrochais pas particulièrement et, fatiguée, il m'arrivait de ne lire que quelques pages le soir avant de reposer le roman sans déchirement.
Puis, à partir de la moitié du livre, j'ai commencé à me laisser prendre: mon regard sur Sophie a amorcé un changement, je ne la trouvais plus aimante mais excessive, plus dévouée mais autoritaire... Et je me demandai si la jeune fille qu'elle rencontrait était vraiment Hortense... Cette question, on se la pose jusqu'à la fin, comme la question de la fréquence du prénom Isabelle, par exemple.
Finalement, ce livre m'a conquise. Il se lit facilement et la fin est intéressante. Elle m'a amenée à fouiner sur le net pour en savoir plus sur ce fait divers. Malheureusement, je n'ai rien trouvé... Je resterai donc à certains aspects sur ma faim...
Sophie est une maman exclusive pour sa petite Hortense. Elle l'aime d'un amour étouffant. le père de l'enfant s'est sauvé avant qu'elle ne la mette au monde. La mère et la petite vivent donc en symbiose jusqu'à ce jour où le père vienne lui arracher sa petite fille en lui assurant qu'elle ne la reverrait jamais…

Vingt-deux ans plus tard, Sophie, qui s'est littéralement isolée dans sa morne vie se résumant à travail-dodo, croise celle qu'elle croit reconnaitre comme sa fille.

Jacques Expert, qui est un expert en faits divers construit ici un thriller psychologique centré sur Sophie et cette jeune femme qu'elle croit être sa fille, Emmanuelle. Dans une ambiance particulièrement tendue, où les états d'âmes sont en permanence à fleur de peu, Jacques Expert sème, tel le petit poucet, et souvent de manière insignifiante, ses indices qui sont autant pour guider le lecteur que pour le perdre.

Il happe littéralement son lecteur, qui comme son héroïne, est pris au piège. Il dissèque avec minutie la personnalité, et les pensées de ses personnages. Son écriture est rythmée, et son style redoutablement addictif. C'est avec l'angoisse au ventre que l'on va jusqu'à un dénouement fait de surprises et de rebondissements. C'est bluffant !

Il y a un an, je concluais mon billet à propos de Tu me plais de la façon suivante : Jacques Expert, un auteur de polar dont il est urgent de lire les autres romans !!!

Je confirme donc !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
L'auteur relate l'affaire de la disparition d'Hortense, une petite fille de 2 ans. Une affaire qui est toujours non résolue aujourd'hui.
Il a pris des libertés sur les zones d'ombre, mais a relaté avec précision les événements connus.

On rencontre Sophie, la maman qui a passé 22 ans en souffrance, sans réelle piste pour retrouver sa fille. Jusqu'au jour où, par une rencontre fortuite elle reconnaît sa fille. Elle est devenue une belle jeune femme, Sophie est certaine, cette jeune femme est Hortense.
Pendant quelques semaines, elle va la surveiller pour connaître ses habitudes et va mettre en place un plan pour lui révéler la vérité.
Dans le roman, il y a une alternance de chapitres entre Sophie et Hortense et entre deux, l'auteur a inséré les procès verbaux.
Sophie est une personne parfois attachante et parfois agaçante. Elle est gentille mais, beaucoup de colère transparaît dans sa façon de se comporter.
Hortense elle, ne comprend pas ce qu'il se passe et essaie de découvrir pourquoi Sophie est comme ça avec elle.
Pour la fin, elle est glaçante, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été très surprise de cette révélation qu'a choisie l'auteur.

J'ai été happé par cette lecture, avec parfois beaucoup d'émotions. J'imagine la peine immense que peut ressentir cette mère de famille à l'annonce des enquêteurs et à l'abandon de l'affaire.
Sophie élève seule sa fille Hortense depuis que le père biologique Sylvain l'a quittée quans il a appris qu'elle était enceinte. Sophie ne vit que pour sa fille.

Aussi quand Sylvain l'enlève à l'aube de ses 3 ans, c'est toute la vie de Sophie qui s'écroule. Elle mettra tout en oeuvre pour la retrouver en vain...

22 ans plus tard, Sophie se fait bousculer dans la rue par une jeune femme blonde. Un flash ! C'est Hortense ! Elle en est certaine !

Elle va alors la suivre, la côtoyer pour en apprendre un peu plus sur sa vie et lui révéler qui elle est.

Mais Sophie ne souffre-t-elle pas d'un délire psychotique ?

Il m'a manqué ce petit quelque chose que j'aime tant chez Jacques pour être totalement convaincue.

Le roman est bien ficelé car il alterne l'histoire de Sophie et d'Hortense avec des PV d'audition de juin 2015. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que les personnages que l'on rencontre tout le long de cette histoire, se retrouvent interrogés ?

Il faut attendre les dernières pages pour le comprendre avec un final inimaginable !

Un très bon moment de lecture même s'il m'a manqué cette petite étincelle &#xNaN
Jacques Expert est un journaliste et écrivain français, mais aussi le directeur des programmes de la chaîne Paris Première, depuis 2001, directeur des magazines de M6 depuis 1998, ainsi que directeur des programmes de la station radio RTL depuis 2012. Il a également été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et à couvert de nombreux faits-divers célèbres. C'est en trempant là-dedans, si je puis dire cela ainsi, que Expert s'est laissé emporter par l'envie d'écrire. Son premier roman, La Femme du monstre paraît en 2007, suivi de la théorie des six (2008), Ce soir je vais tuer l'assassin de mon filsqui a été adapté à la télévision en 2013, Adieu en 2011, Qui? (2013), Deux gouttes d'eau (2015), Tu me plais (2015), Hortense en 2016 et enfin Ne nous quittons pas chez Albin Michel en mai 2017. Jacques Expert est marié à Valérie Expert, journaliste française de télévision, avec qui il a deux enfants.

En 1993, Paris, Sophie Delalande est une jeune mère célibataire qui élève sa petite fille Hortense, presque trois ans, dont elle est follement amoureuse. Cet amour c'est un peu la planche de salut de cette femme, puisqu'il lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretien avec le père d'Hortense, prénommé Sylvain. Lui, c'est un homme violent et manipulateur qui abandonna Sophie quand il apprit qu'elle était enceinte. Mais un jour, l'homme revient dans sa vie et demande à voir Hortense, Sophie refuse catégoriquement, c'est alors que Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève sa fille. Vingt-deux ans plus tard, Sophie n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la disparition de sa fille qu'elle n'a jamais cessé de chercher. Un soir, alors qu'il pleut averse, une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, Hortense. Elle décide alors de la suivre, de l'observer et de se lier d'amitié sans rien lui dire… Mais celle qui se fait maintenant appeler Emmanuelle est-elle réellement Hortense ?

Autant le dire tout de suite, le fil conducteur de l'histoire est efficace, haletant et il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de connaître la fin. Je l'ai lu en à peine trois heures… enfin, dévoré plutôt, oui. le début s'ouvre par un témoignage auprès de la police d'un des anciens chargés de l'enquête sur l'enlèvement d'Hortense. En le lisant on sait tout de suite que dans le présent (2015) l'histoire se finit mal, mais on ignore pour qui. En effet, tout le long du récit Jacques Expert nous guide dans le quotidien banal et monotone de Sophie après la disparition de sa fille. Maintenant dans la cinquantaine cette femme s'est laissé dépérir, se coupant de toute vie sociale, et faisant les choses par automatisme. Mais le soir de sa rencontre avec Emmanuelle qui pour Sophie ressemble exactement à Hortense, non seulement la vie de Sophie va changer, mais aussi celle de la jeune inconnue.

Sophie nous entraîne alors dans ses souvenirs liés à son passé béni et sans ombres, sa rencontre avec Sylvain, la naissance de sa fille, et bien entendu le soir de son enlèvement. En lisant Hortense on est frappé par l'amour inconditionnelle que Sophie porte à sa fille, voir mal à l'aise. Par exemple, elle fête deux fois son anniversaire dans l'année, soit tous les six mois, ne peut s'empêcher de l'admirer, de la couver, et de lui apprendre plein de chose. Il est assez étrange de voir la petite fille de deux ans et demi à travers les yeux de sa mère, puisque cette dernière à une façon propre pour en parler. Il est difficile de dire si on éprouve de l'attachement envers cette mère en-proie au désespoir. Non pas que nous ne sommes pas touchés par ce qui lui arrive, mais simplement parce que l'on comprend très vite que Sophie possède une personnalité très particulière. Ce que le lecteur se demande alors est si cela est antérieur à l'enlèvement de sa fille, ou si cela est venu après coup. Pourtant que l'on compatisse à sa situation ou non, on ne peut cesser de tourner les pages encore et encore jusqu'à la fin.

Dans le jargon on dit de ce genre de bouquins que cela est un “page-turner” et c'est vrai. de plus, le portrait que dresse Sophie de son ex-compagnon Sylvain à de quoi faire froid dans le dos. Aveuglée par l'amour qu'elle porte à cet homme ô combien beau et parfait – elle ne comprend pas pourquoi il s'est intéressé à elle et on sent très vite que l'on est en présence d'un pervers narcissique. Mais est-ce vraiment le cas, ou simplement la vision que Sophie a de celui qui a brisé sa vie ?

C'est là que la narration d'Hortense devient complexe. En près de 350 pages, son auteur va nous balader entre les points de vue de Sophie, Emmanuelle la supposée Hortense, et des extraits de dépositions faits par des membres de la famille, des voisins, des amis, des témoins, etc. Dans ce thriller psychologique on suit aussi le combat d'une mère pour la vérité, les aléas de la justice et de ceux qui exécutent les ordres, et bien plus encore. Il est extrêmement difficile d'élaborer plus sur ce livre sans donner des indices clés du récit. Alors oui au fil des chapitres – qui se veulent très court pour imposer un excellent rythme – on imagine telle ou telle hypothèse. Emmanuelle est-elle Hortense ? Sylvain est-il encore dans les parages ? Sophie possède-t-elle toutes ses capacités mentales ? Sa famille ou celle de Sylvain sont-ils dans le coup ? Toutes ces questions trouvent réponse au fil des lignes et des rebondissements qui nous soufflent. Et surtout que dire de cette fin ? Simplement que je ne l'ai pas vue venir. Alors oui l'idée m'a effleuré mais cela était devenu presque impossible à mesure que l'on avançait. Surtout que l'auteur attend réellement les toutes dernières pages, voir la dernière pour nous donner la solution. Et là, on en reste les yeux écarquillés comme une carpe hors de l'eau.

Si après ma lecture et la découverte de la fin je suis restée avec de nombreuses questions en tête, je peux dire qu'en y ayant réfléchi on finit par arriver à en trouver certaines de notre propre chef en se remémorant certains passages. le fait que l'on ait l'impression d'avoir eu le cerveau retourné dans tous les sens est ce qui à mon sens qualifie ce livre d'un véritable thriller psychologique. On cogite encore et encore, on se demande si l'auteur n'a tout simplement pas balancé sa fin en quatrième vitesse. Pourtant tout est là, et on finit par réaliser que Jacques Expert a su maîtriser son récit pour ne rien laisser paraître au premier coup d'oeil malgré certaines idées ici et lé que l'on devienne très vite.

En conclusion, Hortense est une lecture addictive et haletante dictée par le talent de son auteur Jacques Expert. Au fil des mots, des lignes et des pages, le doute sera votre seul ami laissant une grande place à l'angoisse jusqu'à flirter avec un certain mal être comme si une vous aviez avalé une encre. Et là où Expert brille est dans le fait qu'il n'a nul besoin de faire couler l'hémoglobine pour que son histoire nous frappe. Ce n'est pas un coup de coeur mais une excellente découverte pour moi que ce premier Expert, qui vraiment ne porte pas son nom pour rien au vu de l'effet qu'a produit ce bouquin sur moi. J'y pense encore…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Comme c'est souvent le cas avec Jacques Expert, Hortense est bien écrit et se lit rapidement tant on est pris par l'histoire, grâce à un suspense subtilement dosé, qui nous laisse dans l'attente jusqu'à la fin. En tous cas, je n'ai pas du tout vu venir la fin, qui m'a prise par surprise et qui pose tout un tas de nouvelles questions.
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
J'ai découvert cet auteur avec #lecarnetdesrancunes il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé !
La récidive était trop tentante...

Je découvre hortense...
Mais où es tu passée hortense ???
Cette histoire m'a tenue en haleine je l'avoue !!!!!
On veut savoir..
On enchaîne les chapitres !
La parole est donnée à tour de rôle à ces deux femmes...sophie et Emmanuelle !
Le récit est très bien construit et on pourrait presque croire à une histoire vraie...
De nos jours les fous sont partout...

📖1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d'un fait divers.
Et voici mon premier Jacques Expert, un auteur que l'on m'avait beaucoup recommandé et ce livre a tenu ses promesses. J'ai beaucoup aimé !

Dans un premier temps, le décor est posé. Nous replongeons dans le passé de Sophie avec Sylvain, puis avec Hortensequi n'était qu'une petite fille de 2 ans.
Puis ensuite nous plongeons dans le présent, quand Sophie pense, du moins est sûr d'avoir retrouvée Hortense.
Sincèrement, je n'ai pas aimé le personnage de Sophie qui est certes, touchante de part son histoire tragique mais que j'ai trouvé quand même assez bizarre et assez antipathique… mais j'ai beaucoup aimé celui de Hortense que je trouve touchante, gentille et généreuse de part le faite qu'elle s'attache à cette femme qu'elle ne connaît pas, comme si elle cherchait une maman de substitution.

Cette histoire nous plonge dans la folie, la trahison et dans le questionnement constant au fil des pages. Vérités, mensonges, paranoïa, folie ! Tout y est mêlés pour nous donner un thriller haletant et addictif !
Est ce que cette jeune fille est vraiment Hortense ? Ou la tragédie de Sophie l'a t-elle menée à la folie ?

Par contre la fin m'a laissée sans voix ! Ouah je me suis prise une sacré claque ! Je ne savais même plus ce qui était vrai ou faux, je ne savais pas non plus à quoi m'attendre de la fin et sincèrement je ne l'aurais jamais vu venir ! Incroyable ! Et dire que toute cette histoire est tirée d'un fait divers réel 😳
J'en frissonne rien que d'imaginé la fin dans la vraie vie ! Et j'aurais voulu en savoir plus. Cette fin est autant magistral que frustrante !

Vraiment une très bonne lecture pour moi ! Je ne lâcherai plus cette auteur dorénavant.
Hortense est un thriller psychologique écrit par Jacques Expert. Inspiré d'un fait divers, il raconte la disparition tragique d'une enfant et le basculement dans l'horreur de la mère. Entre récit et dépositions, l'auteur alterne les points de vue des différents protagonistes pour nous faire comprendre la tragédie.

C'est simple : on frissonne, on attend, on émet des hypothèses, on imagine le pire. Une histoire haletante, qui va vous faire tourner les 300 pages plus vite que votre ombre. Vous n'en démordrez pas !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..