Roman commencé hier et fini aujourd'hui.
Le genre de roman qu'on ne peut pas lâcher.
À priori, un coup de coeur annoncé. À priori.
Je vais vous dire, Jacques Expert, je ne le connais pas. J'ai l'impression que cela fait des années que je vois passer cette couverture, mais non, le roman a été publié en 2016. C'est juste que j'ai fait une fixation sur cette peluche en bas de l'escalier et que je mourais d'envie de le lire. Lui, et de manière plus générale, un roman, n'importe lequel, de l'auteur car il semble faire quasiment l'unanimité auprès des lecteurs. Concernant Hortense, j'ai lu le moins d'avis possibles, du moins je les ai survolés, mais j'en savais assez pour pouvoir dire que ce roman semblait faire partie des thrillers à lire. Et c'est le cas, vraiment, je l'ai trouvé très bon. Je dirais même addictif. On ne sait pas quoi penser, on ne sait pas où l'on va. On se pose des questions, on part sur des pistes qui s'avèrent vraies ou pas, mais on est baladé par l'auteur du début à la fin. On est perplexe et on sent monter l'angoisse. Seulement, moi, je veux bien jouer au pantin, je n'aime rien tant que de me faire manipuler et avoir par les auteurs, mais tout de même j'aime aussi comprendre et saisir au mieux toutes les subtilités des romans que je lis. Et cette fin, qui a beaucoup fait parler et qui a enthousiasmé la plupart des lecteurs, il faut quand même oser le dire : elle est aussi géniale que frustrante. Le problème, c'est ce qu'il reste quelques heures après la lecture… et la frustration l'emporte.
Un roman à lire tout de même pour son efficacité !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Deux êtres abandonnés par un salaud, Sophie et sa fille Hortense. La mère fête l'anniversaire de sa fille tous les six mois, elle a tant d'amour à lui donner. Un coup bref à la porte d'entrée, et elle est allée ouvrir, une erreur fatale. Il est ressorti avec Hortense, endormie dans ses bras, c'était il y a 22 ans et depuis elle n'a plus eu de nouvelle de sa fille. Elle a tout tenté pour la retrouver, détective privé, émission à la télévision, voyant, en vain.

Sophie est devenue une femme sans âge, transparente, anonyme. Un jour elle est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde, aucun doute possible, cette jeune fille c'est Hortense sa fille ! Elle est serveuse dans un restaurant, ne rien brusquer, ne pas l'effrayer, apprendre à la connaître, devenir son amie.

Hortense et Sophie interviennent tour à tour pour nous raconter cette histoire d'enlèvement, leur récit est entrecoupé par des procès verbaux de dépositions de témoins, famille, voisins, collègues de travail, enquêteurs, juge.

Jacques Expert en maître du suspens, fait monter la tension et le lecteur sent bien que tout cela va se terminer par un drame, mais il est loin d'imaginer la brutalité du dénouement de cette terrible histoire d'amour à la frontière de la folie, inspirée d'un fait divers réel.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ce livre m'a littéralement happée. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est vraiment bien racontée. C'est un recueil des témoignages, auditions et procès verbaux des différents protagonistes. Ceci nous permet d'avoir une vue d'ensemble assez complète de la situation et d'avoir accès aux sentiments et pensées de chacun. Et du coup, pas de lassitude à la lecture.
On sent rapidement où l'auteur veut nous emmener mais on se laisse faire car on est vraiment porté par l'histoire et on a juste envie d'avancer dans la lecture.
Donc jusque là, une lecture prenante et même haletante.
Mais j'ai vraiment détesté la fin. D'abord, elle est sortie d'un deus ex machina. du coup, on se pose encore plus de questions que pendant la lecture car elle nous est balancée sans explication.
Ensuite, j'ai nettement l'impression que l'auteur l'a bâclée. Il était entortillé dans ses fils de narration et il ne savait pas comment faire pour s'en sortir.
Ou si cette fin était vraiment voulue telle quelle, il aurait dû la travailler un peu plus.

Bref, un excellent moment de lecture et la belle découverte d'un nouvel auteur pour moi. Mais tout ce positif reste entaché par cette fin inadaptée.

Pioche d'avril 2019 choisie par Sallyrose
La sauce Jacques Expert a encore prise chez moi !! J'ai lu ce thriller psychologique presque d'un souffle tellement j'ai été embarquée dans cette histoire... Vraiment atroce la destinée de cette chère Sophie, fille ordinaire, qui tombe folle amoureuse du mauvais gars... Éperdue d'amour, elle se réjouie de tomber enceinte... mais les choses se gâtent au moment de l'annoncer à Sylvain, ce bum qui ne veut rien savoir d'être avec une ''grosse''... Il quitte, pour revenir 2 ans et demi plus tard, exigeant de faire partie de la vie d'Hortense, petite fille blonde, tellement aimée de sa mère... Trop peut-être !! Il s'acharne et enlève Hortense... qui ne réapparaît que des années plus tard, sur un trottoir rue des Martyrs... Sophie en est certaine, c'est sa fille... Tranquillement, elle s'immisce dans sa vie... Jusqu'à ce moment charnière, où tout part en catastrophe... le livre est découpé par des chapitres où Sophie et Hortense se partage la narration, entrecoupés par les dépositions de certains témoins. C'est très efficace, et l'histoire se forme, se forge et se développe grâce à ces différents points de vue... Une très bonne lecture... qui aurait peut-être gagné en intensité s'il avait été un brin plus court et rythmé.. Mais ça reste tout de même une très bonne lecture ! Et cette finale.... le genre de livre qu'on doit vraiment lire jusqu'à la dernière ligne !
Un suspense bluffant jusqu'au bout ! Autant je trouvais que le mot "thriller" était exagéré pour La femme du monstre, autant ici je ne comprends pas pourquoi il ne figure pas sur la couverture.
C'est un très bon thriller psychologique, entre Hortense, une petite fille enlevée par son père et retrouvée 22 ans plus tard par sa mère Sophie. Ce sont les deux personnages principaux du roman et ils m'ont à la fois intriguée et émue par moments.
Entre les explications d'Hortense, celles de Sophie et les extraits des procès-verbaux des témoins du drame qui se profile, le lecteur découvre petit à petit tous les détails de l'histoire, mais il devra lire jusqu'à la dernière ligne pour tout savoir.
"La femme du monstre" m'avait plutôt déçue, mais "Hortense" me donne fortement envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Une petite fille adorable, une mère très aimante. La voie était toute tracée vers un avenir prometteur. Mais Hortense en emporte le vent… la petite disparaît dans les bras de son géniteur, la mère est effondrée. Jusqu'à ce jour, 22 ans après.

En se basant sur un fait divers réel, comme il aime le faire, Jacques Expert tisse une toile dont il est difficile de se défaire. Une fois pris dans cette intrigue, on s'y attache et on la suit quasi hypnotisé à travers les propres mots des protagonistes. Touché forcément, sujet sensible oblige.

Jacques Expert a été grand reporter et développe son histoire d'une manière à la fois personnelle et journalistique. Une sorte de confession intime sans le côté racoleur, racontée sans fard mais avec plein de non-dits.

En terme d'analyse psychologique, ce roman est une pure merveille. L'auteur fait montre d'un sens inné dans l'approche du psychisme de ses personnages, sans circonvolution inutile et en restant toujours au plus proche de l'humain. L'intensité qui s'en dégage est saisissante et étouffante, au point de faire littéralement dévorer les 320 pages (les chapitres courts ne font qu'accentuer cette envie).

Jacques Expert est un auteur vicieux envers nous, ses lecteurs. Il instille constamment le doute, il fait croire qu'on a compris les tenants et les aboutissants de cette histoire. Hors tant ce récit est insondable qu'on doute à nouveau, jusqu'à en perdre nos repères. Oui, la construction est assez admirable et l'auteur maîtrise parfaitement l'art de balancer une phrase au détour d'un chapitre qui nous fait perdre nos belles certitudes.

Et puis il y a cette fin. le genre de final qui vous laisse bouche bée (même si un détail me turlupine, mais ce n'est pas si important). Ce genre de roman peut s'avérer excellent durant tout son cheminement et faire pschitt à la fin. Ce n'est pas le cas ici.

En matière de thriller psychologique, Hortense est une belle réussite où Jacques Expert utilise au mieux son style d'enquête pour nous plaquer au plus près de l'intrigue. Bluffant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un fait divers réel raconté par cet auteur avec un talent indéniable.

Fascinant.

La fin vous foudroie sans crier gare (de Julie Maulaure, le Point).

Mais une fin qui tombe comme un couperet .

Jacques Expert m'a encore procuré un immense plaisir de lecture avec Hortense , son dernier roman paru aux éditions Sonatine.
Avec son style si particulier , on retrouve à nouveau l'une de ses principales caractéristiques , un travail sur la psychologie de ses personnages tellement soigné que ses protagonistes , j'ai le sentiment de les avoir déjà croisés. J'ai même pu mettre un visage sur Sophie , l'héroïne dont les malheurs nous sont contés ( mais attention , on n'est pas dans la comtesse de Ségur ) , tant elle ressemble à une collègue sans âge , solitaire et incapable de communiquer. J'insiste à chaque critique d'un Jacques Expert sur cet aspect réel mais il a vraiment un don pour rendre ses personnages très concrets. Ce ne sont pas des super héros mais des êtres blessés , donnant l'illusion d'une forme de normalité en surface alors que leurs souffrances leur font perdre pied et les déconnecte du quotidien. Alors certes un bon nombre de ses romans , dont celui - ci , s'inspirent d'affaires réelles , mais affiner les psychologies de ces personnes juste légèrement en marge de la société à ce point va bien au - delà d'une simple restitution de faits criminels.

Sophie est une femme très quelconque. Quand un homme particulièrement attirant - Sylvain - l'a remarquée , c'était comme un conte de fées. Pour que dure cette liaison elle était prête à tout accepter. L'entretenir notamment. Et tomber enceinte devait peut être lui permettre de retenir cet homme près d'elle en le mettant face à des responsabilités paternelles. Mais Sylvain n'avait aucune intention d'élever une enfant avec cette femme laide et insipide et a pris la fuite en l'insultant copieusement.
Sophie élèvera donc seule la petite Hortense , une éducation assez ... discutable mêlant amour étouffant , innombrables cadeaux et sévérité. Jusqu'à ce qu'aux trois ans de la fillette le père - dont elle ne voulait plus entendre parler - ressurgisse dans leur vie et enlève sa fille , laissant Sophie plus seule et abîmée que jamais. L'enquête ne donnera rien. Et un jour , une vingtaine d'années plus tard , Sophie va croiser une serveuse prénommée Emmanuelle , dans laquelle elle va reconnaître Hortense. Et une forme de complicité et d'amitié - parfois sincère , parfois malsaine - va naître entre les deux femmes , et c'est cette rencontre qui est au centre de l'intrigue.

le récit alterne les points de vue des deux femmes dans de très courts chapitres , parfois entrecoupés de témoignages de divers intervenants. Dès le départ , le lecteur sait que l'issue du roman est dramatique mais ignore qui sera la victime. Suffisamment d'indices sont disséminés pour permettre de reconstituer une grande partie des faits avant les derniers chapitres mais la tension est maintenue et les doutes demeurent. Sophie est certes une victime mais son intransigeance et une forme de complaisance dans son malheur empêchent l'attachement et la rendent même antipathique tant elle est guidée par sa haine sans possibilité de compromis. Et on se rend compte rapidement qu'elle n'est pas exactement toute seule dans sa tête.

Si vous avez envie de lire un roman plein de gaieté et de bonne humeur , aux personnages tendres , Hortense n'est pas la solution la plus appropriée. Si vous voulez vous plonger dans les abysses d'une lente folie et tout simplement comprendre comment et pourquoi l'être humain peut basculer sans espoir de retour , c'est le livre idéal.
Un thriller psychologique qui se lit d'une traite.
C'est efficace ; l'alternance des points de vue de chaque protagoniste fait douter jusqu'à la dernière page.
D'une écriture simple et avec des chapitres courts, l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout.
Suspens machiavélique comme Expert s'est fait le spécialiste- qui a dit l'expert depuis quelques temps.. personnages particulièrement névrosés, ambiance bien malsaine, tension à son maximum et dénouement qui laisse totalement sur le flanc..bravo monsieur expert ce Hortense est un excellent cru!!