AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 536 notes
Pas le meilleur selon moi de Jacques Expert. Un thriller qui se lit vite mais dont il m'a manqué ce petit plus surprenant pour en faire une lecture addictive.

Tu me plais, c'est ce que pense Vincent de Stephanie quand il s'assoit en face d'elle dans le métro parisien. Réflexion somme toute assez banale mais qui s'assombrit au fur et à mesure que l'auteur se penche sur le passé de Vincent. Course poursuite dans le métro dans le tourniquet des aléas de la vie. Au fil des si, des suppositions, d'un autre fil, une journée dans le métro aurait pu se dérouler de bon nombre de façons différentes. Jacques Expert joue sur cette corde plutôt bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce thriller. Imaginer les possibles qui rythment une journée. Quant à s'attacher à Stephanie ou Vincent, c'est autre chose. Les personnages sont assez creux et Stephanie comme toutes les ex de Vincent est dépeinte comme une femme naïve et superficielle qui s'épanche sur un grain de peau et un sourire ravageur.

J'en suis à mon quatrième Expert et je constate avec un brin de déception que ses fins se ressemblent toutes sans grande surprise. .
Quel dommage.

Un thriller qui malgré ces bémols se lit bien mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          920
Petit roman qui ce lit plus vite que son ombre...
Jacques Expert nous entraîne dans une chasse à la survie à une vitesse incroyable. Une petite voix off bien énervante fait espérer ou fait douter le lecteur. C'est bien construit, c'est addictif, c'est un sacré bon petit roman.
Quant à la fin, ... pour la première fois, je me sers de l'application QRcode pour découvrir le bonus offert en fin de roman.
Commenter  J’apprécie          790
Un bon petit thriller dans le métro parisien !

Tout commence par une rencontre imprévue dans ce réseau souterrain qui n'a rien de romantique. La naissance d'un coup de foudre réciproque entre deux jeunes gens ? C'est ce que l'on pense, mais les apparences sont trompeuses.

Ce roman de 185 pages se lit très vite. Jacques Expert est un auteur que je découvre et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
J'ai trouvé la structure du roman originale : chaque chapitre représente le cheminement vers une station de métro de la ligne 1.
Je consultais mon plan de métro pour visualiser le trajet des personnages, ce qui donnait un petit côté réaliste à ma lecture. J'ai bien reconnu certaines descriptions de l'auteur, comme le long tapis mécanique de Châtelet et ses interminables couloirs, ce qui m'a fait sourire.
Avec les quelques paragraphes en italique, le narrateur nous fait un point sur les faits. Cela permet d'analyser les événements avec un certain recul pour mieux se replonger dans l'histoire ensuite.
Plus on avance et plus le suspense augmente et on termine par une course contre la montre.

Juste un petit bémol pour la fin, que j'imaginais plus complexe avec les différents scénarios qui s'entrecroisent. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment et c'est le principal.
L'auteur nous montre bien que les imprévus peuvent changer le cour d'une vie et que chaque acte a une conséquence. Entre hasard ou destin, à chacun son point de vue.
À lire !
Commenter  J’apprécie          693
Ce qui aurait dû arriver et qui n'arrive pas, ce qui n'aurait pas dû arriver et qui arrive… Des incidents sans importance, quelques secondes de retard, des décisions de dernière minute. Résultat : un jeune homme, Vincent, et une jeune femme, Stéphanie, deux parfaits inconnus embarqués en tête à tête dans un même voyage sur la ligne numéro un du métro parisien. "Tu me plais" pense Vincent sans le dire à la belle inconnue qui, de son côté, n'est pas insensible au charme de ce beau jeune homme. Des coups d'oeil clandestins, des frôlements imperceptibles, quelques mots échangés… de Vincent, nous ne savons au début presque rien. Stéphanie, pour sa part, est engagée dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas pleinement.

Au fur et à mesure que défilent les stations du métro parisien, nous sommes apparemment invités à assister à la naissance d'une romance - sans beaucoup d'intérêt. Sauf que… Sauf que nous découvrons peu à peu que Vincent, dont l'existence n'est que le fruit d'un mauvais hasard qui a fait de lui “l'enfant du malheur”, en est venu à haïr les femmes d'une haine terrible et meurtrière et qu'il n'est autre que ce tueur en série que la police pourchasse en vain depuis des mois… le hasard, ses surprises et sa malice permettront-ils à Stéphanie, la nouvelle victime choisie par Vincent, d'échapper à ce beau jeune homme plein de charme qui séduit les jeunes femmes avant de les égorger ?

"Tu me plais" n'est pas, à mon avis, le meilleur roman de Jacques Expert. Mais j'ai néanmoins apprécié cette montée en puissance de la tension et de l'angoisse, et l'élaboration savamment tissée d'une trame constituée de fils aléatoires, constamment soumise aux caprices du hasard et dont le dessin final, livré à l'imprévu, est sans cesse et jusqu'au bout remis en question. Et j'ai surtout trouvé intéressante la réflexion - qui sous-tend tout le roman - sur le hasard et le destin et la frontière ténue qui les sépare. Qu'est-ce qui est écrit, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quelle est, dans la trajectoire d'une vie, la part du contingent et celle de la nécessité, de la chance et de ses promesses, de la malchance et de ses pièges ? Des rencontres impromptues, des contretemps, des impulsions… et soudain tout change, un nouvel embranchement a été pris, de nouveaux possibles se dessinent, de nouveaux choix, pour un nouveau destin…

Un petit polar (moins de deux cents pages) plaisant et une intrigue à la construction originale. A lire, si possible, à bord d'une rame du métro parisien…

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          510
Vous est-il déjà arrivé de vous lever un matin en vous demandant ce que vous réserve votre journée ? Une chose est certaine, rien ne se passe jamais comme prévu. Une succession de hasards heureux ou malheureux selon les circonstances, une décision avisée ou pas en entraînant une autre ou tout simplement notre humeur influencée par notre météo intérieure. Mais la pire des variables, c'est encore et toujours : les autres.

C'est certainement suite à ce genre de hasards que la belle Stéphanie se retrouve assise dans le métro face à Vincent, au charme irrésistible. Après un petit incident, les jeunes gens font connaissance.
Vu de l'extérieur, il s'agit d'une belle histoire d'amour naissante, un coup de foudre, ça ne fait aucun doute. Peut-être même serions-nous attendris par la scène qui se déroule sous nos yeux. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.
Et pourtant, la réalité est froide et implacable comme l'écriture de Jacques Expert que je découvre avec ce roman. Au fil du trajet, le piège se referme sur la future victime mais qu'en est-il des autres forces qui sont en action et qui pourraient bien faire basculer un destin qui n'est pour l'instant pas encore gravé dans le marbre ?
A chaque station, l'auteur analyse et fait le point de la situation, ce qui laisse libre cours à de multiples hypothèses. D'ailleurs, jusqu'au dernier moment, nous ne connaitrons pas le sort réservé à Stéphanie.
Un thriller addictif qui se lit d'une traite et dans lequel la tension va crescendo jusqu'à la station finale.
Commenter  J’apprécie          332
Jamais déçue par Jacques Expert !
Tu me plais, c'est un condensé de hasards et de coïncidences, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lui, n'aurait jamais dû prendre ce métro. Elle, a quitté son travail avec une heure d'avance.
Le destin les a rassemblé...
Suspense, rebondissement, tension... Tous les ingrédients sont là pour vous maintenir la boule au ventre tout au long de ce thriller, jusqu'au dénouement final !
Accrochez vous ! Prenez une grande inspiration ! L'histoire est courte, mais nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot.... J'en suffoque encore !!!
Commenter  J’apprécie          278
Voilà un récit totalement inédit publié directement en poche, dans le Livre de Poche que j'ai pu lire grâce à la sélection blogueurs du mois de juin.

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Un roman que j'ai lu évidemment dans le métro pour me mettre en condition, et ce même si le métro lyonnais est 10 fois moins long que le métro parisien et qu'il m'a fallu plusieurs trajets pour le mener à bout, malgré la brieveté du roman et son caractère très prenant.

Un exercice de style particulièrement réussi a le sens du récit et de la construction de son récit. Il connaît bienTu me plais est un excellent polar, court et intense à la fois dans lequel Jacques Expert , l'auteur de "Qui ? ", "Adieu", " Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils"- dont l'adaptation en téléfilm sur tf1 avec Jean Paul Rouve a récemment cartonné, confirme son statut incontesté de maitre du thriller.

En l'espace de quelques chapitres- qui sont autant de stations de métro, "Tu me plais" réussit très habilement à passer du conte de fée- un coup de foudre réciproque- au thriller anxiogène et inquiétant.
Au rythme de ce trajet en métro parisien, l'auteur nous transporte dans une histoire envoûtante avec une réelle dynamique. Chaque chapitre du livre correspond à une station de métro, de sorte que le suspense joue son rôle, et nous donne envie d'aller à la station suivante.

L'intrigue est particulièrement prenante, et le dénouement plutôt original et nous offre même une surprise inattendu à la toute fin... mais chut je n'en dis pas plus, la seule chose à savoir et qu'il faudra être muni de votre smartphone :o).

Bref un très bon roman policier qui nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          263
Tu me plais de Jacques Expert est un roman reçu gratuitement pour l'achat de deux romans chez le Livre de Poche.
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?
Tu me plais est un bon roman, dont le rythme est calqué sur celui du métro, ce que j'ai trouvé très intéressant. Il se déroule donc sur une courte période. le rythme est très bon, il n'y a pas de longueurs.
Nous découvrons Vincent, un bel homme certes mais surtout un tueur en série ! Il va croiser la route de la jolie Stéphanie, et leur attirance va être quasiment immédiate.
Nous avons tout au long de ce roman des réflexions de l'auteur sur ce qui se déroule, sur comment le hasard pourrait peut-être empêcher que le jeune homme tue à nouveau... Cela m'a étonnée car je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman. Cela fait un petit moment que je souhaitais découvrir la plume de Jacques Expert et je n'ai pas été déçue... ou presque
Car, bien que j'ai apprécié ma lecture, il y a un petit hic... Je suis restée sur ma faim à cause de... la fin ! Je pensais qu'elle serait plus ambiguë, là du coup ça m'a paru un peu trop classique vu les pistes données, et la construction de ce roman. Il manque vraiment un truc pour que je fasse : Waouh l'auteur m'a scotché ! Là, du coup, ce n'est pas ça car jusque là j'avais trouvé le roman vraiment très original, c'est dommage car la fin a un peu gâché le reste.
Je ne regrette toutefois pas ma lecture, et je relirais avec plaisir cet auteur.
Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          231
Une fois de plus j'ai été emportée par l'histoire. J. Expert a le don de m'embarquer dans ses histoires. Je me laisse à chaque fois accaparer par ses personnages toujours bien perturbés psychologiquement.
La construction de ce livre est intéressante et je me suis demandée jusqu'à la fin qu'elle allait être l'issue.
Les différentes possibilités du cours de l'histoire exposées sont à chaque fois plausibles, ce qui permet de laisser éveiller l'espoir et qui maintien une tension .
Je n'ai plus qu'à attendre la sortie de son prochain livre... qui sera, j'en suis sûre encore une fois addictif.
Commenter  J’apprécie          230
Stéphanie rentre chez ses parents après une journée de boulot. Elle rencontre Vincent, tueur en série, mais ça elle l'ignore. Très vite nous savons que c'est un serial killer. Bien sûr on sait aussi très vite comment ça va finir. Mais c'est souvent le cas avec les serial killer ! L'originalité du livre c'est de faire tenir une histoire de serial killer en moins de 200 pages, dans un lieu presque clos et un temps très court. Presque toute l'action se déroule dans une rame de métro, ligne 1, pendant le temps de trajet entre les stations de Sablons et de Porte de Vincennes. L'auteur s'amuse en voix off à nous livrer de nombreuses digressions sur les événements qui pourraient changer le cours de l'action, influer sur l'issue finale. Tout l'intérêt est dans la banalité de ces événements et dans la banalité des personnages. Pour ceux qui trouvent ça un peu bête, une petite histoire bien réelle : derrière une vieille photo de famille très abîmée une adresse, celle de mon arrière-grand-mère, rue Rodier. Je tape sur internet, histoire de voir si l'immeuble existe toujours, s'il y a de vieilles cartes postales, … et qu'est-ce que je trouve : c'est là qu'habitait la sixième victime de Landru, et qu'elle a été vue pour la dernière fois. Je vérifie quand mon arrière-grand-mère y habitait, même époque. La victime de Landru était une femme seule de 44 ans, mon arrière-grand-mère avait 41 ans et n'était pas encore remariée...
Commenter  J’apprécie          214




Lecteurs (1047) Voir plus




{* *}